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voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables



  1. #61
    invite0324077b

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables


    ------

    peut importe si ça ne marche pas a -20 ... on peut toujours faire le plein d'essence pour les periodes froides et utiliser l'ethanol en été ... on pourrait même mettre 2 reservoir different pour demarrer a l'essence et rouler a l'ethanol quand c'est chaud

    en tout cas si le petrole manque je serait capable de fabriquer de l'ethanol ou du methanol par des moyen assez rustique ... alors que fabriquer de l'essence de synthese par fischer tropsh je connait le principe mais suis incapable de le faire

    le methanol par distilation du bois est interressant mais il demande une proportion air carburant encore plus differente que pour l'ethanol donc encore plus difficile pour les voiture normale ... alors que chez moi en agrandissant les gicleur de carburateur ça marche

    -----

  2. #62
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    J'ai aussi entendu dire que Tata Motor avait sorti un véhicule simplifié et pas cher , mais que le succès commercial n'avait pas été au rendez-vous....
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  3. #63
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    .
    Peut-être peut-on trouver des réponses sur le site de Jean-Paul Jancovici.
    https://jancovici.com/transition-ene...biocarburants/

    .
    Je n'ai pas le temps d'aller voir ce lien maintenant, mais , de mêmoire , Jancovici en était resté aux biocarburants de première génération et , de plus , il est tellement pro-nucléaire que son discours est un peu suspect.
    Dernière modification par Christian Arnaud ; 12/07/2018 à 19h34.
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  4. #64
    plumele

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Je n'ai pas le temps d'aller voir ce lien maintenant, mais , de mêmoire , Jancovici en était resté aux biocarburants de première génération et , de plus , il est tellement pro-nucléaire que son discours est un peu suspect.
    C'est possible. Je ne peux pas juger.
    Il conseille les gouvernements et les grandes sociétés. Il n'a pas beaucoup de marge d'erreur. C'est ce qui me fait dire que ces analyses sont dignes d'intérêt.

    mais remarquons tout de même que si il était pro-biocarburant, sa démarche pourrait aussi passer pour suspecte
    Personnellement je m'en tiens aux faits.

  5. #65
    plumele

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    peut importe si ça ne marche pas a -20 ... on peut toujours faire le plein d'essence pour les periodes froides et utiliser l'ethanol en été ... on pourrait même mettre 2 reservoir different pour demarrer a l'essence et rouler a l'ethanol quand c'est chaud
    Techniquement beaucoup de choses sont possibles, mais est-ce que ces projets sont viables commercialement ?

    et même en restant sur le plan technique...
    L'utilisateur veut un véhicule qui démarre au 1er coup de clé.
    J'imagine les problèmes techniques pour passer soudainement d'un carburant à un autre par exemple dans le cas où le véhicule roulait à l'éthanol la veille par +10deg et que le matin
    la température passe à -5 deg le matin.
    J'imagine le gars pressé d'aller au boulot dont les canalisations du réservoir jusqu'aux injecteurs sont remplies avec lemauvais carburant.
    J'imagine aussi les recherches à faire pour développer un tel produit.
    J'imagine la voiture avec deux réservoirs (on les met où) et deux dispositifs de remplissage.
    J'imagine le surcoût de l'installation dues aux recherches supplémentaires et aux équipement en double.
    etc

  6. #66
    plumele

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    J'imagine aussi les recherches à faire pour développer un tel produit.
    et enfin un commentaire à mes propres commentaires

    vous me direz que le Flexfuel existe déjà mais rien d'idéal et le succès commercial n'est pas là
    ici un article récent de l'usine nouvelle sur le sujet
    https://www.usinenouvelle.com/articl...ol-e85.N645843

    bonne journée

  7. #67
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Personnellement je m'en tiens aux faits.
    Et bien , justement , dans cette analyse prospective sur les biocarburants , il n'est question que des filières de première génération , et pas un mot sur les techniques à venir (cellulose pour la deuxième génération et microalgues pour la suivante). Ca c'est un fait ! A sa décharge , le papier date de 2010......

