Consommation de viande rouge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Consommation de viande rouge



  1. #1
    Ravjulbespar

    Consommation de viande rouge


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Depuis quelques jours, la décision de l'OMS, après méta-étude, de classer la viande rouge non préparée parmi les cancérogènes probables, et la viande rouge préparée comme cancérogène avéré commence à faire couler beaucoup d'encre.
    Je ne souhaite pas lancer la polémique (je ne suis pas équipé pour discuter alimentation, et certainement pas pour juger le travail des gens de l'OMS). En revanche, il y a un point des conclusions, telles que rapportées par les journaux (dont Le Monde), qui m'interpelle.

    La phrase de l'article ci-dessus est la suivante :
    Dans sa monographie, le CIRC conclut que chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée quotidiennement accroît le risque de cancer colorectal de 18 %
    Brutalement, j'aurais tendance à dire que si un individu a à la naissance un risque R de développer un cancer colorectal, alors à l'âge N, et en supposant qu'il a mangé toute sa vie une portion de 50g de jambon (par exemple) tous les 4 jours (ce qui est très peu !), alors le risque qu'il a de développer un cancer est devenu :

    R' = R x 1,18(N x 365 / 4)

    Qu'en pensez-vous ? Mon souci est cette phrase :
    D’autant que la monographie du CIRC, qui analyse huit cents études, pointe avant tout les risques de contracter un cancer colorectal, qui touche quarante-deux mille personnes par an et en tue dix-sept mille cinq cents
    Si on suppose que la population mondiale est de 7 milliards d'individus, alors le risque basique de mourir d'un cancer du colon est de 17500/7000000000 = 2.5 millionièmes.
    Et si j'injecte le résultat dans ma formule ci-dessous, j'obtiens un résultat (très très très) supérieur à 1... problème !
    Où me suis-je trompé ?

    Cordialement,

    Ravjul

    -----
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  2. #2
    SK69202

    Re : Consommation de viande rouge

    L'OMS, c'est pas ceux qui avaient prévu qu'on allait tous mourir de la grippe il y a quelques années ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Fred_D

    Re : Consommation de viande rouge

    Il faudrait lire le rapport complet.

    Cette phrase du Monde n'est vraiment pas clair. Je l'ai comprise dans le sens : 1 personne mangeant 50g de viande rouge tous les jours augmente son risque de cancer colorectal de 18%.
    Par conséquent :
    Pour 100g tous les jours : + 39%
    Pour 200g tous les jours : + 93%

    En gros, on s'en fout si on mange raisonnablement de la viande rouge.

  4. #4
    Fred_D

    Re : Consommation de viande rouge

    Le document de l'IARC :
    Could you quantify the risk of eating red meat and processed meat?
    A.
    The consumption of processed meat was associated with small increases in the risk of cancer in the studies reviewed. In those studies, the risk generally increased with the amount of meat consumed. An analysis of data from 10 studies estimated that every 50gram portion of processed meat eaten daily increases the risk of colorectal cancer by about 18%.
    The cancer risk related to the consumption of red meat is more difficult to estimate because the evidence that red meat causes cancer is not as strong. However, if the association of red meat and colorectal cancer were proven to be causal, data from the same studies suggest that the risk of colorectal cancer could increase by 17% for every 100gram portion of red meat eaten daily
    http://www.iarc.fr/en/media-centre/i...Q&A_Vol114.pdf

    A titre individuel et si on mange raisonnablement ces produits, il n'y a pas de quoi en faire un fromage. Je vais me recouper une tranche de mon jambon Serrano.

    Mais, les populations mangeant beaucoup de charcuterie (Alsace) ont un taux de cancer colorectal significativement supérieur aux autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravjulbespar

    Re : Consommation de viande rouge

    Bonjour à toutes et tous,

    En fait, sur le principe ça fait des années et des années que les nutritionnistes disent qu'il faut manger moins de charcuterie, de lard,... donc le dire à un niveau supra-national ne me choque pas outre mesure : c'est du bon sens !
    Non, ce qui me gène c'est le chiffrage : le doc de l'IARC cité par Fred_D (merci à lui) correspond à ce qui est dit dans Le Monde :
    every 50gram portion of processed meat eaten daily increases the risk of colorectal cancer by about 18%
    Donc chaque portion de 50g multiplie le risque par 1.18. Sauf que si on fait le calcul avec la formule donnée dans mon premier message, on arrive au résultat que l'espèce humaine n'aurait jamais du survivre à la disparition de l'Aurochs sauvage (et encore moins à l'invention de l'agriculture)...

    Cordialement,

    Ravjul
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  7. #6
    pi-r2

    Re : Consommation de viande rouge

    moi ce qui me gêne c'est l'absence de distinction entre les nitrites de la charcuterie et la charcuterie elle même.
    En outre, le nombre de cas supplémentaires est très faible par rapport à d'autre cancérogènes reconnus.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  8. #7
    Fred_D

    Re : Consommation de viande rouge

    Ta formule est fausse. L'IARC n'indique pas une augmentation de 18% pour chaque 50g mangé. C'est 18% par tranche de 50g de viande processé mangé tout les jours.

