réaliser un toit capteur solaire à air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

réaliser un toit capteur solaire à air



  1. #1
    OCIV

    réaliser un toit capteur solaire à air


    ------

    Bonjour,
    J'ai une fermette de 1854 située dans le nord de la france. elle est tout en long orientée est ouest.
    couverture en deux pans sud et nord.
    il y a également une extension adossée au mur est avec un seul pan est ouest.
    Mon projet est de faire une rénovation bioclimatique. J'envisage notamment de refaire la charpente de cette extension en deux pans sud et nord.
    pour le pan sud, j'aimerais bien faire un capteur solaire à air.
    la pièce en-dessous sera une future cuisine de 30m2 avec un plafond/plancher à 2m50 avec une isolation naturelle.
    Au dessus, ce serait un séchoir. Le sol de la cuisine est à reprendre aussi j'aimerais bien creuser un tunnel à galet.
    le sol de la pièce attenante de même dimension est aussi à reprendre, je pensais donc creuser également un tunnel.
    Je pensais les creuser au milieu de la moitié nord des deux pièces avec une sortie commune entre les deux.
    est-ce la bonne idée?
    La moitié sud de la pièce attenante (le salon) est au-dessus d'une cave. Je pense donc utiliser celle-ci pour gérer les entrées et sortie d'air.
    je prévois également de revoir les ouvertures de l'extension et ajouter une serre bioclimatique au moins au niveau de la cuisine couverte dans la continuité du pan sud.
    J'ai pu voir quelques blogs où les étapes pour le tunnel à galet était bien décrite. par contre, je n'ai encore rien trouvé sur les capteurs à air.
    Notamment, j'ai du mal à voir comment réaliser les entrées et sorties.
    Je pensais à un bac acier foncé surmonté d'un bac transparent. au niveau charpente, je pense à une solution chevrons porteurs.
    question: est-ce un bon choix et comment faire la gestion des flux avec ces matériaux? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?
    question: Je me demande également s'il y a besoin d'isoler le bac acier si la partie en-dessous n'est pas habitée.
    question: avec ce type de toit et l'idée de faire un plafond isolé,
    je n'aurais pas de lumière zénitale, quelqu'un a-t-il déjà essayé les systèmes de puits de lumière? Cela vaut-il le coup?

    Par ailleurs, pour la serre bioclimatique, j'ai trois mètres avant d'être sur une rue (peu passante mais rue quand même)
    aussi pourrais-je envisager un système protégeant un peu la serre du regard sans perdre de la lumière?
    est-ce que la distance est suffisante, je crois qu'une serre d'1m50 de large est suffisante. reste 1m50 pour mettre un panneau devant?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    florisound

    Dernière modification par florisound ; 07/04/2011 à 13h41.

  3. #3
    OCIV

    Re : réaliser un toit capteur solaire à air

    Bonjour,
    tu fais un nouveau toit ou tu ajoutes le capteur sur un toit existant?
    tu utilises quoi comme matériaux?
    ta récupération et ton entrée d'air, c'est clair pour toi, tu sais comment tu vas faire?

    merci d'avance, Ociv

Discussions similaires

  1. Transfo d'un toit ardoise en capteur solaire thermique?
    Par douarn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2014, 14h27
  2. coupler puit canadien et capteur solaire à air
    Par jackoshi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 14h23
  3. Pompe à chaleur air/air + chauffe eau solaire
    Par invite82e3409e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 18h37
  4. Capteur solaire à air: retour d'expérience ?
    Par invitef71a3441 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 15h14
  5. Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/01/2008, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...