Du manque de neige à la sécheresse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Du manque de neige à la sécheresse.



  1. #1
    da23real

    Du manque de neige à la sécheresse.


    ------

    Bonjour

    Une petite question très simple pour savoir s'il y a des études et des mesures sur l'impact de la réduction moyenne du manteau neigeux au moment de la fonte et le remplissage des réserves naturelles et/ou artificielles.

    Question subsidiaire: est-ce qu'on observe déjà une élévation de la limite pluie/neige et un impact positif ou négatif sur la végétation ?

    Merci

    Ps: pour l'anecdote à l'endroit ou je suis dans les alpes de haute provence j'attendais le depart du berger pour aller me poser avec mon camion et mon chien (qui s'entend pas avec ses patous) dans la vallée. Il m'avait dit "je pars vers le 15novembre, aux premières neiges". Au final il est bien parti vers cette date.... mais à cause de la sécheresse.

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    da23real

    Re : Du manque de neige à la sécheresse.

    Les autresquestions que je me posais: quels seraient les premières régions affectés, de quel manière et à quelle échéance ?
    Et est-ce qu'un effet d'emballement est possible, on en parle pour les pôles sur un article futura mais pas pour la montagne.

    Moi voici ce qu'il me semble observer de plus en plus:
    L'automne arrive un peu plus tardivement, le froid s'installe quand même et les feuilles tombent. Il y a moins de photosynthèse, donc plus de gaz à effets de serre et la température remonte. Là dessus je serais déjà curieux d'avoir un avis scientifique car je me trompe peut-être.
    De ce fait il y a moins de neige et elle tient moins bien, l'albedo est globalement réduit, la terre absorbe plus de chaleur et ainsi de suite. Lorsque les jours commencent à ralonger le froid et la neige ne se sont pas assez installés et il y a de moins en moins de chance que ça se fasse.
    De la le printemps arrive, le peu de neige fond plus vite et plus tôt alors que certaines réserves sont déjà pleines mais cette arrivée d'eau va manquer plus tard dans l'année.
    Pour cette année ça semble même pire puisqu'il y a même eu un manque de pluie en bas et que les réserves sont déjà trop basses.


    Merci. Je suis quand même étonné que le sujet semble moins préoccupant que les répercussions sur l'économie des stations de ski !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Du manque de neige à la sécheresse.

    Bonjour, on sait déjà que le réchauffement a fait migrer les plantes en altitude: http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1369.htm

    En ce qui concerne des études ciblant spécifiquement la limite pluie/neige (qui désigne au départ ceci), je ne sais pas.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    da23real

    Re : Du manque de neige à la sécheresse.

    Ah merci pour ce petit lien. Ici il me semble aussi que les mousses sont ultra prolifiques du fait de cet hiver assez doux*. Juste ce qu'il faut de lumière (sans les feuilles arbres) et d'humidité mais sans gel ni fortes chaleurs. Est-ce que ça n'a pas un impact trop negatif sur les arbres. Je crois me souvenir que ça les etouffes ?

    A propos de cette augmentation de co2 à la fin de la periode de photosynthèse estivale est-ce qu'il y a des chiffres qui confirment le ressenti de mes poumons ?

    Ensuite je sais en général ce qu'on appelle la limite pluie/neige, là il s'agirait plutôt de la limite moyenne du manteau neigeux ainsi que son épaisseur. Là dessus il me semble quand même avoir déjà vu quelques chiffres mais rien sur la manière dont ça pourrait impacter le remplissage des réserves d'eau. A priori même s'il y a la même quantité de précipitations je pense que ça va mieux se repartir sur la durée s'il s'agit de neige qui va fondre tout doucement ?

    Merci

    *un lien avec el niño ? Le second mois de decembre le plus chaud correspondrais au dernier gros el niño de 97 !?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : Du manque de neige à la sécheresse.

    Ah tiens j'ai enfin eu l'occasion de lire un article dans la provence. Mais je suis toujours étonné lors de mes passages en kiosque de ne rien voir dans les magazines geographiques/nature/bio sur ce sujet là ou celui d'el nino ??!!?? A moins que je les ai loupés (je sors pas souvent) ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #6
    da23real

    Re : Du manque de neige à la sécheresse.

    Il semble qu'on arrive à ce fameux moment. J'ai attendu un peu avant de commenter la situation car je ne suis pas là depuis longtemps (vers digne les bains) mais d'après les anciens ils ont rarement vu la rivière aussi bas alors que c'est sensé être une periode où elle est très haute du fait de la fonte des neiges.
    Ce qui m'inquiète d'autant plus c'est qu'on ne trouve rien à lire sur le sujet, ni sur internet ni dans les journaux ! Je suis allé voir à l'onf s'ils editent un journal des forêts ou un truc du genre mais rien du tout, à priori c'est tout sur internet mais c'est bien dommage, car ceux que ça préoccupe le plus ne sont pas forcément les plus adeptes d'internet (où n'aiment pas lire sur un écran)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Discussions similaires

  1. Secheresse de mes arbres
    Par invite143752d4 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2011, 15h45
  2. Sécheresse et incendies
    Par Paminode dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2010, 18h10
  3. [Info] Plus d'image, j'ai de la neige à cause de la neige qui tombe
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 19h22