Ralentissement du gulf stream en présence humaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ralentissement du gulf stream en présence humaine



  1. #1
    da23real

    Ralentissement du gulf stream en présence humaine


    ------

    Bonjour

    Une petite question idiote : on voit souvent écrit ici et là que le réchauffement climatique pourrait provoquer un arrêt du gulf stream et que ça engendrerait une ère glaciaire (ou un petit âge de glace)
    Mais à priori un arrêt brusque est peu probable, et en cas de ralentissement les choses seraient bien différentes actuellement par rapport aux époques où ce genre de phénomène a eu lieu, puisque l'homme compenserait les baisses de températures par des rejets massifs de gaz à effet de serre.
    Alors du coup qu'est ce qui agirait le plus ? L'augmentation de l'effet de serre ou le ralentissement du gulf strem ?

    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    antek

    Re : Ralentissement du gulf stream en présence humaine

    Ne pas mélanger variation globale et locale.

  3. #3
    Cotissois31

    Re : Ralentissement du gulf stream en présence humaine

    L'augmentation de l'effet de serre ou le ralentissement du gulf strem ?
    Aux USA ou en Russie, il faut être catastrophiste pour imaginer que l'AMOC ralentisse au point de refroidir leur climat des latitudes moyennes.
    Par contre, en Europe du Nord-Ouest, il est très réaliste de penser que l'Atlantique Nord va freiner le réchauffement, dans tous les cas, même avec une diminution faible de l'AMOC. Et que dire si l'AMOC diminue un peu plus rapidement.

    Il ne faut pas y voir de catastrophisme car freiner le réchauffement climatique est à priori une bonne nouvelle. Mais autour de la moyenne de température, il y a la variabilité des régimes de temps, les récurrences saisonnières. Il est très possible que l'Europe du Nord-ouest connaisse de gros changements. C'est là son besoin de surveiller comme "le lait sur le feu" la réaction de l'Atlantique Nord, bien avant un simple réchauffement de la moyenne des températures.

  4. #4
    da23real

    Re : Ralentissement du gulf stream en présence humaine

    À propos de ces changements j'ai toujours lu qu'un ralentissement du gulfstream ferait baisser les températures en Europe. Et là sur une vidéo américaine récente sur youtube ils semblent plutôt dire que ça favoriserait un été chaud. Alors qu'en est-il au final ???
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Ralentissement du gulf stream en présence humaine

    Bonjour,
    Quand on parle climat, CO2 et océan il faut toujours penser que le système a une grande inertie et qu'entre le moment ou on déciderais vraiment d'agir et celui ou l'effet commencerait a se remarquer il s'écoulera de longues années.
    Quant au Gulf Stream l'important est d'abord (ou aussi?) qu'il se maintienne sur sa trajectoire actuelle parce que tout changement de trajectoire aurait des répercussions importantes sur les climats des zone côtières impactées.
    Aujourd'hui on voit bien que si depuis des années les scientifiques alertent sur le réchauffement climatique aucun action sérieuse ET EFFICACE n'a été prise. Il va falloir que les génerations actuelles et futures s'accommodent (tant bien que mal) d'une situation que personne n'a su maitriser.

    Parmi les conséquences du réchauffement climatique il y a l'extension des maladies vectorielle (maladies portées par des insectes, escargot vecteur). Dans les pays froids ou tempérés des periodes de gel empêchent la prolifération. Quand il n'y plus de périodes de gel il y a lors la porte ouverte a l'interminable liste de maladies tropicales dont un grand nombre ne sont pas guérissables. on pense souvent aux maladies bactériennes en espérant que les antibiotiques soient efficaces, puis aux maladie virale dengue, chikungunya (par exemple) pour lesquelles nous ne pouvont pas grand chose. Mais il ne faut pas oublier toutes les maladies à parasites (paludisme, cécité des rivière, maladie du sommeil, syphilis, leishmaniose etc) pour lesquelles le système immunitaire est abusé et ou la maladie prospère)

  7. #6
    da23real

    Re : Ralentissement du gulf stream en présence humaine

    Je suis d'accord en partie même s'il n'est pas sûr que les zones de certaines maladies tropicales s'étendent mais surtout je ne vois pas trop le rapport avec ma question précise ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #7
    ecolami

    Re : Ralentissement du gulf stream en présence humaine

    Bonjour,
    D'accord c'est une disgression sur les maladies mais je pense que trop de personnes dans les pays tempérés ignorent encore cette menace vitale.

  9. #8
    da23real

    Re : Ralentissement du gulf stream en présence humaine

    Pour les maladies tropicales j'ai juste lu que les conditions ne seront pas forcément toutes là si le climat s'arridifie.

    Pour revenir à la problématique que je voulais soulever j'ai du mal à imaginer Canada et USA observer la glace grignoter le continent. Je ne sais pas si une exploitation du nord vers le sud serait réalisable sinon sûrement la geo-ingenierie ? Recouvrir la glace de cendre pour accélérer sa fonte ? Ou carrément au sel ou autre antigels ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #9
    Cotissois31

    Re : Ralentissement du gulf stream en présence humaine

    "Et là sur une vidéo américaine récente sur youtube ils semblent plutôt dire que ça favoriserait un été chaud. Alors qu'en est-il au final ???"

