Et la marche use les chaussures et fait transpirer aussi . . . ça mérite bien une investigation sur les coûts financiers.
Bonjour à tous
C'est pas trop le moment de faire du vélo surtout dans la tenue d'adam, mais plutôt de la rame.
https://images.radio-canada.ca/w_635...uie-maison.jpg
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
C'est vrai. C'est la saison du pédalo.
Bonjour,(.........)
Concernant le vélo comme mode de déplacement en ville, je l'ai beaucoup pratiqué. Ce n'est dangereux que si on ne fait pas attention. Bien sûr je serais mort des dizaines de fois si je n'avais pas fait attention. Mais si on fait gaffe, le principal danger c'est les aménagements cyclables dont le but est de tuer les cyclistes.
Peux-tu détailler quels aménagements sont concernés? Les rues en sens unique pour voiture MAIS PAS pour les Vélos comme j'en vois beaucoup?
C'est un exemple. On a des rues qui sont juste assez larges pour faire passer une voiture (il y a des stationnements des deux côtés) et ils y mettent un contresens cyclable. C'est impossible de se croiser. Bon, ça c'est pas très dangereux parce que la voiture arrive en face, donc tu la vois venir.
Mais aux intersection, celui qui vient de la rue perpendiculaire va regarder du côté d'où viennent les voitures, mais rarement de l'autre côté, d'où viennent les vélos. Donc si tu es sur un contresens cyclable à vélo, il faut ralentir énormément aux intersections, parce que les automobilistes qui te croisent regardent tous dans l'autre sens, et ils ne te voient pas.
D'après mon expérience, les pires dangers sont des questions de visibilité. Par exemple, le poteau en acier au milieu de la piste cyclable n'est pas dangereux en lui-même, il suffit de l'éviter. Mais pour ça il faut le regarder, et il y a une intersection juste après, donc tu si tu surveilles les voitures qui arrivent tu te prends le poteau, mais si tu fais attention au poteau tu te prends la voiture. Ou un piéton.
Tu peux toujours faire un google image sur "pires pistes cyclables", il y a des trucs à pleurer, mais ce n'est pas forcément dangereux. Le pire c'est, comme je disais, tous les petits obstacles à la con, genre mini bordure qu'il faut prendre correctement sinon ta roue glisse et tu te vautres, les poteaux, les barrières, etc, car tout ça monopolise ton attention et t'empêche de faire attention aux vrais dangers.
Exemple : la piste cyclable est tout à droite, séparée du trafic par une bordure, c'est pas mal, mais... je mets les liens et les commentaires en dessous.
https://www.google.fr/maps/@45.76686...7i13312!8i6656
Ici, le piéton qui veut traverser la piste cyclable est caché par le panneau de pub. Il y avait un potelet au milieu de la piste cyclable (on voit le trou qui a été rebouché) pour attirer ton attention et s'assurer que tu crash dans le piéton.
https://www.google.fr/maps/@45.76715...7i13312!8i6656
Le piéton qui est caché derrière la pub de l'abribus va déboucher juste devant toi sur la piste cyclable (elle est à droite, derrière l'abribus), il n'y a aucun moyen de voir le piéton.
https://www.google.fr/maps/@45.76996...7i13312!8i6656
C'est toujours la même piste (mais la caméra est dans l'autre sens). Ici, tu arrives en vélo sur le petit picto "vélo", en venant du fond de l'écran vers la caméra. Tu dois esquiver le piéton et passer entre les poteaux tout en regardant derrière toi, car ton feu vert est synchro avec celui de la Fiat 500 en haut à droite à l'écran, qui va tourner à droite et t'écraser juste après que tu aies démarré.
