Bonjour,
Un article du Canard enchainé (13/09/2017) concerne l'usine de retraitement de la Hague pour signaler certains dysfonctionnements pointés par l'Autorité de sureté Nucléaire : des défauts de ventilation dans un atelier ou de l'hydrogène est produit lors de la dissolution des gaines de combustibles.
Je lis que le Plutonium extrait des combustibles usés de TOUTES les centrales atomiques et convertis en combustible MOX ne peut être utilise QUE PAR LES vieilles centrales de 900MW. Dans le cas de la fermeture des centrales pour réduire a 50% la part d'énergie électrique décarbonée d'origine atomique ce seraient ces réacteurs qui seraient arrêtés d'abord. Hors le Plutonium est le SEUL déchet atomique RECYCLABLE pour fournir de l'énergie.
Un certains nombre de pays ne traitent pas leurs déchets pour en extraire le Plutonium et ont ainsi des déchets atomiques beaucoup plus dangereux (la période de demi vie du Plutonium fissile étant de 26000 ans!).
Le fameux réacteur ERP était censé prendre la relève et pouvoir employer aussi ce combustible mais en voyant l'aventure de sa construction (mésaventure plutôt, hélas...) on risque bien de voir s'accumuler le Plutonium a La Hague: aujourd'hui 59 tonnes. Le MOX ne peut pas être employé seul dans un réacteur.
La quasi totalité des déchets traités à la Hague sont français et la part venant de l'étranger a beaucoup baissé avec la fermeture des centrales allemandes, il reste des fins de contrats avec l'Italie et les Pays-bas pour 18 tonnes à comparer aux 1100tonnes françaises.
Notez aussi que les réacteurs de 900MW présentent un autre avantage important: a ce niveau de puissance le risque de FUSION du coeur n'existe plus. Les centrales plus récentes et plus puissantes présentent ce risque et des dispositions ont été prise pour confiner la lave dans l'enceinte du réacteur (sous entendu une fois que la cuve en acier a été percée en fondant). J'ai toujours trouvé choquant de n'avoir pas évité PAR CONCEPTION ce risque grave.
-----