Bonjour,
A chaque fois qu'un aménagement est envisagé on voit s'activer des lobby pour l'Ecologie de Conservation qui INTERDIT PAR PRINCIPE toute modification d'un écosystème (que ce soit en mal ou en bien n'est pas le problème).
Si nous avions écoutés ces gens les routes, les voies ferrées, les lignes électrique ou télephonique, les barrages, les écluses, les canaux, les émetteurs radio, télevision ou GSM n'existeraient pas.
Au 19° siècle quand on a commencé a réaliser des grands travaux public il y a eu une opposition féroce et c'est l'état qui a passé outre. Les paysans voulaient que les routes contournent leur parcelles! (sur les petits chemins vicinaux ou remarque des virages à angles droit qui montrent ce que ça aurait donné en grand) Au 20° siècle quand il y a eu l'électrification de la France personne ne voulait voir planter des poteaux sur son terrain (les lignes Moyenne et Haute tensions sont nécessaires) , plus tard quand on a implanté sur tous le territoire les relais GSM il y a encore eu ces gens qui s'y sont opposés. Bref on allonge la liste tant qu'on veut...
Aujourd'hui il y a l'exemple récent des éoliennes désirées par certains écologistes et refusées par d'autres tout autant écologistes...
Comme il y a eu des opposants aux éoliennes terrestres il y en a maintenant pour les éoliennes marines, situées a plusieurs kilomètres de la côte. (remarque je ne défends pas particulièrement les éoliennes, c'est juste un bon exemple)
-----