Bonjour le forum,
Je suis en train de refaire la régulation de mon chauffage avec des régulateurs Siemens RVL d'occas.
J'ai un RVL471 qui contrôle la chaudière, un 480 qui contrôle un circuit avec une vanne 3 voies pour le chauffage par le sol, et un 470 qui contrôle un circuit de radiateurs en direct. Le tout communique via le bus.
Ca fonctionne bien sauf que j'ai un comportement bizarre du RVL470.
J'ai programmé des plages d'utilisation pour chaque circuit et le circuit radiateur (RVL470) fonctionne uniquement le matin et le soir.
En effet, lorsque j'alimente mes régulateurs et que je suis en dehors des plages horaires de fonctionnement, le circulateur du circuit radiateur (RVL470) est inexplicablement alimenté, et le régulateur envoi une demande de chaleur au 471 qui met en route la chaudière. Et ce quels que soient les réglages sur les seuils de démarrage en fonction de la température extérieure.
Il faut attendre que le régulateur ait atteint une plage horaire de fonctionnement pour que les fonctions de régulation soient activées, que le circulateur reprenne son fonctionnement normal et qu'il soit arrêté en fin de période de chauffe.
Le problème, c'est que si le circulateur est arrêté et qu'il y a une coupure de courant, il redémarrera au retour secteur et il faudra attendre la plage horaire suivante pour que tout rentre dans l'ordre. Et comme c'est un circuit direct (pas de vanne 3 voies), les radiateurs chauffent ce qui n'est pas le but recherché.
Sur ces régulateurs, le contact relais du circulateur est fermé au repos. Il semblerait que le relais ne soit contrôlé que pendant les plages horaires de fonctionnement et qu'il ne fasse que maintenir son état ouvert ou fermé le reste du temps, ce qui est très surprenant.
J'ai beau vérifier mes paramètres, fouiller toutes les littératures que j'ai pu trouver sur ce régulateur, je ne vois pas ce qui cloche.
Les deux autres régulateurs n'ont pas ce comportement.
Peut-être s'agit-il d'un régulateur de première génération et que le logiciel (1.9) n'était pas au top. Celui du 471 par exemple est plus récent (4.1).
D'où mes questions :
- Est-ce que ce problème est connu et y a t'il une solution pour y remédier ?
- Est-il possible de mettre à jour le logiciel de ces régulateurs ?
Merci d'avance pour votre aide.
Michel
-----