Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!



  1. #1
    marcelk

    Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!


    ------

    Bonjour
    je viens de réaliser un capteur solaire thermique à air et c'est extraordinaire de simplicité et de rendement.

    Le principe est de faire circuler l'air de la pièce à chauffer au travers d'un capteur réalisé par soi-même avec des canettes de soda en aluminium et de retourner cet air dans la pièce.
    La pièce de 40 m² est chauffée à 22° au bout d'une demie heure.
    Salutations

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bjr à toi,
    Manque un GROS détail !
    Quelle surface de capteur !!
    Quelle température...extérieure !
    Visu de la rélaisation ?
    Bonnes fétes

  3. #3
    marcelk

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonjour
    et Bonnes fêtes à tous.

    Alors , je n'ai rien inventé mais simplement reproduit ce qu'un Américain a inventé.Soit réalisé un capteur sur le principe de l'effet de serre et l'efficacité de l'isolation.
    Il s'agit d'un coffre plat ,2m x1mx0,15m de hauteur ,ayant un fond solide léger ,genre polycarbonate ou contreplaqué,les côtés en sapin de 19mm d'épaisseur.à l'intérieur toutes les parois sont isolées de l'extérieur avec du polystyrène .Je récupère des canettes de soda uniquement en aluminium que je perce de façon à ce que l'air puisse circuler facilement à l'intérieur.Je réalise des colonnes comme un tube de longueur adéquate au coffre ,elles sont collées entres elles et placées à l'intérieur du coffre de façon à êtres toutes exposées aux rayonnement solaire derrière une vitre en polycarbonate transparent.
    La surface du capteur est d'environ 2 à 2,5m² et génère une température en sorties de la bouche de 50° centigrade.
    J'ai placé dans cette bouche de sortie un extracteur électrique qui accélère la circulation soit 90m3/heure.
    C'est très efficace et j'en suis ravi.Si j'avais écouté les différents avis négatifs et décourageants je n'aurais rien entrepris.Je prix en vaut la chandelle surtout au prix de l'énergie actuel,ce qui ne devrait pas s'arranger dans l'avenir.Le soleil est là alors autant en profiter gratuitement avant qu'un taxe de plus ne vienne nous pomper.
    Salutations

  4. #4
    gerald_83

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonjour,

    Pas bête du tout, mais tu obtiens 50 °c en sortie pour quelle température extérieure ?

    Avec un débit de 90 m3 / heure il te faut des sacrés trous dans les cannettes ?

    Les as tu peintes en noir pour avoir encore un meilleur rendement ?
    Dernière modification par gerald_83 ; 26/12/2012 à 11h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marcelk

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonsoir

    avec n'importe quelle température extérieure j'obtiens le même résultat.Ce qui compte c'est d'avoir une excellente isolation du coffre ,un bon plexiglass bien transparent et un bon ensoleillement.
    Ce qui est important ce sont les infrarouges du soleil puisque ce sont eux qui vont réchauffer les canettes et cela très rapidement.C'est de l'ordre de quelques minutes seulement ,l'aluminium très fin faisant le reste.
    Et si on met plusieurs capteurs en série alors là c'est la fête.
    EDF ne pourra plus me vendre de l'énergie pour me chauffer les jours d'ensoleillement.
    C'est un peu long à réaliser mais le résultat est là.
    En effet tout l'intérieur du coffre ,canettes comprises,est peint en noir mât haute température car si je ne mets pas l'extracteur en marche la chaleur arrive à 90° et même plus à l'intérieur du capteur.
    J'ai déjà détruit le premier à cause de ma négligence,le plexi avait complètement fondu et le polystyrène également.
    Un plexi de 2m² ça vaut 200€,j'ai eu le plexiglas presque pour rien.Le verre c'est beaucoup trop lourd.
    On pourrait obtenir un rendement encore supérieur avec un double vitrage mais vu le prix du plkexi ça ira comme ça.
    Je suis satisfait de moi et ça fait plaisir après tout ce boulot ,en plus je n'étais pas certain du résultat.

