Bonjour,
Je suis nul en hydraulique et j'aurais besoin de conseils éclairés.
J'ai le projet de construire un chargeur-fourche à poser sur une barge pour enlever des herbes en surnombre dans une rivière.
Pour cela, je compte utiliser 2 vérins simple effet /tige 30/course 550 pour les bras et un vérin double effet /tige 25/ course 500 pour la fourche.
Les groupes hydrauliques sont hors de prix, et j'ai imaginé d'utiliser le groupe d'un fendeur du commerce : moteur 4 temps 6,5cv (4,8kw), force 7t, vitesse 4cm/s, pression 200bars.
J'ai essayé de faire quelques calculs, et j'apprécierai beaucoup si vous pouviez m'aider:
Je n'ai pas les caractéristiques du vérin du fendeur, mais je suppose que le diamètre de la tige doit être d'environ 40mm, soit 12,5cm2 * vitesse (4cm/s), soit un débit de pompe de 50cm3/s ou 3 l/m. Je me trompe ?
Si j'applique ce débit à mes 2 vérins parallèles, j'obtiens une vitesse de 3,57 cm/s de levage des bras soit 15s pour les lever complètement. Si je ne me suis pas trompé, cette vitesse semble un peu lente mais suffisante, non ?
Autre question: la capacité du réservoir d'huile. Le fendeur est équipé d'un réservoir de 0,6l, ce qui me semble bien peu. Ne faut-il pas que le réservoir soit au moins égal au volume d'huile dépacé dans les vérins ? soit 2 fois 0,39l + 1 fois 0,25l soit au total 1,03l, ou bien au moins égal à la capacité maximale des vérins ?
Merci d'avance pour tous vos conseils.
Bernard.
-----