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Il conseille les gouvernements et les grandes sociétés
    oui, oui ; mais il me semble aussi que des prix Nobel d'économie ont conseillé des gouvernements sans qu'on en voit véritablement l'efficacité (sinon, on n'en serait pas où l'on est aujourd'hui). Sur des sujets très techniques, il suffit de savoir s'y prendre pour abuser les politiques ou les décideurs....
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  8. #68
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    et enfin un commentaire à mes propres commentaires

    vous me direz que le Flexfuel existe déjà mais rien d'idéal et le succès commercial n'est pas là
    ici un article récent de l'usine nouvelle sur le sujet
    https://www.usinenouvelle.com/articl...ol-e85.N645843

    bonne journée
    oui, c'est bien le problème ! mais si le flexfuel a été abandonné par presque tous les constructeurs en 2013 comme l'indique l'article, c'est toujours dans le contexte biocarburants première génération....
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  9. #69
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    et enfin un commentaire à mes propres commentaires

    vous me direz que le Flexfuel existe déjà mais rien d'idéal et le succès commercial n'est pas là
    ici un article récent de l'usine nouvelle sur le sujet
    https://www.usinenouvelle.com/articl...ol-e85.N645843

    bonne journée
    AVEZ vous lu un des commentaires à la fin de l'article ? :"09/02/2018 - 09h29 - Jean- Pierre

    L'ethanol est plus propre pour l'environnement, pour la mécanique auto,est une énergie renouvelable pouvant être produite en France avec les déchets de l'agriculture,de la forêt,des algues. Un nouveau débouché pour des agriculteurs en détresse etc. Qui freine cette possibilité des deux pieds? Est-il indispensable d'enrichir des pays qui financent la déstabilisation de nos cultures? "

    Ca fait réfléchir , non ?
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  10. #70
    invite0324077b

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    j'ai eu des vieux tracteur fonctionnant au fioul et demarant a l'essence : c'est très simple , on tourne le robinet en position essence une minute avant de l'areter , et on est sur d'avoir de l'essence dans la pompe a injection pour le demarage

    si on cale avec du fioul dans la pompe il faut redemarrer imediatement pendant que c'est chaud

  11. #71
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    j'ai eu des vieux tracteur fonctionnant au fioul et demarant a l'essence
    Sympa , j'ai pas connu
    En revanche concernant la signature "Les arbres sont mes capteurs solaires préférés" , la photosynthèse est d'un rendement très faible (2% , je crois ) et moins bon que les panneaux photovoltaïques ordinaires (les multicristaux chinois par exemple)
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  12. #72
    antek

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    En revanche concernant la signature "Les arbres sont mes capteurs solaires préférés" , la photosynthèse est d'un rendement très faible (2% , je crois ) et moins bon que les panneaux photovoltaïques ordinaires (les multicristaux chinois par exemple)
    Mais comme participant à la biosphère le PV est vraiment nul . . .

  13. #73
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Mais comme participant à la biosphère le PV est vraiment nul . . .
    Bin, oui , comme toute matière inorganique
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  14. #74
    plumele

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    AVEZ vous lu un des commentaires à la fin de l'article ? :"09/02/2018 - 09h29 - Jean- Pierre

    L'ethanol est plus propre pour l'environnement, pour la mécanique auto,est une énergie renouvelable pouvant être produite en France avec les déchets de l'agriculture,de la forêt,des algues. Un nouveau débouché pour des agriculteurs en détresse etc. Qui freine cette possibilité des deux pieds? Est-il indispensable d'enrichir des pays qui financent la déstabilisation de nos cultures? "

    Ca fait réfléchir , non ?
    Ce sont des argumentations
    L'éthanol plus propre pour l'environnement ? pas certain en ce qui concerne la production de CO2 qui en découle.

    Produire une énergie renouvelable en France avec les déchets de l'agriculture? des forêts ? des algues? c'est du rêve vu l'état actuel de la production

    Parlons aussi de la diminution des surfaces agricoles qui est un phénomène déjà existant.
    Des experts ont déjà listées les conséquences d'une production massive d'éthanol.

    Bref il suffît de lire des articles/livre spécialisés consacrés au sujet pour constater que différents facteurs ne plaident pas pour le développement de l'éthanol.
    Il n'y a rien de parfait dans ce domaine et je ne pense pas qu'il y ait une solution miracle.

    De plus, mettre en doute un article de Jean-paul Janvocini non pas en critiquant son contenu (encore faut-il en avoir les moyens) mais parce qu'il serait trop pro-nucléaire
    est une démarche purement idéologique et non scientifique et qui consiste à nier tout ce qui ne convient pas à ses propres convictions.

    Ne pouvant apporter une argumentation personnelle sur le sujet car je ne suis pas compétent dans le domaine,
    je préfère ne pas rentrer dans ce débat qui n'a aucun intérêt.

