evaporation dans un reservoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

evaporation dans un reservoir



  1. #1
    inviteb9e9354b

    evaporation dans un reservoir


    ------

    Bonjour,bonjour,

    pourriez-vous me donner des infos sur la maniere dont on obtient l'evolution temporelle du taux d'evaporation d'un liquide dqns un reservoir ( disons un cylindre)? J'ai pu lire d'autres post mentionnant la formule de hertz-knudsen mais c'est pour un regime stationnaire il me semble. Merci pour vos reponses!

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : evaporation dans un reservoir

    Bonjour,

    A vrai dire la formule d'Hertz-Knudsen est utilisable en régime instationnaire, pour peu que l'évaporation se réalise avec la condition d'équilibre liquide vapeur.
    Le principe de cette équation repose sur le calcul des moments de l'équation de Boltzmann, notamment pour ce qui est de la conservation de la masse.
    Pour avoir un aperçu de la théorie mathématique, je vous conseille de recherche la thèse de Cédric Mas sur la découpe laser, qui expose ladite théorie.

    Bien sûr, il existe d'autres formules qui régissent l'évaporation d'un matériau sous phase liquide, mais ces formules doivent être étudiées précautioneusement, au cas par cas.

    Cordialement.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  3. #3
    inviteb9e9354b

    Re : evaporation dans un reservoir

    A vrai dire la formule d'Hertz-Knudsen est utilisable en régime instationnaire, pour peu que l'évaporation se réalise avec la condition d'équilibre liquide vapeur.
    Je ne comprends pas quelque chose: a l'equilibre liquide-vapeur il n'y a pas d'evaporation, ou dit autrement on a une masse egale d'eau qui s'evapore et qui se condense. c' est bien ca? Ce que je recherche c'est une loi donnant l'evolution temporelle de la pression partielle de vapeur. Par exemple on prend une tasse, on la ferme et il y aura equilibre lorsque la pression partielle de vapeur dans la tasse sera egale a la pression de vapeur saturante a la temperature de la tasse. vous voyez qu'est-ce que je veux dire?? Merci

  4. #4
    ketchupi

    Re : evaporation dans un reservoir

    Citation Envoyé par vinziou Voir le message
    Je ne comprends pas quelque chose: a l'equilibre liquide-vapeur il n'y a pas d'evaporation, ou dit autrement on a une masse egale d'eau qui s'evapore et qui se condense. c' est bien ca? Ce que je recherche c'est une loi donnant l'evolution temporelle de la pression partielle de vapeur. Par exemple on prend une tasse, on la ferme et il y aura equilibre lorsque la pression partielle de vapeur dans la tasse sera egale a la pression de vapeur saturante a la temperature de la tasse. vous voyez qu'est-ce que je veux dire?? Merci
    Euh, j'essaie de reformuler pour bien comprendre les choses. vous voulez connaître l'évolution de la pression en fonction du temps, à partir de t=0 (l'évaporation commence), jusqu'à ce que P = Ps (vraisemblablement donnée par la loi de clausius-Clapeyron ?).
    Si c'est votre démarche, je ne comprends pas bien à quoi elle sert.
    Ou alors, je n'ai absolument pas compris le problème. Mais si mon premier constat est exact, alors aucune démarche simple ne vous aidera. Il faut passer par une loi de Boltzmann, je le crains.

    Cordialement.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Évaporation d'essence dans un réservoir
    Par invitebb13afda dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2011, 09h06
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2008, 15h52
  3. Evaporation de solvant dans une colle
    Par Dudule14 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 22h58
  4. Recirculation dans un réservoir
    Par invite4c4c4229 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 22h35
  5. Evaporation de l'eau dans le vide
    Par invitea0c7beaf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2006, 22h35