construction d'un barrage hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

construction d'un barrage hydraulique



  1. #1
    Josh03

    construction d'un barrage hydraulique


    ------

    Bonjour cher tous,
    j'ai été consulté par une personne pour la construction d'un barrage hydraulique...
    mais pour moi c'est un challenge.
    en effet , ayant travaillé dans le bâtiment je n'est pas eut affaire à ce type d'ouvrage.
    ces pourquoi je sollicite votre aide pour la conception de ce projet(plan et devis).
    caractéristique:
    cour d'eau: rivière
    hauteur fond de rivière au niveau naturel du sol : 2
    largeur : 12 m
    type de sol:argileux et terre noire.

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    bonjour
    pourriez vous faire un schéma de votre barrage,vue en élévation et cotations

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    f6bes

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    Bjr ,
    Faudrait peut etre aussi une...étude de sol ? Dois yavoir aussi qq contraintes..et autorisations ADMINISTRATIVES,
    avant d 'aller plus loin ? ( Avoir l'AUTORISATION de ...barrer)
    C'est un "appel d'offre" ou un chantier privé ?
    Bonne journnée

  4. #4
    PIXEL

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    privé ou pas , ce genre d'ouvrage demande l'aval de l'agence de bassin de la région...

    et c'est pas simple !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Josh03

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    ce projet appartient à une coopérative familiale,notnat que ce projet se trouve ne Afrique

    ci jointrofil en travers fait sur autocad.(simple)


    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 29/07/2016 à 12h14.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    Les schémas, comme toutes les illustrations, doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    PIXEL

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    et comment je le devine...

    alors c'est donc moins grave , en cas de pépin , ça ne noiera que des africains

  9. #8
    geagea

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    bonjour

    il est évident avant d efaire un calcul de l'ouvrage,de faire appel a une étude géotechnique,afin de déterminer les caractéristiques su sol,mais rien ne vous empêche de determiner la poussée hydrostatique,et d'autre part il faudrait connaitre si votre barrage est droit ou curviligne

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    alors c'est donc moins grave , en cas de pépin , ça ne noiera que des africains
    Il est risqué de faire du second degré sur certains sujets.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Dynamix

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    Salut
    Pour un tel ouvrage , il faut faire appel à des professionnels qui endosseront les responsabilités liées à leur prestation .
    Futura n' a pas vocation à se substituer à eux et leur enlever le pain de la bouche .

  12. #11
    barda

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    N'exagérons pas non plus... 2 mètres de haut, c'est en gros un étang assez banal, et la plupart ont été faits sans étude de sol, et sans catastrophe...

    Un barrage "poids" ne demande pas cinquante mille calculs, surtout pas pour estimer la "poussée hydrostatique"; le savoir multiséculaire des populations concernées avait aussi quelques avantages. Par contre, il serait sage de se documenter sur le régime de la rivière, ses crues notamment...

  13. #12
    ossau

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    N'exagérons pas non plus... 2 mètres de haut, c'est en gros un étang assez banal, et la plupart ont été faits sans étude de sol, et sans catastrophe...

    Un barrage "poids" ne demande pas cinquante mille calculs, surtout pas pour estimer la "poussée hydrostatique"; le savoir multiséculaire des populations concernées avait aussi quelques avantages. Par contre, il serait sage de se documenter sur le régime de la rivière, ses crues notamment...
    oui c'est surtout ce dernier point qui est important...projet intéressant à voir.

  14. #13
    baiegeai

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    le cahier des charges est particulierement indigent
    quand on parle retenue d'eau on annonce une contenance , un debit amont/aval , surface utilisable etc etc etc!
    le benevolat c'est bien mais en general insuffisant pour gerer du lourd et avec serieux , jusqu'au bout du projet !
    et ce qui est acquis gratuitement n'est pas respecté .
    donc étude à faire réaliser par une equipe serieuse , projet irealiste sur un forum et comme d'hab : les conseillers ne sont pas les payeurs .

  15. #14
    barda

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    le cahier des charges est particulierement indigent
    quand on parle retenue d'eau on annonce une contenance , un debit amont/aval , surface utilisable etc etc etc!
    le benevolat c'est bien mais en general insuffisant pour gerer du lourd et avec serieux , jusqu'au bout du projet !
    et ce qui est acquis gratuitement n'est pas respecté .
    donc étude à faire réaliser par une equipe serieuse , projet irealiste sur un forum et comme d'hab : les conseillers ne sont pas les payeurs .
    Comme cela, le problème est définitivement réglé... Le sort de ce forum aussi d'ailleurs, où rien n'est payant...
    Et de toute l'économie sociale...

    Mon dieu, est ce bien là l'avenir qui nous attend...

  16. #15
    ecolami

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    Bonsoir,
    La construction d'un barrage necessite les compétence d'un ingénieur et aussi de connaitre les paramètres pertinents pour faire l'étude. sur un ouvrage de modeste dimension il faut aussi penser au déversoir de crue qui doit proteger l'ouvrage et éviter qu'il ne soit sapé. Enfin avant d'engager des dépenses il faut aussi penser a la sécurité des personnes en cas de rupture de la retenue. Un autre aspect concerne l'étanchéité générale du bassin et de la digue: Il arrive parfois que lors du remplissage on voit surgir a quelques distance une "nouvelle source"!
    En inde une ONG a fait construire des petites retenues échelonnée qui ont pour raison d'être d'alimenter la nappe phréatique comme il faut plutôt que de voir dévaler des torrents éphémères. LE résultat est trés bien: les paysans peuvent alors puiser toute l'année alors qu'avant ils ne le pouvaient pas. L'important avec ces retenues est qu'elles sont destinées a s'assécher au fur et mesure que l'eau s'infiltre dans la nappe.

