bonjour à tous...
je suis sur le point de finaliser le rachat d'une maison en béton de chanvre sur laquelle j'envisageait de poser des murs trombes.
en me promenant sur le chantier tout à l'heure, il m'est venu idée (lumineuse ou brumeuse, à vous de me dire...)
à coté de l'entrée d'air du puit canadien se trouve une cabane dont un mur ( environ 5m²) est exposé plein sud.
je voudrais réaliser un capteur solaire à air sur ce mur allimentant directement le puit canadien.
le principe : une plaque de verre, une lame d'air, une tole noire, une autre lame d'air.
l'air entre en bas de la premiere lame d'air (derriere la vitre) monte en haut du capteur, redescend derriere la tole noire et rentre dans le pc. ( je fais un schéma des que possible)
je place un registre pour couper le systeme en été.
dans la journée, l'air chauffé par le soleil traverse le pc, et les calories perdues pendant le trajet "rechargent" le sol.
la nuit, l'air est plus froid que le sol, je récupère mes calories de la journée... j'ai un déphasage.
la seule question, c'est de savoir si tout ca est un gadget fumeux, ou si le gain est réel...
hérakles et les autres, j'attend vos avis.
-----