    L' Américain qui les fabriques les vend à 2500 dollars pièce.
    Moi il m'a coûté 120€ pièce plus le travail qui ne se compte pas.
    C'est carrément extraordinaire ,et lorsque je sens l'air chaud souffler et chauffer l'appartement je suis encore plus un homme heureux.
    Bonne soirée
    Dernière modification par marcelk ; 26/12/2012 à 20h16.

  7. #6
    marcelk

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?-191220121446.jpgComment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?-230920121342.jpgComment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?-230920121345.jpg




    Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?-191220121444.jpgComment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?-191220121445.jpg

  8. #7
    marcelk

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!


  9. #8
    marcelk

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!


  10. #9
    marcelk

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonsoir
    voila ce que ça donne,je n'ai pas pu monter sur le toit prendre en photo les deux capteurs installés qui me chauffent l'appartement.
    Avec le petit capteur 1,3m²,j'ai obtenu aujourd'hui 22° C en quelques minutes dans un volume de 40m3.soit 5m/4m/2m de hauteur ,l'air est pris dans la pièce elle même puis chauffé pour revenir dans la pièce,et ça marche très bien.
    Cela varie en fonction de la luminosité,plus le ciel est sec plus les infrarouges arrivent aux capteurs,quelque soit la température extérieur.
    bonne soirée
    salutations

  11. #10
    Salva57

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonjour,

    Merci pour cette info. Dommage que les photos ne fonctionnent pas.


    @+

  12. #11
    marcelk

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonsoir

    à bon? je suis devant la discussion et je vois à l'écran toutes les photos que j'ai placé!


    Est-ce que d'autres utilisateurs les voient????????.

  13. #12
    gerald_83

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonjour,

    Non pas encore, elles sont en cours de validation par la modération

  14. #13
    marcelk

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonjour
    ok ,je comprends l'étonnement de Salva57.
    merci
    bonne journée.

  15. #14
    f6bes

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bjr àtoi,
    Suffit d'iNDIQUER un lien ou elles sont visibles (autres rubriques de FUTURA = Technologies)
    Exemple :http://forums.futura-sciences.com/at...1020121398.jpg
    Bonnes fétes
    Dernière modification par f6bes ; 29/12/2012 à 10h09.

  16. #15
    Salva57

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Re,

    C'est bon maintenant je les vois.
    Super l'idée, merci.

    @+

  17. #16
    Salva57

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Re moi,

    Une petite question.
    Connais tu la limite de température extérieur pour que le caisson ne soit pas détruit (Incendie) ?
    Et comment fait tu en été, tu le démonte, tu l'occulte avec quelque chose ?

    Merci

    @+

  18. #17
    marcelk

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonjour
    Alors la limite température je ne la connais pas mais je sais que certains 'aux USA,ont atteint en statique ,220°F soit 104° Celsius,ce qui est énorme pour le plexiglasse et le polystyrène.Mon capteur lui a une plaque de verre synthétique,ce n'est pas terrible comme transparence mais c'est beaucoup moins cher.Une plaque de verre synthétique 40€/m²,le plexi entre 100€ et 150€ le m² en 3mm.

    J'ai d'ailleurs fondu un de mes premiers panneaux en été .J'avais oublié de le couvrir avec un drap ou autre chose avant d'aller faire mes courses,au retour le mal était fait et irréparable.
    ça va très vite pour monter en T°).
    Le fait de mettre un petit extracteur stabilise la T° .
    J'obtiens par des journées ensoleillées et sans un seul nuage ,temps sec,une température entre 40°C et 48°C entre 11h30 et 13h30 en hivers.Aujourd'hui ,il est 10h30 à Toulon,temps sec,frais,ensoleillé ,j'obtiens ,lecture laser,35°C en permanence sur un débit de 90m3/h.C'est tout de même très pratique pour chauffer une habitation gratuitement.
    Bien sûr ça n'a rien à voir avec un autre système de chauffage plus conventionnel,mais j'en suis très satisfait.Tous ceux qui ont eu l'occasion de venir le voir fonctionner ont trouvé cela judicieux et innovant.
    Le plexi compte beaucoup dans l'efficacité plus il est clair mieux les rayons traversent,il ne faut pas grand chose pour qu'ils se réfléchissent à la surface.Le verre est trop lourd,j'avais récupéré une baie vitrée pour l'utiliser mais en la soulevant j'ai décidé immédiatement de le reposer au sol où elle y est restée jusqu'à ce que je la vende.Pour l'été il faut couvrir le capteur pour le soustraire aux rayons du soleil,c'est tout.Il ne chauffera pas si il n'est pas éclairé.Le capteur est en bois donc sa limite de T°est celle du bois pour sa combustion.
    Si tu as besoin d'autres informations ce sera avec plaisir.

