Bonjour à tous,
je viens de lire un article intéressant et fouillé sur les centrales à concentration (miroirs de concentration, tour héliosolaire...) sur le site suivant
http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_ener...fp/rivoire.htm
Mais je n'ai pas lu la réponse à la question qu'y m'a fait le consulter.
J'en suis resté au cycle de Carnot pour ce qui est du rendement thermodynamique idéal d'une machine thermique (1-T1/T2)
Il est clair qu'il faut donc disposer , pour un moteur thermique cyclique d'une source chaude et d'une source froide avec, si possible le plus grand écart de température pour un meilleur rendement théorique.
Dans le cas des centrales à concentration la source chaude peut donc être considérée comme étant le capteur du flux solaire concentré par les miroirs dans l'éventualité d'un fluide caloporteur et thermodynamique par exemple.
Où est donc la source froide et quelle est-elle? Est-ce l'air ambiant et est-il suffisant pour évacuer la chaleur d'une manière cyclique.
Faut-il faire appel à une quelconque nappe d'eau phréatique voire à une rivière? Ces deux derniers exemples réduiraient considérablement le champ des sites exploitables.
Merci de me renseigner
-----