Ligne THT et santé?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Ligne THT et santé?



  1. #1
    yop44

    Ligne THT et santé?


    ------

    Bonjour à tous,

    nous venons d'acquérir une maison et une ligne THT 225 000 Volts passe aux abords du terrain, à 180m de la maison exactement.
    J'ai commencé à lire des articles sur les lignes THT après coup car nous ne pensions pas qu'il puisse y avoir une incidence, et nous nous inquiétons un peu pour nos 2 petites ( 8 mois et 3 ans ) à présent.

    J'ai cru comprendre que les études sont plus ou moins controversées, et sont réalisées sur des distances moindre (50 ou 100m), mais je me dis que si il y a de l'inquiétude ce n'est pas pour rien.
    J'aimerais que vous nous rassureriez (ou pas), et avoir des témoignages éventuellement.
    Dans le doute j'ai aussi acheté un analyseur BF, et j'ai commencé quelques mesures :


    - Un Jeudi à 15H00:
    - à 2m : 100 nT
    - à 180m : 6 nT

    - Un Dimanche à 11H00 :
    - à 2m : 800 nT
    - à 180m : 11 nT


    on voir bien que la ligne est plus ou moins chargée à différents moments. A voir cet hiver ce que ça donne.

    En comparaison, j'ai fait d'autres mesures :
    - maison de campagne éloignée de toute ligne à l'extérieur : 2 nT
    - appartement en ville à l'extérieur (pas de tram ou autres, pas de ligne apparente) : 12 nT


    Pour finir sur ce tableau : http://www.clefdeschamps.info/J-habi...ne-ligne-haute à 100m on devrait avoir 0,05mT ( soit 50 nT )
    chez nous j'ai mesuré 30 nT mais à voir ce que ça donnera cet hiver.


    Qu'en passez-vous est-ce que ces intensité vous paraissent néfastes?


    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : Ligne THT et santé?

    Tu as mesuré ce que ça donnait avec des appareils électroménagers en marche ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Ligne THT et santé?

    Bjr à toi,
    Tu penses mesurer QUOI...avec QUOI ?
    Google me dit :
    "...Le champ magnétique terrestre varie de 30µT à 60µT (microTesla) selon la localisation sur la terre...."
    Compare les unités ( micro et nano).
    Bonne jounrée

  4. #4
    wizz

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par yop44 Voir le message
    Bonjour à tous,

    nous venons d'acquérir une maison et une ligne THT 225 000 Volts passe aux abords du terrain, à 180m de la maison exactement.
    J'ai commencé à lire des articles sur les lignes THT après coup car nous ne pensions pas qu'il puisse y avoir une incidence, et nous nous inquiétons un peu pour nos 2 petites ( 8 mois et 3 ans ) à présent....
    juste comme ça, "gratuitement"
    si jamais ça parvient à une conclusion risque, tu ferais quoi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Ligne THT et santé?

    Mesurer un CHAMP MAGNETIQUE n'a d'utilité que s'il peut agir sur quelque chose. Qu'est-ce qui, dans le corps humain, serait sensible a un champ magnétique (alternatif trés basse fréquence)? RIEN.
    Quel effets attendre d'un champ dans la gamme de nanoTesla, m^me sur un objet sensible? Pas grand chose.
    Le rayonnement d'ondes électromagnétique diminue beaucoup avec la fréquence. Leur effet sur le corps est, pour ces fréquences, nul: la longueur d'onde est bien trop grande par rapport a la dimension du corp.
    Les mesures avec cet appareil renseignent, indirectement sur l'intensité qui circule.

  7. #6
    yop44

    Re : Ligne THT et santé?

    Je ne m'attendais pas à tant de questions, mais plutôt des réponses
    @WizardOfLinn => oui, en collant l'appareil les champs sont souvent énormes (on dépasse le 2000 nT) mais dès qu'on s'éloigne de qqes centimètres c'est quasi nul. Rien à voir donc avec cette ligne THT
    @f6bes => comme je le disais plus haute: mesurer des champs magnétiques basses fréquences avec un analyseur de champs magnétiques basses fréquences
    @wizz => nous la revendrions immédiatement
    @ecolami => je me réfère à quelques rapports :
    https://www.chu-brest.fr/documents/1...n+EM+final.pdf
    http://www.hydroquebec.com/developpe...agnetiques.pdf
    http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Cha...e_DGS_2014.pdf
    http://www.senat.fr/rap/r09-506/r09-506_mono.html#toc60

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : Ligne THT et santé?

