Bonjour,
Le site de Stocamine reprennait un concept employé dans d'autres pays dont l'Allemagne pour stocker définitivement des déchets toxique. Un incendie dans le site a déterminé l'arrêt de l'exploitation.
Une partie des déchets avec du mercure ont été transferrés dans une mine de sel en allemagne ou cela ne pose pas de problème (...!) et le reste des autres déchets sera finalement laissé en place moyennant une série de dispositions et aménagements.
Lire la suite https://www.actu-environnement.com/a...tee-28720.php4

Pour mieux cerner le problème il existe des éléments dont tous les dérivés sont toxiques et qu'il est impossible de faire disparaitre. Dans ce cas la seule solution possible consiste a convertir ces dérivés dans la forme la plus insoluble et inerte qui soit. Encore faut-il que la norme imposée ne soit pas plus contraignante que ce qui est techniquement possible. Autrement dit il faut que ceux qui imaginent les normes à respecter aient une idée de ce qui est possible d'obtenir. Sinon il reste alors la solution de l'emballage étanche: le problème est alors déplacé sur sa tenue dans le temps.

Le site de Stocamine a reçu aussi des déchets susceptibles d'un traitement par incinération et il serait possible de les traiter. Ce choix n'est pas fait.