  15. #75
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Ce sont des argumentations
    L'éthanol plus propre pour l'environnement ? pas certain en ce qui concerne la production de CO2 qui en découle.

    Produire une énergie renouvelable en France avec les déchets de l'agriculture? des forêts ? des algues? c'est du rêve vu l'état actuel de la production

    Parlons aussi de la diminution des surfaces agricoles qui est un phénomène déjà existant.
    Des experts ont déjà listées les conséquences d'une production massive d'éthanol.

    Bref il suffît de lire des articles/livre spécialisés consacrés au sujet pour constater que différents facteurs ne plaident pas pour le développement de l'éthanol.
    Il n'y a rien de parfait dans ce domaine et je ne pense pas qu'il y ait une solution miracle.

    De plus, mettre en doute un article de Jean-paul Janvocini non pas en critiquant son contenu (encore faut-il en avoir les moyens) mais parce qu'il serait trop pro-nucléaire
    est une démarche purement idéologique et non scientifique et qui consiste à nier tout ce qui ne convient pas à ses propres convictions.

    Ne pouvant apporter une argumentation personnelle sur le sujet car je ne suis pas compétent dans le domaine,
    je préfère ne pas rentrer dans ce débat qui n'a aucun intérêt.
    Bon , visiblement vous êtes scotché sur l'éthanol de première génération ! Alors je vais vous répondre point par point
    "ce sont des argumentations" : bin , oui, ou plutôt des arguments ; c'est ce qu'on utilise dans une discussion et sur un forum
    "la production de CO² : toujours première génération
    "déchêts de l'agriculture et forêts" : oui , c'est la deuxième génération qui peut partir de cellulose.
    "algues" : ça c'est la troisième génération (ou plutôt des microalgues )
    "pb de la concurrence avec les surfaces agricoles" : toujours une référence à la première génération.
    "solution miracle" : non , des gens qui réfléchissent et agissent
    "mettre en doute Jancovici" : bien entendu et sur le contenu puisque ses arguments font référence aussi à la première génération et je vous rappelle que son texte date de 2010 ; et par ailleurs , une de ces démonstrations sur le lien entre PIB et énergie est douteuse Enfin , je ne suis ni pro ni anti nucléaire ; je n'ai pas d'opinion sur ce sujet pour l'instant.

    Bon feu d'artifice
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  16. #76
    invite0324077b

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Sympa , j'ai pas connu
    En revanche concernant la signature "Les arbres sont mes capteurs solaires préférés" , la photosynthèse est d'un rendement très faible (2% , je crois ) et moins bon que les panneaux photovoltaïques ordinaires (les multicristaux chinois par exemple)
    il n'y a pas de compteur sur le soleil ... donc le rendement energie produite/energie solaire n'a aucune importance : le chiffre qui compte c'est energie utile/ prix du capteur ... et la les arbres sont imbatable puisqu'il se construisent tous seul : il sont gratuit ... et en plus au lieu de faire de l'electricité qu'on ne sait pas stocker il font du bois qu'on sait stocker pour le bruler en hivers depuis la prehistoire

    mais bien sur bruler le bois uniquement pour le chauffage est bien triste ... on peu le pyrolyser pour faire facilement du methanol et de l'acetone pouvant remplacer l'essence dans un bon moteur multicarburant

    la pyrolyse du bois fait aussi de l'acide acetique , qu'on peut transformer en acetate de calcium , puis chauffer pour le decomposer en acetone , donc une quantité de carburant en plus ... donc la chimie du bois sera une activité d'avenir quand on manquera de petrole ... elle a deja été une chimie du passé a l'epoque ou l'alcool a bruler s'apelait esprit de bois

  17. #77
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    [QUOTE=chatelot16;6183321...... .... donc la chimie du bois sera une activité d'avenir quand on manquera de petrole ... [/QUOTE]

    sympa cette ouverture mais comment chauffe-t-on le bois pour la pyrolyse ?
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  18. #78
    Dynamix

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le chiffre qui compte c'est energie utile/ prix du capteur ...
    Et le prix du terrain .

  19. #79
    Christian Arnaud

    Re : voitures à l'éthanol et recharge des hybrides non rechargeables

    Bon , on mène 4 à 2 contre les Croates , la vie est belle

    J'ai mes réponses , et même au delà, merci à tous les participants
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

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