    Salutations.
    Dernière modification par marcelk ; 30/12/2012 à 10h42.

  19. #18
    Salva57

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonjour Marcelk,


    Je vais commencer à récupérer des "canettes" pour en réaliser un, sa me permettra de chauffer ou tempérer mon garage qui n'est pas isolé.
    Je pensais que pour l'isolant plutôt que du polystyrène utiliser un isolant type laine de roche entre deux film d'alu (c'est ce qu'on trouve dans les chaudières par exemple).

    Je voulais savoir aussi comment tu réalises la jointure entre les "canettes", est ce que sa doit être vraiment étanche ?

    d'autre part, j'ai des panneaux solaire pour mon ECS, et la vitre est noire. Ne serai ce pas plus efficace si elle l'était aussi dans ton cas ?

    Merci

    @+

  20. #19
    marcelk

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonsoir
    tu as raison de tenter le coup et tu ne regretteras pas.
    As tu du soleil dans ta région?
    J'ai déjà fais deux panneaux avec de la laine de verre,le rendement est le même.Mais tu peux utiliser l'isolant de ton choix juste pour une question pratique.
    Je n'ai pas encore entendu dire que les vitres étaient noires,c'est la première fois qu'on me le dis,bizarre.

    Le but est de laisser passer un maximum de rayons solaires,alors une vitre noire?????
    Cependant le meilleur rendement est obtenu ,je l'ai dis précédemment, lorsque les rayons sont perpendiculaires au capteur soit environ de 11h à 15h à peu près.
    Le problème que je rencontre c'est uniquement sur la dilatation du verre synthétique exposé au soleil,comme il fait très chaud derrière la vitre, entre celle-ci et les canettes le plexi se déforme légèrement.
    Le mieux,à mon avis,c'est de ne pas le fixer ,de le faire tenir tout autour du coffre en bois ,avec une cornière alu comme sur celui qui est au mur sur ma photo.Celui là ne se déforme pas car le plexi peut se déplacer librement derrière cette cornière qui le plaque tout de même sur le cadre.
    Aujourd'hui je suis arrivé à 45°C en sortie de l'extracteur pendant 4 heures consécutives.Ce qui est pas mal et dans mon volume de 40m3 j'avais 23°C.
    Bon courage et n'hésite pas à me contacter.
    Surtout prendre uniquement les canettes alu.
    Bonne nuit.
    Dernière modification par marcelk ; 31/12/2012 à 00h46.

  21. #20
    marcelk

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Pour l'assemblage des canettes je le fais avec du mastic 11fc tout en un.C'est très suffisant et ça ne génère pas d'odeur au chauffage.
    Tu as un site et même beaucoup d'autres qui t'expliquent comment réaliser ce capteur.Dans le moteur de recherche google tu tapes solar canned ou sur youtube.

    exemple:

    http://solar.freeonplate.com/fr/panneau_solaire.htm


    salutations
    Dernière modification par marcelk ; 31/12/2012 à 10h28.

  22. #21
    marcelk

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Petite astuce qui peut t-être utile.
    Pour le fond j'ai utilisé un panneau de polycarbonate en 0,90/200 je crois 16mm d'épaisseur ,c'est robuste,léger et pas cher 20€ le panneau ,il est cloué sur les côtés du coffre.Acheté chez Brico d.......

    Sur les schémas que tu vois ils ferment ,en partie supérieure,les compartiments collecteurs.Personnellement je le conserve transparent à la lumière et j'ai ajouté des canettes qui sont percées latéralement et longitudinalement pour capter encore plus de thermies.
    Dernière modification par marcelk ; 31/12/2012 à 10h40.

  23. #22
    marcelk

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    CORRECTIF


    Petite astuce qui peut t-être utile.
    Pour le fond j'ai utilisé un panneau de polycarbonate en 0,90/200 je crois 16mm d'épaisseur ,c'est robuste,léger et pas cher 20€ le panneau ,il est cloué sur les côtés du coffre.Acheté chez Brico d.......

