Récupérer un réservoir d'eau potable accidentellement contaminé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Récupérer un réservoir d'eau potable accidentellement contaminé



  1. #1
    Jean.Marc

    Récupérer un réservoir d'eau potable accidentellement contaminé


    ------

    Bonjour,
    j'ai un bateau de plaisance fluvial habitable qui comporte un réservoir d'eau propre distribuée sous pression à la cuisine et à la salle de bain. Ne sachant pas la qualité de l'eau, nous ne la buvons pas, mais nous lavons la vaisselle avec, et prenons des douches.
    Aujourd'hui j'ai accidentellement fait rentrer une grande quantité de l'eau du port (c'est une darse située en bord de Seine et l'eau provient de la Seine) dans le réservoir. Quand je m'en suis aperçu j'ai vidangé le réservoir, mais je m'interroge sur la possibilité d'une contamination du réservoir qui rendrait dangereuse l'eau du robinet que j'y mettrai pour les usages indiqués ci-dessus.
    Demain je le rincerai à l'eau du robinet, mais le réservoir, bien que vidé, contient toujours quelques dizaines de litres d'eau au fond.
    Il va passer tout l'hiver dans cet état, le bateau étant inutilisé jusqu'en avril.
    Cette période d'inutilisation est-elle favorable? Les pathogènes vont-ils se multiplier, ou au contraire s'éteindre?
    J'ai envisagé de mettre du désinfectant. Le réservoir étant en aluminium, l'eau de javel n'est pas à envisager. Il semble que l'eau oxygénée soit un moyen, mais j'ignore quelle concentration je dois employer.
    Merci de m'éclairer sur mes risques et solutions.
    Jean-Marc

    -----
    Jean-Marc

  2. #2
    ecolami

    Re : Récupérer un réservoir d'eau potable accidentellement contaminé

    Bonjour,
    L'eau oxygénée sera le désinfectant recommandé à cause de l'aluminium. Pour avoir une idée de la concentration se réferrer au titre ce qui est vendu en pharmacie sachant qu'en magasin de bricolage on trouve (encore....) de l'eau beaucoup plus concentrée. Attention aussi la concentration en désinfectant doit être proportionnelle a celle des impuretés Donc en résumé il suffira de pas grand chose comme eau oxygénée.
    Lors de la remise en service il faudra soigneusement rincer pour éviter d'avoir des problèmes de potabilité. D'ailleurs, franchement, ce serait le mieux a faire maintenant pour s'éviter tous ces problèmes. Quand il reste un fond qui ne peut pas être vidangé il faut ajouter de l'eau propre en quantité raisonnable et pomper. le principe étant que s'il reste 1L et qu'on en mette 9 ou 10 une fois pompé le résidu n'aura plus que 10% de pollution. en recommençant on finit par rendre négligeable la pollution restante.

  3. #3
    Jean.Marc

    Re : Récupérer un réservoir d'eau potable accidentellement contaminé

    Merci de cet avis. Je ne comprends pas la phrase "il suffira de pas grand-chose comme eau oxygénée". Cela signifie t-il qu'un tout petit peu est suffisant?
    Mon réservoir fait 550 L et je pense avoir mis une centaine de litres avant de m'en rendre compte. Maintenant il doit rester 20 ou 30 L. Combien d'eau oxygénée dois-je mettre, en supposant que je prennne de la 10 volumes?
    Jean-Marc

  4. #4
    f6bes

    Re : Récupérer un réservoir d'eau potable accidentellement contaminé

    Bjr à toi,
    Ce qui est génant, c'edst qu'il faut CONNAITRE la concentration des impuretés
    pour mettre la dose PPROPORTIONNELLE à celles çi ?
    Comme tu n'en sais rien et moi non plus..est guére avancé.
    Ecolami ne dit rien sur la "proportionnalité" à retenir.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Récupérer un réservoir d'eau potable accidentellement contaminé

    Bonjour,
    Si je ne dis rien de plus précis c'est qu'en absence d'information précise sur la quantité ET la nature de la pollution il est impossible de donner une indication précise.

    Pour savoir si on a mis assez d'oxydant il faut faire le test au Permanganate de potassium (se trouve en pharmacie en petits sachets). ce produit colore intensément l'eau en violet. Si on met dans l'eau a tester une toute petite quantité, juste capable de donner une couleur rosée, on observera au bout de quelques minutes (15 mn environ)une décoloration montrant qu'il reste des matières oxydables: donc qu'il n'y a pas eu assez d'eau oxygénée. la quantité de permanganate employée sera de quelques milligrammes. Si on en met de trop, avec une couleur trop forte on ne saura rien: il sera impossible de remarquer la disparition de couleur.
    Dernière modification par Cendres ; 24/11/2017 à 18h12. Motif: Le vert est réservé aux actes de modération

  7. #6
    ecolami

    Re : Récupérer un réservoir d'eau potable accidentellement contaminé

    ERRATUM! Le permanganate de potassium est détruit par l'eau oxygénée
    L'eau oxygénée se comporte parfois en réducteur.

Discussions similaires

  1. Robinet à flotteur - Réservoir eau potable
    Par hugo.pistre dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2015, 04h52
  2. MO réservoir eau potable
    Par invitefa369bab dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 12h58
  3. [Brun] Radio réveil FM : câblage arraché accidentellement !
    Par invite406f5170 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2009, 19h42
  4. MBR de HDD externe effacé accidentellement (Urgent)
    Par invite7f188ec2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2007, 22h02