Bonjour
Il y a une petite question qui me tracasse depuis quelques jours alors que j'ai retrouvé une carte de national geographic de 2007 où on peut voir les estimations de températures du passé ainsi que les cycles de l'orbite terrestre (en même temps est-ce qu'elle change brutalement ou progressivement ?)
Après une montée de température lors de cycles orbitaux proches du soleil on voit ensuite une rechute après un pic. Mais un peu avant les débuts de l'agriculture on voit déjà les températures se stabiliser alors que le cycle de l'orbite devrait engendrer une phase de refroidissement.
Alors question idiote est-ce que l'homme n'a pas commencé à polluer plus tôt qu'on ne le dit ? À priori dès la maîtrise du feu il y a du y avoir des gaffes, accidents, des vengeances ou simples actes de curiosité. Il me semble que certains mettraient le feu à la forêt pour récolter des brochettes. Selon les conditions météo ça devait parfois dégénérer ?
Plus tard dès le début de la civilisation il y a du y avoir des coupes de bois, du surpâturage ainsi que du bétail nourri avec des végétaux favorisants les fermentations de type à leur faire rejeter du méthane non ?
Alors est-ce qu'il y a des données et hypothèse sur l'impact qu'aurait déjà pu avoir l'homme sur le climat bien avant l'ère industrielle ?
Merci
-----