Bonjour,
Je commence à travailler sur un projet de mise en charge (démarrage) d'une station industrielle traitant des effluents de type gras (charcuterie halal). Je n'ai malheureusement aucune notion des bonnes pratiques à adopter pour mettre en place ce projet et les recherches de documentation internet ne m'ont pas tellement aidé sur ce coup là... Il s'agit d'une station d'épuration de type SBR avec un dégraisseur (aération fine bulle + pont racleur), un bassin tampon pour homogénéiser l'effluent, un bassin aérobie (2 aérateurs, 1 agitateur) avec 4 phases à savoir, aération, agitation-aération, décantation des boues, vidange des boues et eaux traitées. Ensuite, il y a un bassin de filtration et un bassin d'étiage avant le rejet final et bien sûr un bassin pour le stockage des boues.
Alors, mon supérieur m'a juste aiguillé en me disant qu'il fallait aller chercher des boues à mettre dans le bassin aérobie d'une autre station (traitant si possible le même type d'effluent) et que vraisemblablement on ne traiterait pas la charge entière dès le début. Mais je n'ai aucune idée du volume de boues à apporter ni de la façon dont il faut s'y prendre, ni du volume d'eau à traiter dans un premier temps.
Voici quelques paramètres :
Volume entrée : 70 m3/j.
Volume bassin tampon : 200 m3
Volume bassin aération : 400 m3
Merci d'avance pour vos réponses .
-----