quelques questions sur les boues de STEP...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quelques questions sur les boues de STEP...



  1. #1
    invite13ad9a27

    Question quelques questions sur les boues de STEP...


    ------

    j'ai vu qu'il y avait certaines personnes ici qui s'y connaissent bien alors je me permets de poser quelques questions...

    je rappelle que c'est une petite station (5000 EH) avec traitement par boues activées (qui est en disfonctionnement pour le moment, avec un taux de boue de 10 g/L et une concentration d'ammonium en sortie de 50)

    Faut-il couper la recirculation quand on extrait les boues du clarificateur? L'agent en place me dit que si on stoppe, les boues sont trop épaisses et c'est pas top pour la table d'égouttage mais j'ai lu par ailleurs qu'on devait le faire... Qu'en pensez vous?

    dans la station, la recirculation est en continu... est-ce normal? Faut-il des phases d'arrêt ou non?

    vaut-il mieux faire le taux de boue dans le bassin d'aération avant ou après le sous-tirage de boues? ou cela n'a-t'il pas d'importance?

    quelle est la teneur en O2 "normale" dans un bassin d'aération (sachant que je n'ai que 0.20)?

    une fois que j'aurais réussi à faire tomber mon taux de boues entre 3 et 4, y a-t'il une fréquence pour tirer ou dois-je faire 2-3 analyses par semaine et tirer dès que la valeur augmente trop?

    merci d'avance, je suis débutante dans ce domaine et j'ai encore un peu de mal...

    -----

  2. #2
    invite13ad9a27

    Re : quelques questions sur les boues de STEP...

    je me permets de remonter le sujet, si quelqu'un peut m'aider...

    merci

  3. #3
    invite57038753

    Re : quelques questions sur les boues de STEP...

    bonjour,

    je vais essayer de te répondre d'après ma ptite expérience, espérant que d'autres viendront donner plus de précision.


    couper la recirculation engendrait certainement un départ de boue important ainsi que le flottement de boue sur le clarif et peut provoquer aussi l'apparition de phase d'anaérobie et donc le relargage du phosphore. j'ai une question comment vous determinez le taux de recirculation ? est ce que c'est lié au débit d'entrée ou c'est juste des pompes qui assurent ça ??
    donc il ne faudrait pas arrêter la recirculation ça ne fera qu'empirer la situation.

    la recirculation en continue c'est tout a fait normal.

    le taux de boue tu le fait qd tu veux. tu peux meme le faire avant et après pour s'assurer de la diminution de la concentration. tu le détermine comment en fait le taux de boue ??


    concernant la teneur en O2, franchement je n'arrive pas à bien comprendre. a mon avis les 0.2 mg/l ( c'est bien ca mg/l) c'est trop peu et a la longue ca pourrait provoquer l'apparition de bactéries filamenteuses, d'ailleurs je te conseillerai de réaliser le test de décantation (IM) tous les jours. est ce que t'as vérifié le bon fonctionnement de la sonde peut etre qu'elle n'est pas étalonnée.
    en théorie pour une step à faible charge on recommande une concentration entre 2 et 4mg/l d'O2.

  4. #4
    invite13ad9a27

    Re : quelques questions sur les boues de STEP...

    merci pour la réponse

    en fait, je reprends une step vraiment en très mauvais état, la boue était tirée 1-2 fois par mois grand max depuis début 2009...

    le taux de boue, en fait je prélève dans le bassin d'aération à l'aide d'un becher sur une perche (en sub-surface), j'en mets un peu dans un godet alu pré-pesé, je pèse pour avoir la quantité de matière humide, je place dans l'étuve à 105° pendant 24h et je repèse pour avoir la matière sèche.
    taux de boue = MS*1000/MH (il parait qu'on peut approximer poids = volume vu que la boue est très liquide...)

    pour la recirculation, je n'ai aucune idée de comment ça a été calculé... Je sais juste qu'il y a une vis de recirculation et que ça renvoie de la boue du clarificateur vers le bassin d'aération... (les boues sont tirées aussi à aprtir du clarificateur pour aller sur la table d'égouttage)

    pour l'oxygène, je suis sure de ma sonde, je l'ai nettoyée, j'ai changé la membrane et j'ai vérifié dans l'air, aucun souci. L'étalonnage se fait aussi sans problème...

    je fais le test de décantation 30 min (non dilué et dilué 1/2) tous les jours ou presque et c'est pas bon... j'ai en ce moment 950 pour le non dilué (début aout, c'était 880) et 420 pour la dilution 1/2 (je sais que normalement au dessus de 300, on fait dilution 1/4 mais ma responsable dit que ça sert à rien...)

    j'ai un microscope, il va falloir que je regarde un peu de boue du bassin pour voir ce qu'il en est... D'ailleurs, à quel grossissement ça doit se faire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57038753

    Re : quelques questions sur les boues de STEP...

    oui tu devrais utiliser le microscope pour vérifier l'état de boue, pour le grossissement je n'en ai aucune idée. procède par tâtonnement.
    il faut se renseigné aussi sur le mode utilisé pour la recirculation des boues. s'il y'a moyen de modifiée le débit ou c'est fixe.

    vous faites des analyses hebdomadaires sur les eaux de sortie ??

  7. #6
    invite13ad9a27

    Re : quelques questions sur les boues de STEP...

    sur les eaux de sortie, je fais tous les jours NO2 NO3 pH et NH4 avec des bandelettes...
    On devrait avoir 1 bilan 24h par mois mais débitmètre d'entrée en panne donc pas de bilan depuis le mois de mai...!

    pour al recirculation, j'ai répondu dans mon autre post pour dire que c'est fixe, je ne peux pas changer le débit, juste arrêter et remettre en route...

  8. #7
    NocardiA

    Re : quelques questions sur les boues de STEP...

    Il faut ABSOLUMENT :

    - Diminuer le taux de boue dans le ba.
    - Faire en sorte que le taux d'O2 soit plus haut.
    - Faire une inspection microscope (x10, plus le grossissement du monocle ou binocle, ça suffit)
    Déterminer si tu as des filamenteuses (Nocardia, microthrix)
    Si elles sont dans le floc, sans liaison entre les flocs, pas trop de danger (forçage de l'aération suffira). Si il y a des ponts entre le floc, là ça va devenir compliqué pour les détruire (chloration).


    De toute manière, tout est lié. Mauvaise décantation dû au taux de boue élevé, mauvaise aération.
    Ensuite, pour la recirculation, en général, on recircule 100 à 120 % du débit d'entré.

    Donne plus d'info !!

Discussions similaires

  1. extraction des boues d'une step
    Par inviteb7170741 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2009, 07h38
  2. Quelques questions sur les psychotropes
    Par invite4882e2de dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 18h53
  3. Boues de step : la gazeification
    Par invitee733ac82 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2008, 13h02
  4. Quelques questions sur les lipides
    Par invite2252c7cd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 10h28
  5. quelques questions sur les ondes
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 14h51