  17. #16
    baiegeai

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Comme cela, le problème est définitivement réglé... Le sort de ce forum aussi d'ailleurs, où rien n'est payant...
    Et de toute l'économie sociale...

    Mon dieu, est ce bien là l'avenir qui nous attend...
    non le probleme n'est pas réglé , il faut maintenant mettre en oeuvre avec des gens serieux et impliqués jusqu'au bout , que l'argent peut permettre de trouver.
    mais il faut d'abord trouver de l'argent, c'est peut etre par là qu'il faut commencer
    quant au forum il n'a pas vocation à remplacer un bureau d'etude , me semble t il ?

  18. #17
    Tilleul

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    Ouais enfin en même temps si ça tombe on parle juste d'une turbine de 3 kW donc vous excitez pas non plus...

    Voir ici pour des manuels :

    https://energypedia.info/wiki/Portal:Hydro
    Keep it in the Ground !

  19. #18
    barda

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    Je crois que tu n'as pas compris le sens de mon post... C'est pas grave...

    En fait, depuis des siècles, dans tous les pays d'étangs (la Sologne par exemple, ou la Brenne, pour ce qui m'est voisin), une digue de 2 mètres de haut et 12 mètres de long pour une retenue d'eau, c'est un travail de paysan, banal, fréquent, sans problème et sans état d'âme; 12 mètres de long, c'est d'ailleurs ridiculement faible... On ne déplace ni bureau d'étude ni ingénieur, pas plus qu'on n'en déplace pour labourer un champs ou abattre des arbres. Le savoir-faire est acquis depuis longtemps, et transmis de générations en générations.

    Que les be, les ingénieurs soient à la recherche de travail, je peux l'entendre; qu'ils tentent de s'approprier au nom de je ne sais quel principe de précaution ce qui relève de l'entraide mutuelle m'agace bien plus; je sais que c'est dans l'air du temps, quand il devient impossible de construire sans architecte, sans géotechnicien, sans BE ni BET, et que tous les corporatismes se déchaînent pour se faire réserver une part du marché; mais cette évolution me parait hautement déplorable, et parfaitement contraire à l'intérêt collectif.

    Et c'est encore plus évident dans ce cas, qui concerne un aménagement mineur destiné à assurer l'accès à l'eau pour une population africaine démunie; leur répondre "sortez votre carnet de chèques" me parait du mauvais goût le plus évident, surtout dans un pays où les solutions de bricolage et d'entraide sont, par nécessité, le lot commun.

    baiegeai, mon cher ami, j'ai peur que tu ne te sois égaré sur un forum, où l'on rencontre plus de bricoleurs, d'autoconstructeurs, d'expérimentateurs, d'engagés dans des solutions nouvelles, et risquées, que d'amateurs de solutions toutes faites et coûteuses. Si chaque question posée trouvait la réponse "va donc voir ton ingénieur, ou ton architecte, ou ton be", ce forum n'aurait plus guère de raison d'être.

  20. #19
    baiegeai

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    dans la question initiale de JOSH03 il est mentionné " conception pour plan et devis"
    devis signifie argent et pas entraide .

  21. #20
    minushabens

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    Je crois qu'il existe déjà des ong qui participent à la construction de retenues collinaires et petits barrages en Afrique. Il faudrait peut-être s'inspirer de ce qu'elles font (méthode construction, financement, etc).

  22. #21
    ecolami

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    Nulle part la hauteur du barrage est indiquée: en effet la mesure de la profondeur de la rivière a l'endroit du barrage ne donne pas la hauteur du barrage. Si on barre la rivière l'eau s'écoulera juste par dessus le barrage qui n'aura pas été assez haut. A priori il finira par se former un nouveau lit de rivière.
    Bref il manquait vraiment trop d'informations dans l'énoncé du problème...

  23. #22
    barda

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    Ah, ça c'est un autre problème; c'est sûr qu'il manque pas mal de renseignements...

    Mais tu noteras, ecolami, que quelle que soit la hauteur du barrage, "si on barre la rivière l'eau s'écoulera juste par dessus" et "il finira par se former un nouveau lit de rivière", cela semble inéluctable...

  24. #23
    ecolami

    Re : construction d'un barrage hydraulique

    Bonjour,
    C'est vrai, c'est pour ça que dans un post précedent j'ai écrit
    il faut aussi penser au déversoir de crue qui doit proteger l'ouvrage et éviter qu'il ne soit sapé

Discussions similaires

  1. Reglemenation réseau hydraulique / groupe hydraulique
    Par driri dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2013, 12h53
  2. Hydraulique - utilisation vanne hydraulique
    Par invite128343d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 14h01
  3. Hydraulique - utilisation vanne hydraulique
    Par invite128343d0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2011, 12h47
  4. Auto-construction chargeur hydraulique
    Par bernard45160 dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/04/2009, 16h38
  5. Question éthique: construction du barrage des trois gorges en Chine
    Par invitecf929750 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2008, 17h16