Mes panneau solaire fonctionnent ' ils? HELP... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Mes panneau solaire fonctionnent ' ils? HELP...



  1. #31
    Noelle6695

    Re : Mes panneau solaire fonctionnent ' ils? HELP...


    ------

    Merci verdifre
    Ôui c ést çe que j'ai fait.. Çela a fait des étincelles!
    Mais j'ai obtenu le résultat que j'ai voulu merci

    -----

  2. #32
    barda

    Re : Mes panneau solaire fonctionnent ' ils? HELP...

    Euh, mettre un ampèremètre en court-circuit sur un générateur, fût il un panneau solaire, n'est jamais trop recommandé; le plus souvent, ça produit effectivement des étincelles.... Il vaut mieux lui adjoindre une résistance de caractéristiques adéquates, c'est moins dangereux.

  3. #33
    antek

    Re : Mes panneau solaire fonctionnent ' ils? HELP...

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Euh, mettre un ampèremètre en court-circuit sur un générateur, fût il un panneau solaire, n'est jamais trop recommandé; le plus souvent, ça produit effectivement des étincelles.... Il vaut mieux lui adjoindre une résistance de caractéristiques adéquates, c'est moins dangereux.
    Je ne vois pas où se situe le danger à faire passer 10 A dans un ampèremètre prévu pour.
    Ni comment mesurer alors le courant de court-circuit.

  4. #34
    barda

    Re : Mes panneau solaire fonctionnent ' ils? HELP...

    Le problème, c'est qu'un ampèremètre est prévu pour un ampérage limité, alors que mettre un générateur en court-circuit ne donne aucune garantie sur l'ampérage obtenu... qui a toutes chances de dépasser les limites et de faire claquer l'ampèremètre... Même avec un panneau PV, qui a de fait un ampérage de court-circuit assez limité, ça a produit des "étincelles". Le simple bon sens indique de ne pas utiliser un ampèremètre pour cela... Il faut une charge résistive qui limitera le courant et permettra, avec un calcul simple de savoir si le panneau fonctionne, et avec quelle puissance... Par contre, un voltmètre peut sans problème être mis en court-circuit.

    C'est un peu le b a ba des mesures en électricité...

  5. #35
    antek

    Re : Mes panneau solaire fonctionnent ' ils? HELP...

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Le problème, c'est qu'un ampèremètre est prévu pour un ampérage limité, alors que mettre un générateur en court-circuit ne donne aucune garantie sur l'ampérage obtenu... qui a toutes chances de dépasser les limites et de faire claquer l'ampèremètre... Même avec un panneau PV, qui a de fait un ampérage de court-circuit assez limité, ça a produit des "étincelles".
    Pas du tout :
    - un ampèremètre prévu pour 10A supporte sans aucun problème 9A
    - un PV donné pour 9A en court circuit ne fournira jamais plus
    - les étincelles sont normales, il faut établir la connection rapidement

  6. #36
    barda

    Re : Mes panneau solaire fonctionnent ' ils? HELP...

    Mais qui donc t'a dit que le courant du panneau en court circuit sera de 9 A? Et s'il est de 18 A?

    C'est jouer avec le feu, cette histoire... Un ampèremètre a un résistance très faible, et ne doit pas être branché en court circuit en général, d'autant plus que le résultat obtenu, dans le cas où il reste intact, peut difficilement être interprété... Il est quand même très simple de brancher, en série, une résistance connue et un ampèremètre, plutôt que risquer du matériel coûteux ...

  7. #37
    antek

    Re : Mes panneau solaire fonctionnent ' ils? HELP...

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Mais qui donc t'a dit que le courant du panneau en court circuit sera de 9 A? Et s'il est de 18 A?

    C'est jouer avec le feu, cette histoire... Un ampèremètre a un résistance très faible, et ne doit pas être branché en court circuit en général, d'autant plus que le résultat obtenu, dans le cas où il reste intact, peut difficilement être interprété... Il est quand même très simple de brancher, en série, une résistance connue et un ampèremètre, plutôt que risquer du matériel coûteux ...
    Cela veut dire que le fabricant diminue sur le papier les caractéristiques de son panneau.