    Je n'ai parcouru que le premier rapport, qui évoque d'éventuels effets cancérigènes à 400 nT, et certainement pour une expositions permanente.
    Il me semble que tes mesures sont très loins de ce niveau, en étant à 180 m de ligne THT.
    Je pense qu'il y a des pollutions bien plus dangereuses que ça.

  9. #8
    ecolami

    Re : Ligne THT et santé?

    Bonsoir,
    Sur ce document de l'institut national de recherche en sécurité on trouve ce document qui donne des informations exhaustives.

    http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.ns.../$File/DC5.pdf

  10. #9
    chatelot16

    Re : Ligne THT et santé?

    le tesla est une unité de champs magnetique ... pas de haute tension

    le champs magnetique terestre est beaucoup plus fort que ce que tu a mesuré , mais le champs magnetique terrestre est continu ... je pense que ce que tu a mesuré est le champs magnetique alternatif a 50Hz du au courant de l'edf ... en general on prend de champs magnetique beaucoup plus fort a cause du materiel electrique qu'on a dans sa maison tout proche de soi qu'a cause des lignes haute tension qui sont haute , et composé de 3 fils dont les courant s'annulent

    il n'est pas impossible que les lignes a haute tension presentent un certain danger mais certainement pas sous forme de champs magnetique mesurable en tesla ... certain pense a un effet electrochimique quand la haute tension fait des gresillement

    les champs magnetiques et electriques d'une ligne edf sont trop faible pour avoir un effet ... si il y a un effet c'est par un principe que l'on a pas encore vu et qui reste a trouver

    l'ozone peut etre toxique ... de la haute tension peut faire de l'ozone et polluer l'air ... c'est peut etre ça qu'il faudrait mesurer

    quand on passe sous une ligne haute tension et que l'auto radio gresille , ce n'est pas une histoire de champs magnetique ou electrique a 50Hz rigoureusement sans effet sur la radio ... c'est une histoire de micro arc electrique autour des fils generateur de haute frequence dans le spectre radio , d'ozone et de je ne sait quoi d'autre
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  11. #10
    Electrobiotique

    Re : Ligne THT et santé?

    Bonsoir,

    Je vais mettre d'accord.
    Le 50Hz (fréquence d'EDF) est de l'ordre (à l'état naturel) de ~1V/m pour le CE et de 0.2mG pour le CM.
    La norme EDF admet une exposition de 5000V/m et 1000mG, un transformateur EDF en gros.
    Les études biotiques nous disent 5V/m et 0.5mG maxi.
    Dire qu'il n'y a aucun effet avec les EBF 50Hz est un peu déplacé.
    Prenez un voltmètre de bonne facture, mieux un oscilloscope, mettez le commun (noir) à la terre
    et le + (Rouge) adjoindre une poignet conductrice et tenez la dans la main.
    On mesure l'induction corporelle.
    Coupez le disjonteur EDF et mesurez-vous > ~ 0V 0Hz
    Remettez le courant en fonction et mesurez-vous > variable de 100mV à plusieurs V (vu un 20V) et une superbe courbe 50Hz.
    Les EBF induisent à 100% un organisme vivant.
    C'est à dire que vos atomes/électrons se mettent à yoyotter 50 fois seconde avec une très forte intensité pas naturelle du tout.
    Pour certains chercheurs (plus de 50 ans) cela provoque un micro échauffement et un parasitage des tissus et du système nerveux, l'apoptose des cellules, entre bien d'autres.
    C'est bien connu les corps de métier à cancers c'est les électriciens et les agriculteurs pas bio.


    Que faire ?
    Chez soit c'est de déconnecter tout les disjoncteurs qui ne servent pas et d'utiliser de Interrupeurs Automatiques de Champs (EM),
    Legrand, Hager, Moeller, GHS, PSO, Biologa, ..., pour les chambres, ça coupe tous les CEM.
    Avec les HT/THT c'est un autre problème sans trop de solution.
    Le problème est bien souvent pire dans les foyers, que la THT à proprement parlé.
    Les radiateurs, les planchers électriques, les plaques à induction, onduleurs de PV, ... bref le cumul.
    Attention au plancher électrique, à faire palir une THT.
    Le pire c'est les onduleurs, on capte leur CM à plus de 3 mètres et ça traverse tout.

