Milieux fragiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Milieux fragiles



  1. #1
    Ertimia

    Milieux fragiles


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exposé à faire sur le thème suivant : Comment aménager les milieux fragiles?

    J'ai une idée de mon plan et ce que je vais mettre dedans mais je n'arrive pas à définir exactement ce qu'est un milieu 'fragile".
    Sachant qu'un milieu correspond à l'ensemble des données naturelles (atmosphère, biodiversité, sols, eaux...), je me demande si:
    -Tous les milieux sont fragiles à partir du moment où ils sont anthropisés.
    -Est-ce qu'un milieu peut-être fragile à cause de possibles aléas naturels?
    -Est-ce qu'un milieu peut-être fragile avant l'arrivée de l'homme?

    Dans l'attente de vos réponses
    Merci

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Milieux fragiles

    Bonjour,

    Je dirais oui, potentiellement, pour les 3 propositions.
    Idéalement, ce serait un travail de terrain à faire, mais ça n'est pas toujours aménageable.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Ertimia

    Re : Milieux fragiles

    On peut dire qu'un milieu fragile= un milieu en danger/menacé
    Donc tous les milieux peuvent être considérés comme fragile à cause de l'Homme

    Mon thème pourrait être reformulé en: Comment concilier valorisation et protection des milieu?

    J'ai donc pensé à faire une étude de cas sur la Vanoise qui a réussi a concilier valorisation et protection du milieu avec le tourisme et le parc national.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Milieux fragiles

    Citation Envoyé par Ertimia Voir le message
    On peut dire qu'un milieu fragile= un milieu en danger/menacé
    Donc tous les milieux peuvent être considérés comme fragile à cause de l'Homme
    On peut voir ça de cette façon, mais, pendant mes études, et sur des cas pratiques, un milieu dit "fragile" (définition vague et compliquée à utiliser), c'était surtout un endroit restreint, avec des espèces rares et à exigences écologiques fortes...par exemple, deux tourbières à plantes carnivores, en Bretagne, déjà sensibles aux moindres variations (pH, humidité, piétinement, faible résistance de diverses plantes aux variations...).
    Cela n'était pas uniquement dû à l'homme, même si maintenant la pression anthropique a augmenté. Mais je parle d'exemples pour vieux....disons d'il y a 20-25 ans.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ertimia

    Re : Milieux fragiles

    Je n'ai pas trouvé de définitions exactes sur internet ni dans mon livre ce qui ne me facilite pas la tache...

    J'ai demandé à mes proches ce qu'était pour eux un milieu "fragile" et à chaque fois c'était la même réponse que la votre, des espèces rares et des exigences écologiques fortes.

    Mais si c'est ce qu'attend mon prof il n'y a pas d'autres solutions que de créer des zones protégées, mais pas d'aménagement.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Milieux fragiles

    C'est tout le problème de certaines notions en écologie/biologie des populations/conservation.
    Difficile de trouver des définitions exactes, malgré les efforts des chercheurs.

    Par exemple, autour de la maison en Bretagne où je suis en vacances (Presqu’île de Quiberon), il y a plein de milieux dits fragiles. Ont-ils tous des espèces rares?
    Non. Mais ce sont des milieux dunaires, et très sensibles au vent, aux variations de pluie à l'année et en plus au tourisme de masse (d'où plein de poteaux et de barrières, que je franchis sans problème, de toutes façons ça fait plus de 30 ans que je m'y promène à pied, donc on me dit rien et je sais où ne pas déranger ).
    D'autres sont considérés comme solides et stables, notamment des zones marécageuses, avec des espèces courantes, et le milieu ne souffre pas des tempêtes, embruns, dépôts de sel, etc...)

    Mais sur l'ensemble dunaire Gâvres-Quiberon (fais une petite recherche Internet), il y a plusieurs espèces classées d'intérêt national. Regarde par exemple le Panicaut vivipare, pas très loin de chez moi (enfin, chez moi en vacances). Unique station connue en France, zone humide menacée par les habitations et déjà très sensible par elle-même.
    Et au contraire, tu trouveras aussi l'Oseille des rochers, Rumex rupestris, en milieux de rochers humides. Très rare aussi, mais le milieu est plus "solide". La plante résiste au sel, au vent, les rochers vont pas s'effondrer dans les 10 ans, et personne ne vient piétiner. C'est donc un milieu protégé, mais est-il fragile?
    Dernière modification par Cendres ; 03/03/2018 à 09h42.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    Ertimia

    Re : Milieux fragiles

    Donc au final, on a pas de définition exacte pour les milieux fragiles.
    Je vais essayer de faire la mienne avec tout ce que j'ai pu voir.

    Merci de votre aide

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. De minuscules cônes blancs extrêmement fragiles.
    Par Barranco dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2014, 22h10
  2. robinets sphériques: très fragiles ?
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/06/2009, 09h30
  3. Ongles fragiles
    Par Tropique dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 10h19
  4. Les Oeufs.... Fragiles !!!???
    Par invitea80788ea dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2006, 13h12