Bonjour
Je sais trés bien à quel point ce débat a du mal à passer, à la limite du sans espoir. Alors plutôt que de commencer avec de nombreux liens à propos des terres rares, de la consommation électriques des serveurs ou des appareils dont la taille est inversement proportionnelle à leur gourmandise, les problèmes de recyclages, l'augmentation des déplacements qu'elles ont engendrées, etc, j'aimerais déjà savoir s'il y a quand même eu des mesures qui ont étés prévues dans ce domaine à la cop21 ? Mais la question principale est surtout de savoir pourquoi il semble que personne ne se soucie de cette source de pollution, au contraire c'est parfois dans les salons écolos qu'on voit le plus grand défilé de laptops et autres smartphones, y compris sur le stand anti-nucléaire où il semble difficile de leur faire lever le nez de l'écran !!
Je sais trés bien la contradiction qu'il y a à ouvrir ce débat sur un forum, mais c'est pas faute d'avoir crié dans le vide pendant des années.
Une question au passage:
Dans la vidéo "internet, la pollution cachée" ils parlent de 500 montagnes rasées pour le charbon, mais ils ne disent pas quelle est la proportion liée à l'alimentation des serveurs, où plus généralement de l'industrie numérique de loisir (consoles, tablettes, etc). Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a cette info ?
-----