thermo : chauffage d'eau dans un réservoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

thermo : chauffage d'eau dans un réservoir



  1. #1
    cIem

    thermo : chauffage d'eau dans un réservoir


    ------

    Bonjour à tous !
    je travaille sur un projet de recherche thermodynamique à l'étranger (biomeiler aux pays bas : biomeiler.nl) et j'ai un petit problème.

    Alors voilà la situation :
    mettons que j'ai un réservoir cylindrique en plastique de 0.90m de haut et de 0.60m de diamètre, avec une contenance de 0.2m3 L.
    La conductivité thermique de mon réservoir est de 0.5W.m-1.k-1.
    L’épaisseur de la paroi est de 0.005m. Le cylindre est placé à l’horizontale.
    La température aux bords des parois cylindriques est de 318°K, celle au niveau des 2 surfaces (en haut et en bas) est de 313°F.
    La température reste CONSTANTE.

    Si j’ai de l’eau à 285°F et que je la laisse 20min dans mon réservoir, à quelle température va-t-elle sortir ?
    J'ai pensé à faire le calcul de la résistance thermique R=[ln(R2/R1)]/[2*Pi*L*Lambda] mais après je sais pas trop quoi faire...

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    barda

    Re : thermo : chauffage d'eau dans un réservoir

    Je pense que tu devrais laisser tomber les degrés Farheneit, ça faciliterait largement les calculs pour résoudre un problème qui me semble d'ailleurs sans aucun intérêt..

  3. #3
    cIem

    Re : thermo : chauffage d'eau dans un réservoir

    Rebonjour,
    Effectivement j'ai fait 2 très belles fautes d'étourderies ... Je pense que ca arrive à tout le monde.

    Alors ce problème est au contraire très utile, surtout pour moi, car j'ai besoin d'aide et je suis complètement perdu.
    Quand tu dis qu'il n'a aucun intérêt, tu parles de l'emplacement de la discussion ou du problème en lui même?

    Je fais un stage en recherche à l'université Hogeschool van Amsterdam, je ne sais pas ce que j'ai fait de mal pour que tu me répondes si méchamment, j'ai juste besoin de quelques conseils Je ne demande pas qu'on me résolve mon problème.

    Merci de ta gentillesse

  4. #4
    yves35

    Re : thermo : chauffage d'eau dans un réservoir

    bonsoir,

    quand l'eau à l'intérieur va commencer à se refroidir, ce sera sa surface externe qui va se refroidir (donc devenir un peu plus dense). L'eau refroidie va descendre dans le bas du ballon , la partie supérieure du ballon sera un peu plus chaude (stratification des températures ). Le calcul devient ardu car chaque centimètre de surface du ballon sera a une température différente en fonction de sa hauteur.

    Pourquoi ne pas isoler ce foutu ballon hollandais??? zonkaferkomtoulemeonde

    Un problème un peu voisin:
    http://herve.silve.pagesperso-orange...20%C3%A9clater.

    yves


    tu vois on est pas tous méchants
    Dernière modification par yves35 ; 16/11/2016 à 03h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : thermo : chauffage d'eau dans un réservoir

    C'est pas méchant, c'est juste un avis.

    Commence déjà par convertir toutes les températures dans une même unité (qui peut être soit des K, soit des °C); donne nous ensuite les conditions exactes de l'expérience: le "bord de parois cylindriques" moi, je ne sais pas ce que c'est; et le "niveau des 2 surfaces en haut et en bas" je ne sais pas plus... un court croquis serait peut-être utile...

    Si j'en crois stricto sensu les données que tu nous exposes, et si j'ai bien compris (ce qui n'est pas certain), l'eau va se réchauffer; mais comme nous n'avons pas la température du milieu ambiant, ça peut tout aussi bien se refroidir... surtout en Hollande...

Discussions similaires

  1. chauffage d'eau dans un réservoir
    Par cIem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2016, 16h10
  2. Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !
    Par invite0db1bf9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 06/10/2014, 09h58
  3. evaporation dans un reservoir
    Par inviteb9e9354b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 10h44
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2008, 15h52