C'est pareil, sauf si ton nez est équipé d'un FAP.
La quantité d'air que tu dois respirer dépend de la quantité d'oxygène utilisée par le corps, qui dépend de la puissance que tu dois fournir. Donc, si tu as un métabolisme au repos de 100W et que tu fournis 200W sur le vélo, tu vas au minimum inhaler 2x plus d'air qu'au repos. Mais tu vas respirer plus vite aussi. Je n'ai aucune idée de l'influence que ça a sur la fixation des particules.
Chez moi, l'été, je peux aller vers l'ouest (les vignes) ou vers l'est (les champs de maïs) et pour faire du vélo je choisis en fonction des jours où les agriculteurs répandent leur poison. Il m'est arrivé pas mal de fois de rentrer chez moi parce que ça puait trop le Monsanto. Mais les particules n'ont pas d'odeur...
Concernant le vélo comme mode de déplacement en ville, je l'ai beaucoup pratiqué. Ce n'est dangereux que si on ne fait pas attention. Bien sûr je serais mort des dizaines de fois si je n'avais pas fait attention. Mais si on fait gaffe, le principal danger c'est les aménagements cyclables dont le but est de tuer les cyclistes.



