Bonjour,
j'ai un bateau de plaisance fluvial habitable qui comporte un réservoir d'eau propre distribuée sous pression à la cuisine et à la salle de bain. Ne sachant pas la qualité de l'eau, nous ne la buvons pas, mais nous lavons la vaisselle avec, et prenons des douches.
Aujourd'hui j'ai accidentellement fait rentrer une grande quantité de l'eau du port (c'est une darse située en bord de Seine et l'eau provient de la Seine) dans le réservoir. Quand je m'en suis aperçu j'ai vidangé le réservoir, mais je m'interroge sur la possibilité d'une contamination du réservoir qui rendrait dangereuse l'eau du robinet que j'y mettrai pour les usages indiqués ci-dessus.
Demain je le rincerai à l'eau du robinet, mais le réservoir, bien que vidé, contient toujours quelques dizaines de litres d'eau au fond.
Il va passer tout l'hiver dans cet état, le bateau étant inutilisé jusqu'en avril.
Cette période d'inutilisation est-elle favorable? Les pathogènes vont-ils se multiplier, ou au contraire s'éteindre?
J'ai envisagé de mettre du désinfectant. Le réservoir étant en aluminium, l'eau de javel n'est pas à envisager. Il semble que l'eau oxygénée soit un moyen, mais j'ignore quelle concentration je dois employer.
Merci de m'éclairer sur mes risques et solutions.
Jean-Marc
-----