huile de moteur par erreur dans la partie pour l'eau, pompe thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

huile de moteur par erreur dans la partie pour l'eau, pompe thermique



  1. #1
    sigrid

    huile de moteur par erreur dans la partie pour l'eau, pompe thermique


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas trop où poser ma question
    J'ai un potager et lasse de porter des arrosoirs, j'ai fait l'acquisition d'une pompe à eau thermique. Elle marche bien, mais j'ai demandé à mon mari s'il pouvait vérifier où en était l'huile.......
    Il s'est énervé car il en avait fait couler partout, mais ayant la main dans le platre, c'était pas forcément facile.... Bref, j'ai regardé et il y avait ce qu'il fallait et partout autour.....
    J'ai mis la pompe en marche et on a commencé à arroser et remplir de gros bidons et là: horreur! Un dépot visqueux multicolore qui flotte et là je comprends que mon mari a mis l'huile là où passe l'eau pour être pompée et pas dans le réservoir à huile.
    Du coup.... l'intérieur du tuyau de 20m doit être souillé, mes 2 gros bidons aussi, et une partie du potager a reçu de l'huile mélangée à l'eau....

    Donc: à quel point est-ce toxique pour nous? (arrosé au pieds des plantes, pas directement sur les fruits ou légumes)....
    Quels sont les risques là ou il y en a eu dans le sol? (les plantes vont-elles mourir? Le sol sera-t-il stérile?)
    Que dois-je utiliser pour nettoyer tout ça et comment m'y pendre concrètement pour ne pas souiller plus le sol?

    C'est de l'huile neuve SAE 15W40 , et il n'a pas du y avoir plus de 200 ou grand max 300 ml, dont une bonne partie s'est écoulé dans le sol de suite. Le petit bidon était entamé, donc sur, il n'y en a pas eu des litres, mais quand même...
    Je n'arrive pas à trouver les renseignements et ce n'est marqué qu'en italien sur le bidon..... Help

    -----
    Dernière modification par sigrid ; 02/07/2018 à 23h44.
    Celui qui ne tente rien, n'a rien!

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : huile de moteur par erreur dans la partie pour l'eau, pompe thermique

    mon avis : il n'y a rien a faire. nettoyer de l'huile dans un sol c'est peine perdue (a part gratter la terre là ou elle se voit, mais a mon avis c'est juste cosmétique)

    Attendez que "ca passe tout seul" et la prochaine fois chargez vous des taches mécaniques
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    f6bes

    Re : huile de moteur par erreur dans la partie pour l'eau, pompe thermique

    Bjr sigrid,
    Ce qui m'inquiéterait c'est ce qui c'est passé dans le moteur !
    On ne mets pas d'huile sans s'inquiéter AUPARAVENT du niveau d'huile ...actuel.
    En mettre trop , peut avoir des conséquences facheuses. C'est pour cela qu'il y a bien souvent
    une jauge avec un MINI et un MAXI à....respecter.

    Tes plantes n'absorberont certainement pas l'huile par les racines.
    Tout au plus ca ne leur pait pas et elles d épérissent
    Bonne journée

  4. #4
    sigrid

    Re : huile de moteur par erreur dans la partie pour l'eau, pompe thermique

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    mon avis : il n'y a rien a faire. nettoyer de l'huile dans un sol c'est peine perdue (a part gratter la terre là ou elle se voit, mais a mon avis c'est juste cosmétique)

    Attendez que "ca passe tout seul" et la prochaine fois chargez vous des taches mécaniques
    MDR Stoooop! ne touche plus à rien!!! MDR, bon, à sa décharge: nous n'en avons jamais eu avant.... Mais mdr, les pied-nickelés dans le jardin 2.0

    ....alors je vais prier pour mes plantes et .... attendre que ça se passe

    Merci
    Celui qui ne tente rien, n'a rien!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sigrid

    Re : huile de moteur par erreur dans la partie pour l'eau, pompe thermique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr sigrid,
    Ce qui m'inquiéterait c'est ce qui c'est passé dans le moteur !
    On ne mets pas d'huile sans s'inquiéter AUPARAVENT du niveau d'huile ...actuel.
    En mettre trop , peut avoir des conséquences facheuses. C'est pour cela qu'il y a bien souvent
    une jauge avec un MINI et un MAXI à....respecter.

    Tes plantes n'absorberont certainement pas l'huile par les racines.
    Tout au plus ca ne leur pait pas et elles d épérissent
    Bonne journée
    Le niveau d'huile dans le moteur était ok.... le petit bouchon que mon mari a ouvert est identique à celui de l'huile, mais l'huile est en bas du moteur et l'autre sert à mettre de l'eau pour amorcer l'aspiration .... Donc forcément, ce truc là était vide, puisqu'aucun tuyau n'était branché.... Du coup une bonne partie d'huile est sorti là où on branche l'entrée d'eau..... Il n'a pas du rester grand chose dans ce compartiment, qui ne communique pas directement avec le reste du moteur.... Mais assez pour que ça se voit et me fasse flipper....
    Me vois déjà avec un jardin mort et des pustules cancéreuses partout (ok, j'exagère un peu, mais...) je préfère poser la question et m'inquiéter pour rien, que l'inverse en envoyer toute la famille à l'hosto avec une intoxication grâve à la courgette à l'huile
    Merci
    Celui qui ne tente rien, n'a rien!

  7. #6
    chatelot16

    Re : huile de moteur par erreur dans la partie pour l'eau, pompe thermique

    l'huile moteur n'est pas du deserbant , ni vraiment toxique ... donc il n'y a pas de grand risque

    la principale base de l'huile moteur c'est de l'huile minerale ... et de l'huile minerale bien rafiné ça s'apelle aussi huile de parafine , et elle est bonne pour usage alimentaire , genre vinaigrette a zero calorie parce que cette huille de parafine est completement neutre et non digéré autant que non toxique
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. [Technique] huile 2T dans moteur tondeuse 4T
    Par Lecret dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2016, 22h47
  2. [Brun] qu'elle huile je dois mettre dans ma pompe flygt
    Par discush dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2011, 15h07
  3. Moteur vapeur : de l'huile dans l'eau
    Par invitebfeab61d dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2007, 09h51
  4. [Divers] De l'huile moteur dans le réservoir
    Par invite7a8b243b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 23h23
  5. huile pour pompe à diffusion
    Par Ravaner dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 08h55