Frequence propre d'un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Frequence propre d'un gaz



  1. #1
    invite23b64714

    Frequence propre d'un gaz


    ------

    Bonjour,
    je voulais savoir s'il est possible de determiner analytiquement la frequence propre d'un gaz en fonction de parametres tels que la geometrie dans laquelle il est contenu, la temperature, la pression....
    (ainsi que des parametres propores au gaz).

    Merci,

    PS : Desole pour les accents, je suis en Allemagne et les claviers n'en possedent pas ici

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Frequence propre d'un gaz

    Citation Envoyé par tomtom_6790 Voir le message
    Bonjour,
    je voulais savoir s'il est possible de determiner analytiquement la frequence propre d'un gaz en fonction de parametres tels que la geometrie dans laquelle il est contenu, la temperature, la pression....
    (ainsi que des parametres propores au gaz).

    Merci,

    PS : Desole pour les accents, je suis en Allemagne et les claviers n'en possedent pas ici
    Bonjour,

    Pour répondre à ta question il faudrait préciser de quel phénomène physique dont tu fais allusion?

  3. #3
    LPFR

    Re : Frequence propre d'un gaz

    Bonjour.
    Je pense qu'il s'agit des modes oscillations (sonores) de la cavité dans laquelle est contenu le gaz.
    Si c'est le cas, c'est simple pour des géométries simples de la cavité (cylindres, parallélépipédiques droits) et compliqué pour des géométries compliquées.
    Au revoir.

  4. #4
    invite23b64714

    Re : Frequence propre d'un gaz

    Oui, il s'agit bien de determiner les modes d'oscillations (sonores) de la cavite. Pour un cylindre comment peut-on les determiner?

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Frequence propre d'un gaz

    Bonjour.
    Il faut satisfaire les conditions aux extrémités: un nœud pour une extrémité fermée et un ventre pour une extrémité ouverte.
    La longueur d'onde λ dépend de la vitesse du son dans le gaz, et celle-ci ne dépend que de la température.
    Pour un tube d'orge fermé à une extrémité et ouvert à l'autre, la fréquence la plus basse correspond à longueur du tube= λ/4.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Fréquence propre et mode propre d'une poutre
    Par invite4663a394 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/03/2015, 17h04
  2. frequence propre et mode propre des structures
    Par morad300984 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2008, 22h42
  3. Fréquence propre d'un corps
    Par invitec5cc17e3 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/04/2007, 16h25
  4. fréquence propre d'un barreau
    Par juudku dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2006, 10h46