    Et heureusement qu'il a une résistance très faible, c'est fait pour.

    Je ne vois toujours pas de risque pour le matériel,
    mais mon erreur a été de ne pas prévenir que ça allait faire des étincelles

    Le doute a été levé en 5 s.
    Pour le tester avec des composants électroménagers de réemploi il aurait fallu savoir ce qu'elle avait à sa disposition, vérifier, réaliser le câblage (couper, relier avec des dominos, souder, interfacer, . . .)

  8. #38
    barda

    Re : Mes panneau solaire fonctionnent ' ils? HELP...

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Cela veut dire que le fabricant diminue sur le papier les caractéristiques de son panneau.

    Et heureusement qu'il a une résistance très faible, c'est fait pour.

    Je ne vois toujours pas de risque pour le matériel,
    mais mon erreur a été de ne pas prévenir que ça allait faire des étincelles
    Non, le fabricant ne diminue rien du tout; ça veut surtout dire que tes connaissances en électricité sont très approximatives et que tu devrais t'abstenir de donner des conseils dans ce domaine. Brancher un ampèremètre en court circuit ne se fait pas sans dommage, un point c'est tout... ce n'est pas fait pour cela...

  9. #39
    antek

    Re : Mes panneau solaire fonctionnent ' ils? HELP...

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Brancher un ampèremètre en court circuit ne se fait pas sans dommage, un point c'est tout... ce n'est pas fait pour cela...
    Totalement absurde . . .
    Un PV est intrinsèquement limité.
    Tu devrais affiner ta terminologie, on ne branche pas un ampèremètre en court-circuit, ce qui ne veut rien dire.
    On le branche dans le circuit où on veut mesurer le courant.

    Sur ce, continue tout seul tes élucubrations.

  10. #40
    barda

    Re : Mes panneau solaire fonctionnent ' ils? HELP...

    C'est pourtant ce que tu as proposé... Que, depuis, tu te sois renseigné un peu plus ne change rien à tes "conseils" stupides.

    Oui, un pv est intrinsèquement limité en ampérage, mais a priori, toi, tu ne sais pas où se situe cette limite; il n'y a aucune raison qu'elle soit limitée à 9 A...

    Et effectivement, un ampèremètre se branche dans un circuit; je suis heureux que tu l'aies enfin découvert. Au moins, tu auras appris cela...

    Dorénavant, abstiens toi de donner des conseils sur un sujet que tu ne maîtrises pas....

  11. #41
    Tilleul

    Re : Mes panneau solaire fonctionnent ' ils? HELP...

    Oui, un pv est intrinsèquement limité en ampérage, mais a priori, toi, tu ne sais pas où se situe cette limite; il n'y a aucune raison qu'elle soit limitée à 9 A...
    Le courant de court-circuit fait partie des valeurs techniques d'un panneau solaire qu'on ne peut pas changer... Donc oui on sait très bien quel est le courant de court circuit (qui s'accompagne d'une tension nulle) et il ne peut pas être plus important que ce qu'indique le constructeur (modulo l'effet de la température).
    Keep it in the Ground !

  12. #42
    barda

    Re : Mes panneau solaire fonctionnent ' ils? HELP...

    Oui, un constructeur sait quel est ce courant de court-circuit, et le donne dans ces caractéristiques; mais personne ne peut la deviner a priori, surtout si le panneau est soupçonné d'être défectueux... raison de plus pour ne pas mettre en court-circuit un ampèremètre qui, lui, a une limite très clairement indiquée...

    En l'occurrence, ce courant de court-circuit a toutes chances d'être supérieur à ce que donne le simple calcul W/U à partir des caractéristiques nominales.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  4. comment fonctionnent un panneau solaire photovoltaïque?
    Par adrien dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2004, 13h01