je cherche un appareil pour mesuré si l'eau et propre a la consommation ? merci de me repondre![]()
-----

je cherche un appareil pour mesuré si l'eau et propre a la consommation ? merci de me repondre![]()
Les intervenants de ce forum auront peut être une idée mais ce sera mieux qu'en actualités !
dans qu'elle rubrique je pourrais la mettre ?
le truitométre reste un système efficace , et d'investissement raisonnable.
moi, je préfère utiliser le bellemamanmètre...
Bjr à t toi,
La potabilité de l'eau concerne PLUSIEURS paramétres pour la définir.
Donc c'est certainement pas UN seul appareil.
Bref faut faire DIVERSES analyses ( bactériennes,microbiennes, chimiques...etc...) pour
décider du résultat.
Bonne journée
Ne pas confondre "potable" et "propre à la consommation", certaines eaux minérales sont théoriquement "non potables"
Pour l'eau du robinet, on trouve sur Internet toutes les analyses par commune, ce sont des données publiques.
Sinon, au rayon aquariophilie d'une animalerie, il y a ce qu'il faut pour mesurer les nitrates, nitrites, phosphates, cuivre, pH, dureté, etc. (mais ça ne te dira rien sur la qualité bactériologique).
Bonjour,
Il n'y a pas UN appareil capable de faire TOUTES les analyses pour déterminer la potabilité de l'eau.
J'ai visité une fois un labo de contrôle des eaux potables de PAris et à l'époque (il y a 20 ans) ils mesuraient déja 55 paramètres =55 analyse! Je ne crois que ça ne portait pas sur les analyses quotidiennes mais sur des analyses mensuelles
Tu peux faire un test tout simple pour savoir si ton eau contient des matières organiques (= des réducteurs) tu prend du Permanganate de Potassium et tu en met juste assez pour qu'on devine une couleur rosée. (Ce produit colore l'eau intensément en violet). Tu attends quelques minutes si la couleur a disparu l'eau est polluée de matières organiques reductrices et n'est déjà pas potable. Si la couleur a persisté l'eau n'est pas nécessairement potable: elle peut contenir des produits minéraux gênants, quoique dans la pratique ça reste rare.
Si tu prend une eau naturelle qui contient des algues en suspension il faut attendre de les décanter sinon elles faussent le test. (Remarque ensuite il faudra toujours employer de l'eau décantée et/ou filtrée.