Bonjour à toutes et tous,
Depuis quelques jours, la décision de l'OMS, après méta-étude, de classer la viande rouge non préparée parmi les cancérogènes probables, et la viande rouge préparée comme cancérogène avéré commence à faire couler beaucoup d'encre.
Je ne souhaite pas lancer la polémique (je ne suis pas équipé pour discuter alimentation, et certainement pas pour juger le travail des gens de l'OMS). En revanche, il y a un point des conclusions, telles que rapportées par les journaux (dont Le Monde), qui m'interpelle.
La phrase de l'article ci-dessus est la suivante :
Brutalement, j'aurais tendance à dire que si un individu a à la naissance un risque R de développer un cancer colorectal, alors à l'âge N, et en supposant qu'il a mangé toute sa vie une portion de 50g de jambon (par exemple) tous les 4 jours (ce qui est très peu !), alors le risque qu'il a de développer un cancer est devenu :Dans sa monographie, le CIRC conclut que chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée quotidiennement accroît le risque de cancer colorectal de 18 %
R' = R x 1,18(N x 365 / 4)
Qu'en pensez-vous ? Mon souci est cette phrase :
Si on suppose que la population mondiale est de 7 milliards d'individus, alors le risque basique de mourir d'un cancer du colon est de 17500/7000000000 = 2.5 millionièmes.D’autant que la monographie du CIRC, qui analyse huit cents études, pointe avant tout les risques de contracter un cancer colorectal, qui touche quarante-deux mille personnes par an et en tue dix-sept mille cinq cents
Et si j'injecte le résultat dans ma formule ci-dessous, j'obtiens un résultat (très très très) supérieur à 1... problème !
Où me suis-je trompé ?
Cordialement,
Ravjul
-----