    Si on mange 50g tout les jours, durant toute sa vie, on a 18% de risque supplémentaire.
    Dernière modification par Fred_D ; 28/10/2015 à 09h53.

  9. #8
    trebor

    Re : Consommation de viande rouge

    Bonjour à tous,

    Il est vrai qu'il est à se demander comment ils ont obtenu ces 18% pour 50 grs ?

    Car une personne qui fume un paquet/jour et boit 2 à 3 verres d'alcool et mange 250 Grs de viande par jour ( 85 kg /an/personne en France) elle sera certainement atteinte d'un cancer

    Mais bien d'autres facteurs de risques s'ajoutent à ces trois causes principales : la manière de cuire la viande ( barbecue ) la pollution de l'air, les pesticides, certains virus, l'âge de nos cellules et l'hérédité,........

    Il me semble que 100 grs max par jour et pas tous les jours ne devrait pas affaiblir ( carence), manger des oeufs, du poulet, du poisson, du fromage, légumes et fruits,...... permet de réduire sa consommation de viande rouge et de charcuterie.

    Hier à la TV, il on dit qu'en 1930 en France, la consommation de viande était de 30 kg/an/personne soit 80 grs/jour alors que le travail physique était plus important à cette époque

    Si les gens qui vivaient il y a +100 ans revenaient faire un tour dans un supermarché dans les rayons alimentions, les

    sur la tête à voir toute cette nourriture étalée.

    La tentation est grande et la consommation aussi quoique, encore faille-il en avoir les moyens.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    f6bes

    Re : Consommation de viande rouge

    Citation Envoyé par Ravjulbespar Voir le message
    Bonjour à toutes et tous,

    En fait, sur le principe ça fait des années et des années que les nutritionnistes disent qu'il faut manger moins de charcuterie, de lard,... donc le dire à un niveau supra-national ne me choque pas outre mesure : c'est du bon sens !
    Non, ce qui me gène c'est le chiffrage : le doc de l'IARC cité par Fred_D (merci à lui) correspond à ce qui est dit dans Le Monde :

    Donc chaque portion de 50g multiplie le risque par 1.18. Sauf que si on fait le calcul avec la formule donnée dans mon premier message, on arrive au résultat que l'espèce humaine n'aurait jamais du survivre à la disparition de l'Aurochs sauvage (et encore moins à l'invention de l'agriculture)...

    Cordialement,

    Ravjul
    Bjr à toi,
    Population mondiale= 7 milliards
    cas de cancers probables= 35 000 dans le MONDE.
    J'ai pas fait le ratio..j'ai pas la calculette sous la main ! Vous laisse calculer.
    Bonne journée

    @Trébor: "....Hier à la TV, il on dit qu'en 1930 en France, la consommation de viande était de 30 kg/an/personne soit 80 grs/jour alors que le travail physique était plus important à cette époque..."

    Et de 39 à 45 tu la cherchais la viande!! (La traversée de Paris) !!
    Dernière modification par f6bes ; 28/10/2015 à 14h03.

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Consommation de viande rouge

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    minushabens

    Re : Consommation de viande rouge

    Citation Envoyé par Ravjulbespar Voir le message
    Si on suppose que la population mondiale est de 7 milliards d'individus, alors le risque basique de mourir d'un cancer du colon est de 17500/7000000000 = 2.5 millionièmes.
    je ne sais pas d'où vient ce chiffre de 17500 morts mais il est faux. Rien qu'en France en 2012 9200 personnes sont mortes des suites d'un cancer colorectal. La France représentant à peu près 1% de la population mondiale, il doit y avoir quelque-chose comme un million de morts par an de cancer colorectal dans le monde.

  13. #12
    trebor

    Re : Consommation de viande rouge

    Quelques chiffres ici :

    Incidence en 2012

    En 2012, le nombre de nouveaux cas de cancers en France métropolitaine est estimé à 355 000 (200 000 chez l’homme et 155 000 chez la femme) :

    Le cancer de la prostate reste de loin le cancer le plus fréquent chez l’homme (56 800 nouveaux cas par an) devant le cancer du poumon (28 200 nouveaux cas) et le cancer colorectal (23 200 nouveaux cas) ;

    Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme (48 800 nouveaux cas par an), devant le cancer colorectal (18 900 nouveaux cas) et le cancer du poumon (11 300 nouveaux cas).

    Mortalité en 2012

    En 2012, le nombre de décès par cancer en France est estimé à 85 000 chez l’homme et 63 000 chez la femme, soit au total 148 000 décès :

    http://www.invs.sante.fr/Espace-pres...e-1980-et-2012
    Dernière modification par trebor ; 28/10/2015 à 14h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Consommation de viande rouge

    Merci de continuer la discussion ici : http://forums.futura-sciences.com/co...-dit-loms.html.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Consommation de viande
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 157
    Dernier message: 26/07/2007, 22h04