https://www.google.fr/maps/place/Bou...59!4d4.8657009
Tu roules sur la piste cyclable, mais toutes ces voitures stationnées peuvent ouvrir une portière à n'importe quel instant. La solution est de rouler à une distance suffisante des voitures stationnées, disons la longueur d'une portière de voiture "3 portes", celles ci prennent pas mal de place en s'ouvrant. Malheureusement, ceci met tes roues quasiment à cheval sur la petite bordure de merde qui sépare la piste cyclable de la route, et qui est dangereuse. Donc, soit tu roules sur la route à vitesse normale, soit sur la piste cyclable, mais au pas, et pour passer de la route à la piste cyclable il faut une certaine maîtrise (pas envisageable pour ma mère par exemple).
https://www.google.fr/maps/place/Rue...83!4d4.8294815
Là tu es en voiture, tu as un céder le passage, les voitures viennent de droite donc tu regardes à droite. Le vélo vient de gauche, en descente (as-tu remarqué le marquage au sol ?... LOL)
https://www.google.fr/maps/place/Rue...83!4d4.8294815
Tu vas tourner à droite avec ta voiture, mais comme tu es assis beaucoup plus bas que la caméra du camion Google Street View, tu ne vois pas le cycliste sur la piste à droite, car il est caché par les voitures en stationnement. D'ailleurs, il a priorité.
https://www.google.fr/maps/place/Rue...83!4d4.8294815
Une épaisse bordure sépare la piste cyclable de la rue et aussi du trottoir. Si un piéton fait un écart, tu ne peux pas l'éviter.
Bon, j'arrête là, je pense que tu as saisi ! Ce que je reproche à ces aménagements c'est qu'ils auraient pu être sécurisés, non pas pour plus cher, mais pour moins cher, car chaque petit obstacle dangereux ajouté, c'est des fournitures et de la main d'oeuvre !
Dernière modification par bobflux ; 03/02/2018 à 15h55.
les pistes cyclable sont souvent des absurdité ... une route simplement assez large pour qu'il y ait de la place pour tout le monde est beaucoup plus pratique
j'ajoute aux inconvenient du message precedent l'acumulation de saleté , gravier , sable , éjecté de la route principale , et jamais nettoyé sur la piste cyclable rendue inaccessible par des aménagement coûteux et nuisible
un vélo a contresens dans un sens interdit doit se comporter comme un piéton ! faible vitesse
Les automobilistes sont plus exposés à la pollution de l'air que les cyclistes. Le conducteur de voiture est dans un espace confiné alors que le cycliste est à l'air libre.
https://www.sciencedirect.com/scienc...48969701007586
Keep it in the Ground !
Idem à Londres, visiblement: http://road.cc/content/news/218655-a...same-bath-roadLes automobilistes sont plus exposés à la pollution de l'air que les cyclistes. Le conducteur de voiture est dans un espace confiné alors que le cycliste est à l'air libre.
https://www.sciencedirect.com/scienc...48969701007586
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
sous les tropiques, on a aussi nos pistes...
à l'entrée d'un tunnel, la piste rejoint la route, et en même temps les gens se retrouvent dans un endroit très sombre comparé à une bonne luminosité genre soleil à la verticale...
https://www.google.fr/maps/@-20.8757...7i13312!8i6656
en gros, c'est le coup classique du "j'ai une piste cyclable là où c'est large et inutile et rien là où ça devient étroit et dangereux"...
(excellent la recherche "pires pistes cyclables")
Jusqu'ici tout va bien...
En effet, tu as plutôt intérêt à avoir un feu arrière qui soit assez puissant pour réveiller le conducteur qui se roule une cigarette tout en tapant un texto...
bonjour,Les automobilistes sont plus exposés à la pollution de l'air que les cyclistes. Le conducteur de voiture est dans un espace confiné alors que le cycliste est à l'air libre.
https://www.sciencedirect.com/scienc...48969701007586
Cette etude est incohérente et ne cherche même pas à expliquer la nature des résultats obtenus. Je ne lui accorde aucun crédit!