    Electrobiotique
    Dernière modification par Electrobiotique ; 03/11/2015 à 20h10.

  12. #11
    Electrobiotique

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Mesurer un CHAMP MAGNETIQUE n'a d'utilité que s'il peut agir sur quelque chose. Qu'est-ce qui, dans le corps humain, serait sensible a un champ magnétique (alternatif trés basse fréquence)? RIEN.
    Quel effets attendre d'un champ dans la gamme de nanoTesla, m^me sur un objet sensible? Pas grand chose.
    Le rayonnement d'ondes électromagnétique diminue beaucoup avec la fréquence. Leur effet sur le corps est, pour ces fréquences, nul: la longueur d'onde est bien trop grande par rapport a la dimension du corp.
    Les mesures avec cet appareil renseignent, indirectement sur l'intensité qui circule.
    C'est une question de logique :
    10 secondes aux rayons gamma c'est mauvais.
    3 jours aux rayon X c'est mauvais.
    10 jours au soleil non stop c'est mauvais.
    une vie à 50Hz je pense pas que cela soit bien bon.

    la longueur d'onde est bien trop grande par rapport a la dimension du corp.
    Il y a 2 phènomènes :
    L'induction par le CE et le CM qui nous traverse.
    Nous sommes composés des mêmes atomes/électrons que l'environnement, si ça se progage dans l'air,
    ça se propage dans un corps, sans problème > mesure d'induction corporelle.
    Cela se propage même surper bien, 60 à 80% d'eau pleine de métaux et de semi conducteur un humain.
    Faites des mesure d'induction de l'eau proche de THT et loin de toute pollution EM, pas photo.

    Electrobiotique.

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par Electrobiotique Voir le message
    Bonsoir,

    Je vais mettre d'accord.
    Euh...au vu de la suite, ne m'en veuillez pas mais...j'ai comme un léger doute!

    Les EBF induisent à 100% un organisme vivant.
    C'est à dire que vos atomes/électrons se mettent à yoyotter 50 fois seconde avec une très forte intensité pas naturelle du tout.
    Ca veut dire quoi ça??

    C'est bien connu les corps de métier à cancers c'est les électriciens ........
    Vous avez lu des études d'épidémiologie sur le sujet? Serait-ce trop vous demander lesquelles?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par Electrobiotique Voir le message
    et le + (Rouge) adjoindre une poignet conductrice et tenez la dans la main.
    On mesure l'induction corporelle.
    Coupez le disjonteur EDF et mesurez-vous > ~ 0V 0Hz
    Ce qui ne veut pas dire que le corps humains, ce soit 0 V 0 Hz: http://electronicdesign.com/analog/u...g-measurements
    http://www.measurement.sk/2002/S2/Teplan.pdf
    Ces fonctions étant vitales, si elles sont perturbées, l'organisme ne va pas survivre longtemps.


    Citation Envoyé par Electrobiotique Voir le message
    C'est bien connu les corps de métier à cancers c'est les électriciens et les agriculteurs pas bio.
    Je ne vois pas le rapport entre les agriculteurs et le sujet mais des références concernant les électriciens sont nécessaires pour étayer votre affirmation.

    http://www.inrs.fr/risques/cancers-p...s-risques.html
    http://www.inrs.fr/risques/cancers-p...ets-sante.html

    Le pire...
    Au lu des références fournies dans ce fil, cette exposition est au contraire préférable à beaucoup d'autres.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  15. #14
    yves35

    Re : Ligne THT et santé?

    bonsoir,

    C'est une question de logique :
    10 secondes aux rayons gamma c'est mauvais.
    3 jours aux rayon X c'est mauvais.
    ça dépends du débit de dose, de l'énergie des photons,du volume corporel irradié . En particulier, ça à rendu service à pas mal de monde pour traiter des cancers ou pour faire des examens à visée diagnostique. Votre affirmation sans nuances est fausse.
    10 jours au soleil non stop c'est mauvais.
    va falloir aller dire ça aux citadins stressé de tous bords qui font un break en hiver voire filent au bord de la mer en été.

    une vie à 50Hz je pense pas que cela soit bien bon.
    une vie sans électricité c'est sans doute pas terrible non plus . Vous êtes sûr de ne pas vous être trompé de forum?

    yves

  16. #15
    Electrobiotique

    Re : Ligne THT et santé?

