Bonjour,
certaines zones de l'océan concentrent des plastiques flottés en grandes quantité et sur des zones très étendues. Diverses machines sont imaginées pour recueillir ces matières plastiques. Mais cela pose deux problèmes:
+ la source d'énergie pour la machine
+ l'évacuation et le traitement des déchets des distances considérables.
Etant donné ces deux problèmes il semble judicieux de concevoir un dispositif qui emploie les plastiques comme combustible et source d'énergie pour faire fonctionner ces machines de façon autonome.
Suivant les quantités recueillies l'incinération de la totalité ne sera peut être pas nécessaire et il serait alors possible de fondre le tout pour juste réduire le volumes et faciliter le transport.
Bien sûr la question de la pollution par les gaz de combustion se pose, il existe des techniques pour y remédier. Tant qu'on a assez d'énergie il est possible d'employer diverses techniques déja bien au point: cela reviendrait a installer en mer un centre flottant d'incinération et de collecte de déchets. Bien sûr que la réalisation d'une installation en mer doit tenir compte des contraintes spécifiques (état de la mer, tempêtes, corrosion).
Aujourd'hui les navires emploient du carburant fuel lourd trés polluant de façon massive sans que ça ne dérange personne (ou presque...!). Dans de telles conditions un simple incinérateur de déchets plastique en haute mer pourrait paraitre acceptable.
Enfin il faut ajouter que les plastiques qui flottent ne contiennent pas de Chlorure de polyvinyle, donc ils ne contiennent pas de chlore a priori. Ce qui flotte est principalement du polyéthylène ou polypropylène. On trouve aussi en densite a 1.06 du polystyrène et de l'éther de polyphénylène (voir http://www.acryluma.ch/fr/tableaux-d...es-plastiques/ ). Donc en résumé le flottage sépare déjà les plastiques. LEs plastiques peuvent contenir toutes sortes d'additifs dont certains seront polluants lors de l'incinèration. Il est difficile d'estimer la proportion qui posera un problème sans quelques études statistique préalables.
-----