    Sur les schémas que tu vois ils ferment ,en partie supérieure,les compartiments collecteurs.Personnellement je le conserve transparent à la lumière et j'ai ajouté des canettes qui sont percées latéralement et longitudinalement pour capter encore plus de thermies et laisser passer l'air.

  24. #23
    jeanaipas

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi vous avez mis du polycarbonate derrière le panneau mais a part ça je suis tout a fait d'accord avec votre idée.
    Je compte en réaliser pour empêcher notre maison de montagne de trop refroidir et je collecte toutes les idées pouvant m'aider a peaufiner mon projet.
    J'ai dernièrement visite une entreprise locale ( Sud Ouest) qui fabrique des panneaux alliant le photovoltaique et l'air chaud c'est passionnant leur panneau s'appelle cogenair et j'ai trouvé ça bien malin.
    Mais moi je préfère les fabriquer ce sera forcément plus économique.
    Encore bravo et si vous trouvez une minute pour éclairer ma lanterne merci d'avance.

  25. #24
    f6bes

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Citation Envoyé par jeanaipas Voir le message
    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi vous avez mis du polycarbonate derrière le panneau mais a part ça je suis tout a fait d'accord avec votre idée.
    Je compte en réaliser pour empêcher notre maison de montagne de trop refroidir et je collecte toutes les idées pouvant m'aider a peaufiner mon projet.
    J'ai dernièrement visite une entreprise locale ( Sud Ouest) qui fabrique des panneaux alliant le photovoltaique et l'air chaud c'est passionnant leur panneau s'appelle cogenair et j'ai trouvé ça bien malin.
    Mais moi je préfère les fabriquer ce sera forcément plus économique.
    Encore bravo et si vous trouvez une minute pour éclairer ma lanterne merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Il est bon d'eviter les DOUBLONS !
    A+

  26. #25
    marcelk

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonsoir
    C'est juste un panneau pour fermer l'arrière.Comme le polycarbonate est plus léger que le bois ce n'est que pour cette raison et son prix ,le bois est devenu presque inaccessible.
    salutations

  27. #26
    EauPure

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonjour

    Pourquoi ne pas mettre du polycarbonate transparent à la place du plexi puisque c'est moins cher et en double couche plus isolant ?
    ça compense sa médiocre transparence quoiqu'il faudrait la mesurer pour les infra rouge et c'est peut être la même que le verre.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  28. #27
    barda

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    slt,

    oui, mais à minuit, comment tu fais? et quand il pleut ?

    Le problème des capteurs thermiques, dont tout le monde connait l'efficacité, c'est de faire face à l'intermittence du rayonnement solaire, donc de stocker l'énergie sur 1 ou plusieurs jours... sinon, de vulgaires baies orientées au sud ont le même résultat (surtout à Toulon !!!), et pour un coût bien moindre...

    je sais... je suis négatif...

  29. #28
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Le problème de la baie c'est qu'il faut une grande surface très mal isolée, donc ça chauffe très bien, et ça refroidit très bien aussi...
    La problématique du stockage peut se résoudre avec un tunnel à galet par exemple, ou toute masse suffisante pouvant stocker la chaleur.

  30. #29
    barda

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    ah oui, alors ça devient un peu plus complexe -et coûteux- que les cannettes vides de coca...

  31. #30
    polo974

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    ah oui, alors ça devient un peu plus complexe -et coûteux- que les cannettes vides de coca...
    Ou bien ça reste un chauffage intermittent permettant de bonnes économies pour un investissement très faible...

    Maintenant, on ne peut pas dire non plus que les galets soient très onéreux...
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?
    Par Refada dans le forum Technologies
    Réponses: 95
    Dernier message: 19/08/2019, 18h52
  2. réaliser un toit capteur solaire à air
    Par OCIV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2011, 12h33
  3. coupler puit canadien et capteur solaire à air
    Par jackoshi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 15h23
  4. Capteur solaire à air: retour d'expérience ?
    Par invitef71a3441 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 16h14
  5. Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/01/2008, 23h07