Bonjour à tous,
après mon frigo que j'avais pompeusement appelé thermochimique (alors que j'aurai du savoir que c'était un frigo à absorption... on apprend tous les jours ) et toujours dans l'idée d'imaginer un système à trois sous, sans recourir à de grosse pression et machine qui tourne vite, je voulais vous soumettre pour une critique constructive l'idée suivante :
en montant au grenier j'ai eu l'idée de glisser un thermomètre entre la laine de verre et les ardoises (noires) du toit en hiver par jour de grand soleil. La température de l'air à l'extérieur était de 10°C (à tout casser) et la température de l'air entre le toit et la laine de verre était de 25°C à l'endroit où j'ai pu mettre le thermomètre. Alors je voulais savoir si certains d'entre vous n'ont jamais pensé a utiliser cette chaleur.
Je vous ai fait une petite simulation du comment je vois la chose sur l'image attachée. J'ai (bien humblement ) imaginé un "module" qui se coincerait entre 2 chevrons sur toute la hauteur du toit comportant un tube de cuivre peint en noir dans lequel serait injecté de l'air (P=1Atm T=275°K) (l'argon serait probablement mieux) et un isolant. Ce gaz s'y réchauffe jusqu'à disons 298°K pour ensuite subir une compression adiabatique dans un volume d'eau à chauffer (P=1,3Atm T=323°K). Le circuit est bouclé par une décompression adiabatique en bas du toit, la condensation qui se forme peut être évacuée par la gouttière s'il y a lieu.
Le compresseur (provenant d'un frigo ?) est asservi aux températures sous le toit et dans la réserve d'eau (pourquoi pas). Est ce que ce système existe déjà ?
Merci d'avoir lu mes élucubrations
PS: J'ai vérifié mes calculs mais je ne suis pas un thermicien, s'il y a une erreur ne vous génez pas pour la signaler. Merci
-----