    La baisse de l'AMOC ralentit l'évacuation de la chaleur du Gulf Stream vers le domaine "islandais", donc elle s'accumule dans l'océan côtier des USA.
    C'est majoritairement une préoccupation d'océanographes* et d'industries de pêche.
    Pour la météo, cela peut favoriser des extrêmes de douceur et surtout de pluie sur 'East Coast', mais c'est uniquement par pulsions, en cas de perturbations alimentées par l'océan.

    Notons quand même à la croisée de l'océanographie et de la météo : l'accumulation de chaleur océanique dans le Gulf Stream pousse à la hausse le risque de catastrophe cyclonique sur 'East Coast' par "tous les côtés" : accélération de la montée du niveau de la mer ET augmentation de la violence potentielle des cyclones.
    Le score global de la montée du niveau de la mer n'intéresse pas les Américains, ils savent que chez eux c'est potentiellement bien plus sérieux.
    Dernière modification par Cotissois31 ; 04/05/2018 à 13h03.

  11. #10
    da23real

    Re : Ralentissement du gulf stream en présence humaine

    Le début de tornade qu'il y a eu à Marseille on peut y voir un lien ? Si le risque devient réel ça va changer beaucoup de choses dans la gestion des sites sensibles ? A priori ils sont interdits lorsqu'il y a des risques de catastrophes naturelles ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Ralentissement du gulf stream en présence humaine

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Le début de tornade qu'il y a eu à Marseille on peut y voir un lien ?
    Il est toujours hasardeux de faire le lien entre un évènement particulier, qui peut être lié à des conditions météorologiques très locales, et une tendance globale.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    Cotissois31

    Re : Ralentissement du gulf stream en présence humaine

    La fréquence d'une tornade sur 1 km2 donné est à priori infiniment faible et ne conditionne absolument pas l'implantation des sites sensibles.
    Les sites sensibles surveillent surtout les quantiles extrêmes (valeurs associées à des fréquences inférieures à 10%) de pluie.
    Non seulement ils augmentent partout dans le monde mais la côte des USA est potentiellement plus exposée aux inondations à cause de la baisse de l'AMOC et le ralentissement du Gulf Stream.

    En Méditerranée, les quantiles extrêmes augmentent mais chaque inondation catastrophique est localisée. Le risque que cela tombe sur un site donné est assez faible. Même si le coût général des catastrophes augmente, le coût d'une ville donnée n'augmente pas significativement et tout site sensible n'a pas de raison d'être déménagé.
    Sur la côte des USA, les risques sont des inondations généralisées sous cyclone tropical donc mécaniquement les risques sont plus forts. Il y a des sites côtiers qui méritent d'être déménagés. Leur tactique actuelle est d'évacuer la population par millions en cas de cyclone tropical, tant qu'ils y arrivent, mais les sites sensibles posent largement question.
    Dernière modification par Cotissois31 ; 06/05/2018 à 10h26.

  14. #13
    da23real

    Re : Ralentissement du gulf stream en présence humaine

    Et qu'est-ce qui se passerait du côté des fameux gyre waste de plastiques si les courants s'arrêtaient ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  15. #14
    Cotissois31

    Re : Ralentissement du gulf stream en présence humaine

    Les courants océaniques sont essentiellement en surface et liés au vent de la façon suivante : le vent crée des surpressions et des dépressions d'eau et le courant tourne autour (=gyre) comme on connaît pour l'atmosphère. Une partie très faible des courants est liée aux circulations thermiques verticales comme l'AMOC.

    Le Gulf Stream est essentiellement la composante ouest du gyre atlantique subtropical, causé par le vent. Une règle simple nous dit que pour tout gyre s'étalant sur la largeur d'un bassin océanique, la composante ouest est très rapide et la composante Est est très lente.

    Même si l'AMOC s'arrête, il y aura toujours des gyres (donc un Gulf Stream). Peut-être que les vents seraient un peu différents donc le gyre légèrement modifié, mais pas au point d'empêcher des plastiques de se concentrer à peu près au même endroit qu'aujourd'hui.

  16. #15
    fen67

    Re : Ralentissement du gulf stream en présence humaine

    le problème est de savoir comment cette mesure serait mise en œuvre

  17. #16
    da23real

    Re : Ralentissement du gulf stream en présence humaine

    Je crains de lire une réponse habituelle à cette question mais est-ce que la mauvais temps resté sur la France pourrait être lié au ralentissement de l'amoc ? Ansi que la sécheresse sur le nord de l'Europe ?
    Quels étaient les prévisions de changements climatiques en cas de ralentissement ou d'arrêt ?
    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Discussions similaires

  1. TPE sur le gulf stream
    Par invitefc3f12db dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 13h20
  2. Gulf-stream
    Par clem76420 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 18h09
  3. Qu'est-ce que le Gulf Stream ?
    Par hularing dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 19h57
  4. Re : Gulf Stream
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2006, 16h02
  5. TPE Gulf stream
    Par inviteabcbe3ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 13h08