phonique:quel risque à pas visser osb?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

phonique:quel risque à pas visser osb?



  1. #1
    tournesol963

    phonique:quel risque à pas visser osb?


    ------

    Bonjour,

    Je vais attaquer la pose de mon plancher d'étage .
    le schéma sera le suivant :
    -solive
    -bande résiliente
    -dalle OSB 3 18 mm
    -isolant phonique non déterminé
    -revêtement non déterminé

    La surface est de 8.5 x 4.7 m, les dalles osb font 1,7x0.6 env

    Dans mon ancienne chambre à coucher le plafond était aussi le sol de la véranda; et la nuit je pouvais entendre mon chat marcher (il fait 3 kg ) .
    Du coup, je voudrais soigner l'isolation phonique ...

    Est ce que si je visse les dalles des bords, et que je colle entre elles les languettes des dalles du milieu, je prends un risque quelconque?

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : phonique:quel risque à pas visser osb?

    Bonjour,

    Toutes les reponses a tes questions , dans les regles de l'art, apres c'est toi qui voit!

    Il convient de maintenir les matériaux à leur humidité d'équilibre (9 à 12%) dans un local dont l'humidité ambiante est comprise entre 45 et 70%.

    - Les dalles doivent être posées à joints décalés (Pose dite à coupe de pierre).

    TRES IMPORTANT:
    - Les dalles doivent reposer sur trois appuis au moins (Du fait de la pose décalée, il est admis une pose sur deux appuis en extrémité de travée, mais en quantité limité).

    - Le sens long des panneaux doit être perpendiculaire aux appuis.
    - Le repos sur les appuis doit être au minimum de 18 mm, mais il est recommandé (DTU 51-3) 20 mm, ce qui revient à dire que la largeur d'appui doit être au minimum de 38 mm mais recommandé 42 mm.

    - En ambiance humide ou, dans le cas de revêtements de sol formant pare-vapeur ou en cas d'incertitude sur les futurs revêtements, la sous face des panneaux doit être ventilée.

    - Les assemblages rainure et languette des dalles doivent être collés.

    - La fixation se fait par pointes ou par vis, je prefere des pointes torsadees , tous les 150 mm sur les appuis d'extrémités et 300 mm en parties courantes,les pointes doivent respecter la regle des deux tiers un triers . Dans le cas d'une fixation par pointes, celle-ci doit être renforcée par des vis aux quatre angles et à mi longueur.

    - La surface d'un seul tenant ne doit pas dépasser 30 m² avec une longueur maximum de 7 mètres. Les grandes surfaces doivent être morcelées en autant de zones de fractionnement que nécessaire.

    - Il est impératif de laisser un jeu minimum de 10 mm en périphérie de chaque pièce ou de chaque zone de fractionnement.


    Note
    Dans la plus part des cas, il convient d'utiliser des panneaux en classe de service 2 milieu humide, c'est-à-dire des panneaux de particules marqués CE 13986 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) ou des OSB marqués CE 13986 – NF EN 300 OSB 3 ou 4.
    L'utilisation de panneaux ou dalles en classe de service 1 milieu sec est assez restreinte et limitée au cas de la mezzanine sans plafond par exemple.
    Panneaux de particules marqués CE 13986 – NF EN 312 P4 (ou CTBS) ou des OSB marqués CE 13986 – NF EN 300 OSB 2.


    CONSEIL IMPORTANT
    Le plus souvent, les panneaux sont livrés assez secs, (moins de 10%). Il y a donc de fortes chances pour qu'il reprennent de l'humidité. Dans ce cas, leurs dimensions vont légèrement augmenter.
    Pour permettre à ces panneaux de se stabiliser dans de bonnes conditions et ne pas prendre le risque de désordres ultérieurs, effectuez la fixation en deux temps :
    1. dans un premier temps, à la pose, une fixation provisoire avec 4 ou 6 pointes ou vis ;
    2. après stabilisation (une semaine), effectuez la fixation définitive.

    Si tu pose un plancher ,fait une pose flottante pour limiter les propagations solidiennes aux>solives et a la structure.

    La tu as tout ./
    Dernière modification par phil12 ; 31/03/2011 à 15h53.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    tournesol963

    Re : phonique:quel risque à pas visser osb?

    merci pour toutes ces infos pour la pose !

    les conditions de temperature et d'humidité ne sont pas encore stables : c'est une renovation, il y a encore pleins de travaux à faire, c'est non chauffé et bien ventilé !
    est ce qu'il vaut mieux attendre avant de fixer?

  4. #4
    phil12

    Re : phonique:quel risque à pas visser osb?

    Oui!

    Essuyez les platres!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matz33

    Re : phonique:quel risque à pas visser osb?

    Bonjour,

    Je suis dans la même situation, je n'avais pas eu bcp de réponse, ici il y'a tout en effet !

    Je pensais moi aussi à ne pas visser, mais ça a l'air risqué. Comment visser ce plancher en évitant au max la transmission du son ? Existe t il des caoutchoucs ou autre ?

    Qu'entends tu par "les pointes doivent respecter la regle des deux tiers un tiers" ?

    Je vais aussi poser le plancher avant de mettre l'isolation (15 jours après), donc pas très stable au départ. Je pense donc visser sommairement avant l'isolation. Tu parles de faire "une fixation provisoire avec 4 ou 6 pointes ou vis" : en gros si je mets une pointe à chaque coin des plaques que je colle entre elles sur les rainures, ça ira ?

    A +

    Matz

  7. #6
    matz33

    Re : phonique:quel risque à pas visser osb?

    phil12, si tu passes par là

Discussions similaires

  1. Quel est la meilleur solution phonique
    Par eavytools dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/02/2013, 16h40
  2. Risque de point de rosée sous OSB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 27/03/2011, 16h06
  3. Quel professionnel pour la conception structure d'une OSB ?
    Par Jojoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 10h02
  4. [Divers] Quel risque ?
    Par invitea6e61506 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/11/2008, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...