Problème de filamenteuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de filamenteuses



  1. #1
    Mosus

    Problème de filamenteuses


    ------

    Bonjour,

    Je note depuis quelques temps plusieurs problèmes sur mon bassin d'aération : IB > 200, detection de filamenteuse au microscrope; impression que la boue est devenue plus visqueuse, difficulté à avoir de bonnes réactions sur ma table d'égouttage...J'ai même eut pendant 2 semaines des algues vertes en surface de mon BA !

    Je pense que c'est claire il y a foisonnement de filamenteuses et clairement quelquechose qui cloche dans mon traitement.

    Pour info ma STEP se compose uniquement
    Bassin tampon
    Flottateur
    Bassin d'aération avec extraction des boues via une table d'égouttage.
    Filtration membranaire des boues pour sortir l'eau épurée.

    Qjournalier = 65m3/j
    DCO = 5600mg/l
    DBO5=2800 mg/l
    NTK = 36 mg/l
    Pt =24 mg/l
    MES = 8,5 g/l
    MVS/MS = 75-80%

    Après investigations mon aération est selon moi conforme (seuil mini 1 max 2,5), j'ai noté un déséquilibre en azote que je vais corriger.
    Après je ne sais pas trop d'où pourrait venir le problème, sur la base des ces infos si vous avez une idée?
    Pour lutter contre les filamenteuses je ne sais pas trop vers quelles solutions me tourner : extraction à fond des boues? chloration?...

    Merci pour votre aide.

    Mosus

    -----

  2. #2
    NocardiA

    Re : Problème de filamenteuses

    Bonjour.

    Essaies de faire identifier quelles types de filamenteuses. Car chacune se développe dans un milieu particulier.

    Savoir aussi si une pollution est entrée dans la step. Dans tous les cas, il faut pousser l'aération !!

    Il y a quelques années, j'ai eu une pollution au soufre. Lorsqu'on a fait analyser le type de filamenteuses, c'était des Microthryx (qui adorent se développer dans un milieu soufré)

    Le soufre avait été apporté par le changement de sel de fer. On avait essayé du chlorosulfate de fer à la place de chlorure de fer !!!

    Dans tous les cas, la dernière chance est la chloration. Nous avons envoyé 9 tonnes de chlore dans la recirculation (5800 m3 à traiter) !!!

    Bref tiens au jus. Au pire si tu chlores, j'ai un .xls de calcul de dosage horaire.

    Good luke
    Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

  3. #3
    maximus22

    Re : Problème de filamenteuses

    Citation Envoyé par Mosus Voir le message
    Bonjour,

    Je note depuis quelques temps plusieurs problèmes sur mon bassin d'aération : IB > 200, detection de filamenteuse au microscrope; impression que la boue est devenue plus visqueuse, difficulté à avoir de bonnes réactions sur ma table d'égouttage...J'ai même eut pendant 2 semaines des algues vertes en surface de mon BA !

    Je pense que c'est claire il y a foisonnement de filamenteuses et clairement quelquechose qui cloche dans mon traitement.

    Pour info ma STEP se compose uniquement
    Bassin tampon
    Flottateur
    Bassin d'aération avec extraction des boues via une table d'égouttage.
    Filtration membranaire des boues pour sortir l'eau épurée.

    Qjournalier = 65m3/j
    DCO = 5600mg/l
    DBO5=2800 mg/l
    NTK = 36 mg/l
    Pt =24 mg/l
    MES = 8,5 g/l
    MVS/MS = 75-80%

    Après investigations mon aération est selon moi conforme (seuil mini 1 max 2,5), j'ai noté un déséquilibre en azote que je vais corriger.
    Après je ne sais pas trop d'où pourrait venir le problème, sur la base des ces infos si vous avez une idée?
    Pour lutter contre les filamenteuses je ne sais pas trop vers quelles solutions me tourner : extraction à fond des boues? chloration?...

    Merci pour votre aide.

    Mosus
    Salut,
    Waou, des algues vertes sur le bassin !!!????
    Tu as quel type d'aération ?
    Le développement des filamenteuses en toujours lié à un déséquilibre (chimique ou biologique)
    La chloration est interdite dans tous les pays d'Europe.....sauf la France !!!
    Et en chlorant, tu ne tues pas QUE les filamenteuses...
    Tu peux utiliser des sels métalliques (Fer ou Alu) pour géner le développement des deux souches principalement rencontrées ou utiliser un additif qui va améliorer ta décantation et rééquilibrer la flore bactérienne. Le but étant d'extraite un maximum de boues/filamenteuses pour rééquilibrer le bassin.
    Bon courage
    MP si besoin...

Discussions similaires

  1. les bactéries filamenteuses dans les STEP
    Par invite57038753 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/06/2015, 14h48
  2. [Microbiologie] Cause(s) de l'apparition des boues filamenteuses dans les STEPs?
    Par ouassime6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2013, 14h19
  3. Traitement des eaux : bactéries filamenteuses
    Par invitee7d8084a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2012, 09h29
  4. Pb de bactéries filamenteuses dans station bio de traitement des effluents
    Par invite3cf43c6d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 12h53
  5. Pb de bactéries filamenteuses dans station bio de traitement des effluents
    Par invite3cf43c6d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 16h13