    Et si c'est EDF qui vous le dit ?
    http://www.next-up.org/pdf/EDF_Docum...27_07_2010.pdf

  17. #16
    Electrobiotique

    Re : Ligne THT et santé?

    J'adore la conclusion :
    "Vaut mieux pas que les écologistes soient au courant sinon on ne pourra jamais mettre un gendarme à chaque pylône"

  18. #17
    Electrobiotique

    Re : Ligne THT et santé?

    C'est le Dr ès Roger Santini (décèdé d'un cancer) qui était chercheur pour l'état (effets des CEM sur le vivant) qui a eu accès a ce mémo confidentiel.
    Il a fait des études épidémiologiques sur le 50Hz et les MO des technologies sans fil.
    Le jour où il a rendu ces rapport il c'est gentillement remercié et confisqué ses travaux.

  19. #18
    Electrobiotique

    Re : Ligne THT et santé?

    une vie sans électricité c'est sans doute pas terrible non plus . Vous êtes sûr de ne pas vous être trompé de forum?
    Je n'ai jamais écrit qu'il fallait s'en passer (quoique), il faut minimiser.
    Le Mémo d'EDF date 1982, à cette époque les normes électriques (NFC 15 100) n'imposaient pas pas de tirer
    entre 3 et 5 km de fil électrique dans une habitation, c'est devenu de vrai bobine électromagnétique les foyers d'aujourd'hui.
    Chez moi il n'y a pas courant dans les chambres, pas besoin en dormant, déja 8h/j sans 50Hz et c'est gratuit.

  20. #19
    vep
    Responsable des forums

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par Electrobiotique Voir le message
    Chez moi il n'y a pas courant dans les chambres, pas besoin en dormant, déja 8h/j sans 50Hz et c'est gratuit.
    J'imagine que du coup vos orteils connaissent intimement les pieds de votre lit et les coins des armoires ?






    ok

  21. #20
    ecolami

    Re : Ligne THT et santé?

    Bonjour,
    La lecture de ce fac-similé d'un document devant émaner de d'EDF montre qu'en 1983 il y avait déjà des personnes qui se souciaient du problème. Avec internet toutes ces personnes ont pu remarquer qu'elles n'étaient pas seule a avoir ces préoccupations.
    Pour apprécier réellement l'existence d'un problème il faut d'abord le définir exactement, en matières d'électricité, de champs electriques ou magnétiques, il faut absolument préciser la fréquence parce que c'est AUSSI essentiel. Vous savez que suivant les fréquences ou longueurs d'onde les propriétés changent du tout au tout: la faculté de traverser les parois, les métaux, d'ioniser ou non, de chauffer ou non tout ça change.
    Ce que l'on pourra dire concernant les champs électromagnétiques pour les téléphones ou relais GSM n'aura aucune valeur pour les lignes THT par exemple.
    Pour en revenir aux lignes THT il est normalement interdit de construire en dessous pour de simples raisons que si le ou les conducteurs se détachent les dégâts provoqués en touchant le sol seront moins graves s'il n'y a pas de construction. Cette interdiction construction est parfois contournée, il faut espérer que ce soit en connaissance de cause
    EDF impose que les lignes haute tensions soient toujours a plus de 5 mètre du sol: cela pour eviter des problèmes divers (perte d'électricité par retour à la terre, risque accru d'arc électrique en conditions humides). Partant de cette distance il est clair que si on est à 3, 4 ou 10 fois cette distance il n'y a plus aucun risque.

    Que des personnes électro hypersensibles existent est possible sans que pour autant leur troubles aient bien l'origine qu'elles pensent.

