autoconsommation village.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

autoconsommation village.



  1. #1
    Eric DUPONT

    autoconsommation village.


    ------

    Bonjour,
    qu'il
    je me pose la question si dans un village plusieurs habitants se réunissent pour faire l'acquisition d'une centrale photovoltaïque au sol raccordé , comment faire pour redistribuer la production d'énergie a chacun selon ses besoins et quel sera le cout de cette distribution ?

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #2
    f6bes

    Re : autoconsommation village.

    Bjr à toi,
    On appele cela une " coopérative électrique". Donc statut à déposer et tout un tralala administratif!
    La distrisbution respecte les normes Fancaises ( tension, fréquence...). Le village fait 300 habitants
    ou 3000. Comment veux tu avoir une idée de cout !!
    Faut faire toutes les infracstures..nécessaires.
    Bonne journée

  3. #3
    chatelot16

    Re : autoconsommation village.

    l'idée est bonne ... avec un nombre d'habitant l'autoconsomation sera totale

    mais si les habitant restent connecté par enedis les habitant continueraont a payer comme d'habitude , et la centrale solaire devra vendre a edf comme d'habitude

    pour reduirer les frais il faudrait l'accord de l'unanimité des habitant de la zone concerné , acheter tout le reseau local a enedis et creer une société qui vend l'electricité qu'elle produit et achete en un seul compteur le complement pour assurer le service continu

    si une telle société a moins de frais qu'edf et enedis elle pourra vendre l'electricité moins cher ... helas si il y a plus de frais ça sera plus cher

    ça va etre difficile de convaincre l'unanimité des habitant pour privatiser tout le reseau

    si il n'y a pas l'unanimité des habitant c'est encore pire , il faudrait faire un 2eme reseau indepandant uniquement pour ceux qui choisissent ce nouveau reseau ... ruineux ! surtout quand on compare le vieux reseau edf enedis deja amorti a une nouvelle construction qui devra respecter toutes les nouvelle normes que le vieux reseau ne respecte même pas

    sans faire de reseau privé on reste a la solution classique actuelle : la centrale photovoltaique donne sont energie au reseau national et c'est repartit comme enedis le veux ... et c'est acheté et payé par edf , enercoop , ou n'importe quelle compagnie qui veut bien acheter , et laisse enedis distribuer
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  4. #4
    f6bes

    Dernière modification par f6bes ; 09/07/2018 à 18h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eric DUPONT

    Re : autoconsommation village.

    Donc il faut faire appel a une coperative comme enercoope qui va acheter le courant a la centrale photovoltaique et qui va le redistribuer au habitants du village via le reseau . En quelque sorte la coperative va payer une taxe pour lentretient du reseau.

    Est il possible davoir un deuxieme fournisseur d’électricité pour lorsque la centrale solaire ne fourni pas denergie ?

    Quel est le cout dentretient du reseau par habitant pour avoir une idée du cout de la distribution ? Ca consiste en quoi lentretient du reseau ?

    Enercop semble avoir 50000 abonné est il necessaire de passer par enercop ?
    Dernière modification par Eric DUPONT ; 10/07/2018 à 09h13.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  7. #6
    f6bes

    Re : autoconsommation village.

    Remoi, Ton village il est situé ou... (non préçisé)
    Je suppose que tout de meme les habitants sont DEJA alimentés !
    Donc on ne voit pas trés bien ce à quoi tu veux aboutir ?
    Pour info le réseau électrique est implanté dans le DOMAINE public.
    Toute utilsation du domaine public par une association quelconque
    est soumise à accord préalable.
    Ce qui voudrait dire que si tu veut créer un réseau...indépendant
    ,il faudrait créer un réseau de distribution privatif.
    Pas sur que ce soit possible ( ça m'étonnerait)
    tu nous causes de voltaique , mais le client lambda ce qui l'intéresse
    c'est du courant aux NORMES EDF.
    C'est tout ce qu'il demande.
    l'entretien d'un réseau, ben c'est réparer les dégats éventuels ( remplacement support bois pourri,
    réparation de fils couper par chute d'arbres , de branches, élagage aux abords des conducteurs...et j'en passe)
    Bien sur on ne fait pas un ratio par abonné !
    A+

  8. #7
    chatelot16

    Re : autoconsommation village.

    enercoop n'est qu'une compagnie electrique de plus comme edf ... si ton truc photovoltaique vend son electricité a enercoop , elle est melangé a toutes les autre production electrique dans le reseau general , et distribué aux consomateur par enedis

    j'ai connu il y a longtemps une zone autour d'un petit barrage sur le doubs ou le reseau n'etait pas propriété de edf mais de la compagnie electrique de ce barrage ... pour des raison historique ... a la construction de ce barrage la zone n'etait pas couverte par edf , donc ce reseau a été longtemps completement autonome ... plus tard quand la consomation electrique des client a augmenté , le barrage ne suffisait plus et ça a été conecté a edf , mais cette compagnie a reussi a rester indepandante ... et les client etaient content car l'electricité etait moins cher que edf

    http://patrimoine.bourgognefrancheco...e5ed2df3b.html
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  9. #8
    Eric DUPONT

    Re : autoconsommation village.

    Ma question plus précisément est combien donne enercope par kwh a enedis pour utiliser son reseau de distribution local quand une centrale solaire dun villag slimente les habitants du village ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  10. #9
    f6bes

    Re : autoconsommation village.

    Pose la question à enercope ça ira plus vite.
    C'est une histoire de contrat et de quantité traité.
    C'est du domaine commercial "négocié" probablment privé.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/07/2018 à 14h30.

  11. #10
    chatelot16

    Re : autoconsommation village.

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Ma question plus précisément est combien donne enercope par kwh a enedis pour utiliser son reseau de distribution local quand une centrale solaire dun villag slimente les habitants du village ?
    enercoop n'a aucun moyen de vendre l'electricité aux habitant du village ... enercoop achete l'electricité d'un producteur , et laisse enedis le distriburer partout sur tout le reseau

    et les client abonné a enercoop recoivent par enedis de l'electricité venant de n'importe ou nucleaire compris

    le commerce de enercoop c'est de negocier avec le total de ce qu'il achete et de ce qu'il vend ... mais il ne peut rien faire pour reduire les frais de distribution de enedis ... enercoop ne peut même rien faire pour s'opposer a une façon de compter les frais de distribution favorable a edf ... car la raison du plus fort est toujours la meilleure
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  12. #11
    chatelot16

    Re : autoconsommation village.

    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous de l'autoconsommation énergétique ?
    Par Borah dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2016, 09h59
  2. autoconsommation photovoltaique
    Par ENR34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2016, 16h15
  3. dimensionnement d'une installation photovoltaïque en autoconsommation
    Par Clement15 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2016, 10h38
  4. retour d'expérience autoconsommation photovoltaïque
    Par estivela dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2013, 16h23
  5. Autoconsommation électrique et ERDF/consuel...
    Par guigui25182 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2013, 05h28