Encourager mon ecole et les eleves a recycler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Encourager mon ecole et les eleves a recycler



  1. #1
    ajv3

    Encourager mon ecole et les eleves a recycler


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiante dans une école d'audiovisuelle près de Paris et je suis nouvelle dans ce forum plus de 1000 élèves sont scolarisés dans mon école et la plupart y mange le midi. Et tous les jours les poubelles débordent. Lorsque nous avons discuté avec l'administration de ce problème, ils nous ont répondu que la mairie "ne leur permet pas de se munir de poubelles de tri"... Imaginons une instant que ce soit la vérité et passons !
    Pour ma part je suis étudiante en jeu vidéo et j'ai l'occasion de changer tout ça en mettant en place un installation ludique dans la cafétéria pour encourager les élèves et plus à recycler leurs déchets.
    Je me tourne vers vous car je me demande si cela n'a pas déjà été fait ou envisagé. Certaines écoles primaires font appels aux jeux pour les enfants mais amuser des jeunes de 18 à 25 ans c'est une autre histoire

    Je vous remercie d'avance si vous avez des idées ou des références !

    -----

  2. #2
    Prof Alternatif

    Cool Re : Encourager mon ecole et les eleves a recycler

    Bonjour!
    Je suis du Québec et ici c'est un peu la même chose. On recycle en général que le papier dans les écoles, alors que nous avons un système de recyclage et de composte à domicile.

    Cependant, j'ai vu plusieurs enseignants et autres professionnels se mobiliser pour l'environnement, ce qui a motivé les élèves des écoles primaire et secondaire!
    À l'université, c'est plus l'investissement des étudiants en environnement qui a motivé les profs et finalement les recteurs!

    J'ai vu:
    - du vermicompostage dans des classes de maternelle.
    - un petit congélateur installé dans une cafétéria de l'université pour le composte qui était ramassé à la fin de la semaine. (Maintenant, il y a du vrai composte et des stations de tri payées par l'université)
    - un grand bac spécial pour le plastique, le verre et autres matériaux recyclables autres que le papier que les étudiants et/ou profs amenaient par la suite à l'écocentre ou à la maison pour recyclage.

    Dans ton cas je pourrais envisager d'avoir un grand bac jaune (même investir dans un vrai?) dans la cafétéria et de sensibiliser les étudiants au tri. Peut-être un jeu? Un tirage d'un prix avec réception d'un coupon quand tu fais bien le tri?

    Pour se "débarrasser" du contenu, reste à savoir les services disponibles de ta région... Écocentre? Ramassage à même la cours avec le reste des ordures de l'école ? Frais?

    S'il y a des frais, voir combien cela couterait pour une année scolaire et faire une levée de fond pour l'environnement ou vérifié s'il y a des programmes pour cela.

    Si en plus tu demandes de l'aide à des étudiants et des profs pour ton projet, un comité environnement pourrait se former s'il n'y en n'a pas déjà un. Celui de mon université faisait souvent des capsules écolo dans le journal étudiant.


    https://www.paris.fr/parisdutri
    (On y trouve de belles images simples pour aider les étudiants à faire le tri)

    Voilà!
    J'espère que ça pourra t'inspirer! C'est un super projet.
    Bonne journée.
    Joanie

Discussions similaires

  1. On monte un projet web ou mobile pour encourager à réduire les émissions ?
    Par Juju41 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2016, 15h09
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2015, 19h46
  3. témoignages d'eleves ou anciens eleves a l'INAPG
    Par invite11c3567a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 17h57
  4. recherche anciens élèves école d'ingé bio
    Par invite235a3fb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2007, 13h04