    L'énergie électrique existe depuis le début du 20° siècle, elle a connu un essor ininterrompu depuis, l'électronique a apporté ensuite un peu partout des courants de fréquences diverses dans notre monde. Les fréquences employées le sont aprés avoir vérifié leur innocuité dans les conditions de fonctionnement des appareils, parce qu'on sait que certaines fréquences sont dangereuses, voires fatales.
    C'est ainsi qu'aujourd'hui alors que plusieurs milliards d'habitants sont exposés tous les jours a un environnement complexe de champs électriques de toutes natures il n'a pas pu être établi d'effets nocifs significatifs sur la population. Quand on conjugue une durée tres longue (depuis le début du 20° siècle) a une population immense (plusieurs milliards d'habitants) on SAIT que s'il avait du y avoir un problème il serait identifié de puis longtemps: il est absolument impossible qu'il en soit autrement.

  22. #21
    Electrobiotique

    Re : Ligne THT et santé?

    Les fréquences employées le sont aprés avoir vérifié leur innocuité dans les conditions de fonctionnement des appareils, parce qu'on sait que certaines fréquences sont dangereuses, voires fatales.
    A ma connaissance aucun rapport aucune étude ne démontre l'innocuité des CEM artificiels, ou alors fournissez les moi.
    Pour preuve concernant les MO des sans fil quelle est la réponse des opérateurs ?
    Pas assez d'études, pas assez de recul et on balance des études du style "interphone*" et autres dont les résultats ne sont
    toujours pas publié ou toujours en tri.
    *(Qui n'est pas une étude mais une relecture des publications, on tri ce qui dérange.)
    De plus comment voulez vous reproduire en laboratoire l'exposition aux CEM telle qu'elle est sur terre ?
    Pas une étude au monde, pas une seule, n'a exposé 1000 rats des décenies à toutes les fréquences EM artificielles
    dont on nous expose.
    Des études il y en des tonnes (+ de 3000) et quasiment toutes donnent des problèmes sanitaires.
    Vous les trouverez sur PubMed, publications scientifiques validées et aux USA sur le site de Magda Havas.
    C'est même pas la peine de me répondre, parce que là vous en avez pour des années à décortiquer tout ça,
    10 ans pour moi.

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par Electrobiotique Voir le message
    A ma connaissance aucun rapport aucune étude ne démontre l'innocuité des CEM artificiels, ou alors fournissez les moi.
    Il est impossible de prouver l’innocuité de quoique ce soit mais quand, en empilant des études de plus en plus pointues sur de très grandes populations avec tous les moyens actuels, on en trouve si peu, c'est qu'il est plus qu'extrêmement probable qu'il y en ait si peu.




    Pas assez d'études, pas assez de recul et on balance des études du style "interphone*" et autres dont les résultats ne sont
    toujours pas publié ou toujours en tri.
    *(Qui n'est pas une étude mais une relecture des publications, on tri ce qui dérange.)
    Des dizaines d'études et des millions de sujets avec le moyens actuels...

    De plus comment voulez vous reproduire en laboratoire l'exposition aux CEM telle qu'elle est sur terre ?
    Pas une étude au monde, pas une seule, n'a exposé 1000 rats des décenies à toutes les fréquences EM artificielles
    dont on nous expose.
    C'est pour ça qu'on prend aussi de vrais gens dans la vraie vie.


    Des études il y en des tonnes (+ de 3000) et quasiment toutes donnent des problèmes sanitaires.
    Vous les trouverez sur PubMed, publications scientifiques validées et aux USA sur le site de Magda Havas.
    C'est même pas la peine de me répondre, parce que là vous en avez pour des années à décortiquer tout ça,
    C'est déjà fait (qu'est ce qui vous fait penser que vous parlez à des ignorants et que vous en sauriez plus que les scientifiques qui ont fait ces études ?) et pas beaucoup de problème sanitaire sont mis en évidence.
    Le principal étant le stress induit par la croyance en un effet négatif du à une mauvaise interprétation de ces lectures.
    Et quand on lit dans le même message qu'il n'y a pas assez d'études mais qu'il y en a des tonnes, on se doute de l'interprétation qui va pouvoir être donnée à ces lectures.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  24. #23
    f6bes

    Re : Ligne THT et santé?

    Bsr ECOLAMI,
    Tu cites : "....EDF impose que les lignes haute tensions soient toujours a plus de 5 mètre du sol: cela pour eviter des problèmes divers (perte d'électricité par retour à la terre, risque accru d'arc électrique en conditions humides)...."

    Reste à savoir ce que tu appeles "ligne HAUTE TENSION" ( Quel voltage ?)

