Transferts de boues de STEP à STEP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transferts de boues de STEP à STEP



  1. #1
    Naabal88

    Transferts de boues de STEP à STEP


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui concerne autant l'aspect réglementaire que technique.
    En effet, je travaille sur le cas d'une petite STEP (1000 EH à mi-capacité, disques biologiques) qui produit 500 m3 de boues à 2 % de siccité par an.
    Cette STEP ne dispose pas de filière boue en tant que tel. Nous réfléchissons à orienter ce gisement vers une autre STEP 16 000 EH (boue activée).

    1.Cependant, réglementairement, est ce possible? je suis tombé sur la circulaire DE/GE n° 357 du 16/03/99 qui dit qu'on peut injecter d'autres boues en tête de STEP et que du coup ce n'est pas considéré comme un mélange de boue. Mais est ce possible quand même d'injecter directement les boues de la petite STEP vers le silo à boues de la grosse STEP? (peut être qu'un autre texte dit le contraire?)

    2.De plus, techniquement, si on doit renvoyer les boues à 2% de siccité en tête de la grosse STEP, quels sont les apports tolérables pour cette STEP sans détériorer de trop la biologie du bassin? 100 m3/semaine?

    3. Dernièrement, on s'interroge pour installer une table d'égouttage dans la petite STEP affin d'économiser sur les transports. Passant à 5 - 6 % de siccité, le transfert en bassin de la grosse STEP est il là encore envisageable?

    Je vous remercie par avance sur les éclairages que vous pourrez m'apporter.

    Alex

    -----

  2. #2
    clmm2012

    Re : Transferts de boues de STEP à STEP

    Bonsoir,

    La règlementation est une chose, mais elle ne règle pas pour autant tous les aspects du sujet. Si le mélange modifie la composition des boues d'origine, le plan d'épandage peut être remis en cause. Une phase de test est nécessaire... ainsi qu'un avis préfectoral... ainsi que celui d'associations écologiques locales... ainsi que des mairies concernées... ainsi que... etc...

    A+

  3. #3
    NocardiA

    Re : Transferts de boues de STEP à STEP

    Bonjour.

    Je suis conducteur sur une step de 24500 eq/hab.
    Nous avons une autre step de 4500 eq/hab, qui ne dispose pas de filière boue.

    Tous les lundis, nous pompons avec notre camion les boues dans le bassin primaire de la petite step.
    Ce qui fait au total, environ 40 m3 par lundi. Ces boues ont entre 30 et 50 g/l. Elles sont dépotées dans une fosse à matière de vidange.
    Dans cette fosse, il y a une pompe de 10 m3/h qui fonctionne uniquement la nuit, pour injecter ces boues dans la circuit de la step.

    Voilà.

Discussions similaires

  1. Le chaulage des boues de STEP
    Par invite57038753 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 15h50
  2. quelques questions sur les boues de STEP...
    Par invite13ad9a27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 11h11
  3. le soutirage des boues des STEP
    Par invite57038753 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 20h27
  4. extraction des boues d'une step
    Par inviteb7170741 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2009, 07h38
  5. Boues de step : la gazeification
    Par invitee733ac82 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2008, 13h02