Bonjour,
En 2014 l'ADEME a effectué une expérimentation auprès de 10 000 salariés issus de 18 entreprises volontaires. On a proposé aux employés une indemnité kilométrique s'ils venaient a vélo.
Résultat la part du vélo a augmenté de 50%. Joli score sauf que seuls 19% se déplaçaient avant en voiture, que 5% prenaient leur voiture seuls
Source Science & Vie aout 2015
Il est étonnant de constater que dans des pays du nord comme la Hollande ou le Danemark l'usage du vélo soit si répandu alors que le climat ne s'y prête vraiment pas. En hollande l'usage des voitures est lourdement taxé. En effet ceux qui promeuvent l'usage du vélo et ses bénéfices pour la santé laissent toujours de côté le problème des intempéries. Faire du vélo par beau temps calme ou avec un sale temps et du vent sont deux choses vraiment différentes. Il faut saluer le courage des cyclistes affrontant tous les jours de la mauvaise saison les intempéries pour se rendre au travail.
Logiquement le vélo devrait être d'usage plus répandu dans les régions au climat doux et au relief réduit. La Hollande et le Danemark n'ont pratiquement aucun relief.
-----