    Pour les lignes MT ( 20kv ) la distance MINIMALE au dessus du sol ,au point le plus BAS de la fléche et à 40°
    c'est minimum...6m. Cela tout simplement pour des questions de SECURITE .
    C'est pas une question d'arc électrique entre les conducteurs et le sol ou de perte quelconque.
    Pour mémoire (20kv)certains supports sont..métalliques ( conduisent donc..trés bien) et la distance
    entre le support et le fil MAINTENU dans l'isolateur n'est que de qq DIZAINES de cms....meme...sous la pluie.

    Pour ce qui est du reste ( Electro biotétique) ça fait belle lurette que je suis donc...mourru!

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 04/11/2015 à 18h30.

  25. #24
    ecolami

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr ECOLAMI,
    Tu cites : "....EDF impose que les lignes haute tensions soient toujours a plus de 5 mètre du sol: cela pour eviter des problèmes divers (perte d'électricité par retour à la terre, risque accru d'arc électrique en conditions humides)...."

    Reste à savoir ce que tu appeles "ligne HAUTE TENSION" ( Quel voltage ?)

    Pour les lignes MT ( 20kv ) la distance MINIMALE au dessus du sol ,au point le plus BAS de la fléche et à 40°
    c'est minimum...6m. Cela tout simplement pour des questions de SECURITE .
    C'est pas une question d'arc électrique entre les conducteurs et le sol ou de perte quelconque.
    Pour mémoire (20kv)certains supports sont..métalliques ( conduisent donc..trés bien) et la distance
    entre le support et le fil MAINTENU dans l'isolateur n'est que de qq DIZAINES de cms....meme...sous la pluie.

    Pour ce qui est du reste ( Electro biotétique) ça fait belle lurette que je suis donc...mourru!

    Bonne soirée
    Bien OK 6 mètres au lieu de 5!
    Ce que j'appelle haute tension n'est pas de la moyenne tension.
    Vous parlez de problèmes de sécurité et vous écartez le risque d'arc électrique avec le sol et la fuite de courant vers le sol. Alors que reste-t-il? La chute des conducteurs pour une raison quelconque (météo extrême...)?
    La distance entre le support (pylône) et le conducteur séparé par un isolateur peut être de quelques dizaines de centimètres, c'est vrai. Seulement ce qui importe est la longueur que devra parcourir l'arc électrique en longeant la surface de l'isolateur: vous remarquerez que la forme des isolateurs est toujours prévue pour rallonger cette distance. En bord de mer on emploie pour la moyenne tension des isolateurs ayant une forme en cloche afin de tenir compte de la rosée ou des pluies; sous cette cloche se trouvent encore plusieurs disques isolants a bord inclinés.
    Anecdote perso: lors de la construction de l'aéroport de Roissy un bassin de rétention avait été aménagé sous une ligne a haute tension (au moins 12000volt) et des digues avaient été élevées autour. Personne n'avait semble-t-il remarqué que la digue était située sous la partie la plus basse de la flèche des câbles. Je suis monté voir le nouveau bassin et en posant la mains sur une rambarde j'ai reçu une décharge électrique. Il n'y a pas eu de conséquences fâcheuses parce que la tension et surement l'intensité n'étaient pas suffisantes. J'ignore si les conducteurs ont été remis à une hauteur convenable depuis.

  26. #25
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par Electrobiotique Voir le message
    Euh...oui mais non. Même un document EDF peut être un ramassis de sottises.
    Quand on lit dès la première page :
    " la connaissance traditionnelle telle que celle de l'acupuncture nous apprend même que les perturbations au niveau de ces champs précèdent les troubles fonctionnels et organiques désignés sous le terme de '"maladies".
    moi j'arrête là ; c'est du charlatanisme.

    Si la totalité de ce texte est sur ce ton, il est à jeter. Qui que ce soit qui l'ait écrit.

