Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Eoliennes, un recours contre le tarif bonifié



  1. #1
    ecolami

    Eoliennes, un recours contre le tarif bonifié

    Bonsoir,
    Le développement des énergies renouvelables n'étant pas rentable il a été décidé de ponctionner les abonnés pour le financer. Du côté des producteurs de ces énergies il est clair qu'ils profitent d'un effet d'aubaine que dénoncent les deux associations anti éolienne Vent de Colère et Fédération Environnement Durable
    http://www.batiweb.com/actualites/vi...016-28823.html
    « Par un mécanisme artificiel de ponction d'argent public vers des intérêts privés, ces nouveaux tarifs et aides permettront aux promoteurs éoliens de continuer à s'enrichir au détriment des consommateurs et des contribuables », qui financent le soutien aux énergies renouvelables via une taxe sur leur facture d'électricité, juge FED.

    « Aucune raison, ni morale, ni économique, ni industrielle, ni environnementale, ne justifie ces avantages indus accordés depuis 2001 à l'industrie éolienne », ajoute-t-elle.

    L'association demande qu'il n'y ait « plus aucun mécanisme de soutien à l'éolien » car c'est une énergie qui n'est plus en stade de développement, ajoute auprès de l'AFP Jean-Louis Butré, président de l'association.

    « On n'est malheureusement pas très surpris, dans la mesure où l'objet même des requérants c'est le combat idéologique contre l'éolien », a réagi à l'AFP Damien Mathon, délégué général du Syndicat des énergies renouvelables (SER).
    On comprend bien que le représentant du SER espère que ce recours n'aboutira pas. Il y a déjà eu plusieurs recours qui n'ont pas abouti.

    -----


  2. #2
    Tilleul

    Re : Eoliennes, un recours contre le tarif bonifié

    Les énergies fossiles ont un mécanisme de soutien qui leur permet de faire passer les variations du prix des combustibles sur le prix de l'électricité (c'est ce qu'on appelle "le marché électrique" qui est en fait une marge garantie). Soit on met un prix fixe pour tout le monde et dans ce cas toutes les centrales fossiles font faillite, soit on met un prix variable et dans ce cas il faut bien compenser le désavantage que subisse les énergies à prix fixe... Les éoliennes faisant diminuer de manière importante le prix du courant en retirant du réseau les centrales fossiles les plus coûteuses (et souvent les plus polluantes), il est normal que ce soient les plus gros consommateurs qui bénéficient le plus de cet effet qui en paie la plus grande partie.
    Keep it in the Ground !

  3. #3
    ecolami

    Re : Eoliennes, un recours contre le tarif bonifié

    Bonsoir,
    Il est normal que le prix des carburants influe sur le prix de l'électricité: Ce n'est pas nous (La France) qui maitrisons ce prix.
    Je lis qu'il est normal que les plus gros consommateurs en payent le prix ce qui, en clair, signifie que les ménages n'ont pas a supporter l'effort pour les énergies intermittentes renouvelables.
    Maintenant que les responsables politiques aient fait un choix contraire n'aurait rien d'étonnant: les grands industriels ont davantage de moyens de "persuasion".

  4. #4
    Philou67

    Re : Eoliennes, un recours contre le tarif bonifié

    Votre question est légitime, mais n'a rien de scientifique ou technique (au sens des thématiques abordées sur nos forums, et qui excluent la politique, l'économie, les sciences sociales, ...).
    La discussion est donc fermée.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Chaudiére electrique avec tarif HC / HP ou tarif de base
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2014, 14h38
  2. Quel recours contre un installateur chauffagiste
    Par Tyflo7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2012, 20h51
  3. Recours possible ? ? ?
    Par smileyface dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2009, 21h40
  4. recours contre installateur chaudiere bois
    Par stephlgl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 10h48
  5. Pour ou contre : les éoliennes
    Par Bore dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 200
    Dernier message: 09/08/2006, 16h00