les failles du nucléaire : sous-traitance, vieillissement et risque terroriste
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les failles du nucléaire : sous-traitance, vieillissement et risque terroriste



  1. #1
    ecolami

    les failles du nucléaire : sous-traitance, vieillissement et risque terroriste


    ------

    Bonjour,
    Une enquête parlementaire pointe les failles du nucléaire : sous-traitance, vieillissement et risque terroriste
    Le recours MASSIF a la sous traitance ou il y a plus de 80% qui est confié a des entreprises extérieures ( les moins chères, bien sur) fait que le SAVOIR FAIRE disparait progressivement au niveau du personnel des centrales. Cela a aussi des répercussions sur les chantiers. Les personnel des centrales n'assure plus qu'une surveillance des sous traitants, ce qui dilue les responsabilités. Avoir PRIVATISE l'entreprise qui gére les centrales atomiques est irresponsable: en cas de problèmes grave ce sera de toute façon l'ETAT qui prendra en charge la situation.
    J'ai déjà eu l'occasion de relater l'interminable mésaventure de l'EPR et ce rapport, qui ne lui est pas directement consacré, montre bien comment on est arrivé a une telle situation.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : les failles du nucléaire : sous-traitance, vieillissement et risque terroriste

    Bonsoir ecolami ,

    Oui , et alors où est votre question ???
    Situation dénoncée par les syndicats notamment ( tous confondus ) de l'énergie nucléaire depuis des années , et alors ??? " On " , " vous " faites quoi ???
    moi , ( et moi et moi … ) au moins , j'ai une carte syndicale , horreur

    Je ne caricature pas : intervention en centrale nucléaire , le patron de la 4 ou 5 ème entreprise de sous traitance en cascade signe le plan de prévention dans son bureau parisien climatisé et décorés de palmiers …3 ou 4 jours plus tard , qui fait le job en zone contrôlée ? Un technicien étranger qui ne parle même pas français …

    Votre intervention est POLITIQUE , ce post mérite d' être viré par la modération , vous n'avez jamais entendu parler de " ces fainéants d'agents EDF qui ne foutent rien et qui etc , etc , etc , " de même , d'ailleurs pour les agents SNCF qui s'accrochent à leurs privilèges comme des morpions ….

    Bonne nuit , ecolami , continuez à rêver !

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : les failles du nucléaire : sous-traitance, vieillissement et risque terroriste

    S'il n'y a pas de question scientifique/technique soulevée, cette discussion sera supprimée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    ecolami

    Re : les failles du nucléaire : sous-traitance, vieillissement et risque terroriste

    Bonjour,
    D'un point de vue technique cette situation a conduit a des malfaçons en cascade pour l'EPR. Certaines d'entre elles ont attiré l'attention de l'ASN qui a constaté que non seulement l'EPR était impacté mais de nombreuses installations aussi bien en France qu'a l'étranger et pour des composants parfois critiques (Non conformité des pièces en aciers fabriquées en France). Les soudures non conformes sont encore un exemple de plus. Bien sûr on peut toujours se rassurer en constatant que tout ça fini par être porté a la connaissance de L'Autorite de Sureté Nucléaire.
    Il est vrai que c'est plutôt l'organisation du travail que la technique qui pose problème, dans ces conditions cette discussion peut être fermée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : les failles du nucléaire : sous-traitance, vieillissement et risque terroriste

    Bien, elle est donc fermée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Sous-traitance métaux lourds
    Par invite19b48f0d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2014, 14h52
  2. Sous traitance installation d'un poêle à granulé
    Par invited747c0fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2010, 18h23
  3. sous-traitance création site web
    Par invite7e6b2754 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2009, 17h49