Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait m'aider à mettre les indicateurs de performance d'une station d'épuration des eaux usées d'une usine de raffinage des huiles végétales et fabrication de savon de ménage?
Merci d'avance
-----
18/12/2017, 20h33
#2
barda
Date d'inscription
novembre 2007
Messages
3 767
Re : Traitement des rejets hydriques
Ouais... ouais... pas con...
19/12/2017, 08h46
#3
invite043fb628
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
11
Re : Traitement des rejets hydriques
@barda?
Je ne comprends pas ce qui ne va pas avec mon message
19/12/2017, 19h57
#4
ecolami
Date d'inscription
juillet 2006
Localisation
Seine & Marne
Âge
72
Messages
4 889
Re : Traitement des rejets hydriques
Bonjour,
Habituellement on mesure la teneur en matière organique dans les rejets sortants. Trois possibilité DCO normalisée Demande Chimique en Oxygène, Demande Biologique en Oxygène DBO ces deux analyses renseignent en vérité sur la teneur en réducteurs, Il y a aussi le Carbone Organique Total qui mesure spécifiquement la teneur en matière organique de façon globale. La COT se mesure avec deux techniques différentes l'une par oxydation en milieu liquide au persulfate et avec irradiation aux Ultra Violet ensuite c'est le CO2 qui est mesuré. L'autre technique emploie un four et une pyrolyse sur catalyseurs platine en présence d'eau permet de tout convertir en CO2. Cette dernière technique emploie beaucoup moins de réactifs. Il existe des COT-mètres en ligne.
Une mesure de turbidité peut être exigée aussi. Comme c'est évident je n'avais pas mentionné la mesure du ph pour garantir la neutralité du rejet.
Dans les rejets d'une fabrique de savon on attends la présence de glycérine en solution et de savons éventuellement de savons d'hydroxy acides gras a longue chaine genre hydroxy stéarique voire aussi d'insaponifiables (stérols, alcools gras).
L'avantage du VRAI savon est qu'il précipite en présence de calcium et disparait ainsi de la solution.