Ou alors il faut trouver des explications convaincantes au niveau des prises d'air des véhicules et de l'absence de filtres a pollen ( filtres à particules...) Il faut aussi préciser de quelle voiture il s'agit, quels seraient les résultats avec un poids lourd etc...
Dernière modification par ecolami ; 11/02/2018 à 12h40.
une voiture n'est pas un sous marin ! si l'air exterieur contient des polluant chimique , on les retrouve vite a l’intérieur en même concentration qu'a l’extérieur
juste une difference , en velo quand on est juste derriere le tuyau d'echappement d'un bus on en prend beaucoup ... dans une voiture il n'y aura pas un gros pic de concentration , ça fera une moyenne
avec le velo ça peut devenir un avantage ! si on est pas trop bête on choisira le bon endroit pour respirer une concentration de cochonerie moins pire que la moyenne
remarque en passant : on devrait mettre les tuyaux d'echappement en haut comme sur les tracteurs agricole ... ça reduirait concentration dans la rue ... le tuyaux d'echappement en haut ça se voit deja sur certain camion de travaux public , justement pour eviter de faire respirer l'echappement aux ouvrier qui travaillent autour du camion
Bonsoir,
L'incohérence est que si la pollution dans la voiture est plus grande que dehors cela signifie que l'air entrant dedans en ressort purifié (partiellement).
L'analyse des fameux BTX (benzène, toluène et les 3 xylèneS) donc des solvants aromatiques présents (plus ou moins) dans l'ESSENCE ne mesurera, au mieux, que la partie de carburant qui a pu s'échapper de la voiture sans bruler. ll reste a expliquer ou et comment. Pour les diesels l'étude reste muette.
L'analyse des poussières totales dans les habitacles des voitures montre surtout l'intérêt d'avoir des filtres a pollen pour l'alimentation en air extérieur. La nature des particules n'est pas indiquée: il peut aussi bien s'agir des particules résidus de combustions que des frictions sur les matériaux dans l'habitacle voire des poussières de freinage entrées en absence de filtre à pollen.
Dernière modification par ecolami ; 12/02/2018 à 00h14.
Je profite de ce post pour poser la question j'avais vu sur un magazine un vélo qui aspirait l'air à l'avant pour le renvoyer filtré vers le visage. Je me demandais si ça se trouve en accessoire ou si ça peut se favriquer ? (Je pers un peu espoir de voir la fin du tout voiture et la qualité de l'air s'ameliorer)
Merci
J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles
Bonjour,
Le cycliste a plus vite fait de porter un masque que d'avoir un encombrant dispositif de filtration. Si ce dispositif renvoie juste de l'air purifié derrière une visière l'efficacité ne sera pas suffisante et de toute façon c'est l'énergie du cycliste qui alimente le dispositif.
Et un masque ça gêne pas en cas d'effort intense pour respirer ???
De plus j'ai lu que tous se valaient pas. Donc si c'est autorisé sur le forum je veux bien un conseil, car la à Pierrelatte c'est plus pareil qu'à blieux !!!
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Et à pieds, surtout ne pas prendre le métro!
Bon en plus du masque à gaz et des lunettes anti ondes je crois que je vais prévoir un casque anti bruit car je me demande si on aurait pas un "sonorgate" similaire au "dieselgate" où les nuisances sonores sont mesurées véhicule non roulant. Car si les moteurs font un peu moins de bruit (enfin lorsqu'ils sont neufs) l'augmentation effrayante du poids des véhicules les rends beaucoup plus bruyant dès que ça roule à plus de 30km/h
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Bonjour,
Les professionnels ont un masque ventilé avec une pompe électrique et des cartouches filtrantes. L'ensemble est porte a la fois en ceinture (pompe , cartouches et batterie) et cagoule étanche avec visière. J'ai employé a mon travail cet équipement lorsque je devais traiter des produits lacrymogènes pour les trier et détruire: c'est efficace.
On voit rarement des cyclistes ainsi équipés....!