    Autre chose à proposer? Et ces études d'épidémio prouvant que les électriciens sont une des professions ayant le plus de cancers, vous avez ou pas finalement? des trucs sérieux, hein...pas comme ce pdf!
    Dernière modification par mh34 ; 05/11/2015 à 07h23.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  27. #26
    f6bes

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bien OK 6 mètres au lieu de 5!
    Ce que j'appelle haute tension n'est pas de la moyenne tension.
    Vous parlez de problèmes de sécurité et vous écartez le risque d'arc électrique avec le sol et la fuite de courant vers le sol. Alors que reste-t-il? La chute des conducteurs pour une raison quelconque (météo extrême...)?
    La distance entre le support (pylône) et le conducteur séparé par un isolateur peut être de quelques dizaines de centimètres, c'est vrai. Seulement ce qui importe est la longueur que devra parcourir l'arc électrique en longeant la surface de l'isolateur: vous remarquerez que la forme des isolateurs est toujours prévue pour rallonger cette distance. En bord de mer on emploie pour la moyenne tension des isolateurs ayant une forme en cloche afin de tenir compte de la rosée ou des pluies; sous cette cloche se trouvent encore plusieurs disques isolants a bord inclinés.
    Anecdote perso: lors de la construction de l'aéroport de Roissy un bassin de rétention avait été aménagé sous une ligne a haute tension (au moins 12000volt) et des digues avaient été élevées autour. Personne n'avait semble-t-il remarqué que la digue était située sous la partie la plus basse de la flèche des câbles. Je suis monté voir le nouveau bassin et en posant la mains sur une rambarde j'ai reçu une décharge électrique. Il n'y a pas eu de conséquences fâcheuses parce que la tension et surement l'intensité n'étaient pas suffisantes. J'ignore si les conducteurs ont été remis à une hauteur convenable depuis.
    Remoi,
    Comme je suis un petit cachotier , je vais maintenant te dire que j'ai travaillé pendant 40ans dans la construction de lignes électriques et
    notamment sur du 20 kV.

    POur ce qui est des THT rien qu'à la vue des lignes en question on dépasse TRES largement les 5m et ( meme 6m) me semble til..
    Les isoalateurs " bord de mer" je connais donc aussi et ce que l'on nomme " chaines d'isolateurs".
    meme disposé VERTICALEMENt faut que ça isole ( l'eau...ruissele) :
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...ateurs_HTA.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/11/2015 à 12h09.

  28. #27
    Dynamix

    Re : Ligne THT et santé?

    Salut
    Citation Envoyé par Electrobiotique Voir le message
    Et si c'est EDF qui vous le dit ?
    L' EDF qui dit quoi ?
    1_Ce n' est pas l' EDF
    2_Le document date de 83 , donc tu devrais employer le passé (qui disait)
    3_Il n' y a pas d' affirmation sur l' effet des ondes EM dans ce document . Que des choses du genre "les rayonnements électromagnétiques peuvent avoir une influence"
    S' ils preuve avoir , il peuvent tout aussi bien ne pas avoir .
    Pire encore page 28 : "il est impossible de conclure définitivement"
    A noter aussi page 57 : "un fait psychologique est , lui , indéniable "

    Avant de citer un document , il faut commencer par le lire .

  29. #28
    f6bes

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Euh...oui mais non. Même un document EDF peut être un ramassis de sottises.
    Quand on lit dès la première page : moi j'arrête là ; c'est du charlatanisme.

    Si la totalité de ce texte est sur ce ton, il est à jeter. Qui que ce soit qui l'ait écrit.

    Autre chose à proposer? Et ces études d'épidémio prouvant que les électriciens sont une des professions ayant le plus de cancers, vous avez ou pas finalement? des trucs sérieux, hein...pas comme ce pdf!
    Bjr à toi,
    Bof, ça n'en fait qu'un de plus (Electrobiotique) ,DEUX fils différents et
    une remise à l'heure des pendules à chaque fois.
    Lui reste encore la troisiéme fois à utiliser et pi on classe verticalement.
    Bonne journée

  30. #29
    Electrobiotique

    Re : Ligne THT et santé?

    AFSSET 2010:
    "Des études scientifiques montrent une association statistique entre l'exposition aux CEM 50Hz et des leucémies infantiles.
    Sur cette base le CIRC/OMS a classé les CEM EBF en 2B."

    Pareil pour les MO.

    Dans le doute, mieux vaut faire attention.

  31. #30
    Electrobiotique

    Re : Ligne THT et santé?

    il y a un effet physique parfaitement mesurable, l'induction, c'est dans tous les cours du sujet et très facile même pour le lambda de le refaire.
    Faut pas dire qu'il y a aucun effet.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Impact sur la santé d'une ligne 63KV ?
    Par Jean_Luc dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/05/2012, 10h46