autoconsommation photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

autoconsommation photovoltaique



  1. #1
    ENR34

    autoconsommation photovoltaique


    ------

    Bjr,
    ou en est on sur la reglementation de l'autoconssommation photovoltaique individuel?
    a+

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : autoconsommation photovoltaique

    Bonjour ,

    Tu peux faire quasiment ce que tu veux sans rendre de compte , mais l'intérêt c'est de ne pas trop produire sinon le surplus est rendu gratuitement au réseau .

    Le stockage est encore trop couteux .

    L'idéal c'est une petite conso pour lisser le bruit ce fond , genre 500 Wc , tu va économiser avec un faible investissement ( +- 1000 euro) 30 à 50 % de ton élec si tu met bien en face de ta production diurne solaire tes appareils domestiques .

    Tu as tout sur le forum MICES
    http://mices.fr/Forum/index.php
    Dernière modification par phil12 ; 16/10/2016 à 09h26.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    f6bes

    Re : autoconsommation photovoltaique

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour ,

    Tu peux faire quasiment ce que tu veux sans rendre de compte , mais l'intérêt c'est de ne pas trop produire sinon le surplus est rendu gratuitement au réseau .

    ]
    Bjr à toi,
    En AUTOCONSOMMATION as t on le "droit" de réinjecter sur le réseau ?

    Si tel est le cas il faut avoir l'aval du gestionnaire du réseau à mon avis (donc une réglementation).
    Si tu n'est pas "lié" au réseau du concessionnaire, dans ce cas tu es " charbonnier" chez toi
    Bonne journée

  4. #4
    phil12

    Re : autoconsommation photovoltaique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    En AUTOCONSOMMATION as t on le "droit" de réinjecter sur le réseau ?

    Si tel est le cas il faut avoir l'aval du gestionnaire du réseau à mon avis (donc une réglementation).
    Si tu n'est pas "lié" au réseau du concessionnaire, dans ce cas tu es " charbonnier" chez toi
    Bonne journée
    Non il n'y a rien à demander au gestionnaire la règlementation toute tècente à changée , on est connecté sur le tableau en aval du compteur et du disjoncteur principal du fournisseur , le surplus part sur le réseau c'est tout bénéf pour eux ./
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : autoconsommation photovoltaique

    Remoi,
    J'ai consulté ton lien (http://redirect.viglink.com/?format=...um%2Findex.php) mais le dénommé MICES à une foules de réponses à consulter ? On ne sait trop vers ou il faut aller.

    Donc si je comprends bien en cas de coupure de réseau EDF pour qq motif que ce soit(par exemple maintenance SUR les fils du réseau),
    RIEN n'interdit de REINJECTER une tension sur un réseau supposé etre hors tension ?
    Je sais pas si c'est bien catholique tout ça en termes de securité des agents TRAVAILLANT sur le dit réseau (supposé hors tension !!)
    Bonne journée

  7. #6
    phil12

    Re : autoconsommation photovoltaique

    Bonjour Fbes ,

    Là où vous avez raison c'est que normalement il faut demander une Cac (convention d'autoconsommation ) qui est assez simple ,je vais peut être un peu vite mais on a pas encore tout à fait tous les termes définitifs de la loi .

    L'ordonnance est passée le 28/07.

    Le projet de loi est en cours .

    http://mices.fr/Forum/viewtopic.php?f=7&t=245
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    flen42

    Re : autoconsommation photovoltaique

    NON ! pour l'instant on a juste une ordonnance de Ségolène datant de fin juillet ; les décrets d’application ne sont pas encore parus donc pour l'instant :
    il y a toujours obligation de déclarer à ENEDIS une nouvelle installation , de produire l'attestation de conformité à la VDE0126 ( découplage automatique ) et si modification du tableau de la maison alors fournir attestation de conformité CONSUEL .
    et pour couronner le tout interdit d'injecter gratuitement sur le réseau.
    tout ça c'est la réglementation actuelle

    que risque t on d'anticiper les futurs décrets ? rien

    concrètement si vous ne déclarez pas , ENEDIS n'a pas les moyens de voir que vous injectez sur le réseau , car votre compteur ne compte que l'énergie consommée .
    la mairie va peut être vous chercher des poux dans la tête si vous ne faites pas une déclaration de travaux : encore faut il que votre toiture se voit et ou embête un voisin .....

  9. #8
    phil12

    Re : autoconsommation photovoltaique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    J'ai consulté ton lien (http://redirect.viglink.com/?format=...um%2Findex.php) mais le dénommé MICES à une foules de réponses à consulter ? On ne sait trop vers ou il faut aller.

    Donc si je comprends bien en cas de coupure de réseau EDF pour qq motif que ce soit(par exemple maintenance SUR les fils du réseau),
    RIEN n'interdit de REINJECTER une tension sur un réseau supposé etre hors tension ?
    Je sais pas si c'est bien catholique tout ça en termes de securité des agents TRAVAILLANT sur le dit réseau (supposé hors tension !!)
    Bonne journée
    Il n'y a aucun risque si un agent intervient sur le réseau car la production s'arrête automatiquement dès que le réseau est coupé.
    C'est une obligation pour tous les onduleurs et c'est la norme VDE 0126-1-1/A1 VFR 2014. L'agent ne verra donc pas qu'il y a une installation de production.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    trebor

    Re : autoconsommation photovoltaique

    Bonjour à tous,
    En bas de ce lien, je lis ceci :
    http://mices.fr/Forum/viewtopic.php?f=3&t=7
    Le terme « autoconsommation » est donc utilisé abusivement pour décrire une installation raccordée au réseau sans contrat de vente dans laquelle on suppose que la totalité du courant est consommé sur place (avec éventuellement un système de stockage tampon). Si on a un excès de courant, ce dernier va sur le réseau « gratuitement », sauf à posséder un compteur mécanique qui décomptera ce courant (ce qui malheureusement n'est pas autorisé ).

    Dans ce cas, comment le fournisseur d'électricité peut connaître ce qu'on a réinjecté en kwh d'énergie solaire sur le réseau ?

    Il me semble qu'en Belgique le compteur tourne à l'envers ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    flen42

    Re : autoconsommation photovoltaique

    alors ATTENTION à ce que vous achetez ! il existe plein de matériel non conforme à la VDE0126-1-1/A1 VFR 2014

    pour le compteur : un compteur à roue mécanique tourne effectivement dans les 2 sens sous l'impulsion de l'énergie qui le traverse : donc si vous avez cela si il y a surplus celui ci sera décompté de votre consommation et ENEDIS ne verra rien ( sauf uen conso plus faible qu'avant )

    par contre un compteur de type électronique ( monophasé ou tri pour particulier ) ne compte que dans un sens : il ne verra pas cette énergie de surplus , le surplus ne sera pas décompté , ENEDIS ne verra pas cette energie

    si vous avez un compteur triphasé pour industriel alors là c'est différent car le compteur donne toutes les énergies actives , réactives consommées et produites ( voir diagramme de Fresnel )

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'une installation photovoltaïque en autoconsommation
    Par Clement15 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2016, 09h38
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2015, 10h18
  3. Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF
    Par camper55 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/01/2015, 09h37
  4. retour d'expérience autoconsommation photovoltaïque
    Par estivela dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2013, 15h23
  5. Autoconsommation électrique et ERDF/consuel...
    Par guigui25182 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2013, 04h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...