Bonjour,
Chaque jour, des milliers de gens polluent volontairement l'environnement, en laissant tourner inutilement leur moteur à l'arrêt, sans qu'ils soient inquiété ou sanctionné par l‘article R 318-1 du code de la route.
Je constate quotidiennement ce phénomène récurrent, qui est passé sous silence, dans une totale indifférence par les pouvoirs public.
Pourtant, si l'on prenait de réelles mesures pour lutter contre cette attitude irresponsable, on obtiendrait d'énormes résultats à la baisse.
Un moteur qui tourne à l'arrêt, consomme en moyenne 0,75 litres de carburant à l'heure.
Pour un minimum de 30 minutes d'arrêts par jour, ça représente une consommation d'environ 140 litres par an, pour un seul véhicule.
En France le nombre de véhicules est d'environ 39 millions.
Si l'on se base sur seulement 1% de Français qui ne coupent pas leur moteur à l'arrêt, ça fait 390.000 véhicules, soit une consommation de 54.600.000 litres de carburant, partis en fumée pour rien dans l'atmosphère en une année.
Donc, chaque jour, on consomme environ 149.600 litres de carburant sans rouler !!
Enorme pollution que nous pourrions éviter par un simple geste de bon sens !!
Je me suis basé sur un tout petit minimum, mais je suis convaincu que la moitié des Français ont ce comportement insouciant et que beaucoup d'entre eux dépassent les 30 minutes d'arrêt par jour.
Je vous laisse donc imaginer l'énorme nuage toxique qui s'envole chaque jour dans les airs.
C'est alarmant et rien que d'y penser, ça me fait froid dans le dos.
Si moi, simple citoyen, je constate quotidiennement ce triste phénomène, comment se fait-il que les responsables de l'environnement ne le voient pas ??
Chacun d'entre nous est responsable de l'environnement !!
-----