Bonsoir,
Récemment s'est tenu une une réunion de chefs d'états et de financiers pour la transition énergétique et la lutte contre l'emploi des énergies fossiles. Sans rentrer dans des considérations économiques il convient de s'interroger sur la nature des besoins de financement d'une part dans les pays "riches" et d'autre part dans les autres pays.
Dans les pays riches le besoin de financement n'existe que parce que TOUTES les solutions proposées ne sont pas économiquement rentables. on abouti a des absurdités telles que les certificats d'économie d'énergie qui sont des pénalités imposées aux fournisseurs d'énergies non renouvelable (et donc aussi de carburants) qui doivent servir a financer des travaux d'isolation thermique a "1 Euro" chez les particuliers sous condition de (faibles) ressources. Il est choquant de pénaliser les fournisseurs, les travaux d'isolation thermique n'ont aucune raison d'être ainsi financés.
Dans les autres pays (moins riches) pourquoi les pays riches devraient-ils les aider a s'équiper de techniques non rentables qui, de toute façon, nécessiteront quand même l'exploitation d'énergies conventionnelles (fossiles, hydroélectrique ou atomique) pour pallier aux inconvénients des ENRI energie renouvelables intermittentes.
-----