Boues de step : la gazeification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Boues de step : la gazeification



  1. #1
    invitee733ac82

    Boues de step : la gazeification


    ------

    Bonjour, vu le nombre de personnes qui ont l'air de plutot bien s'y connaitre en epuration des eaux je vais poser ma question sur ce forum.
    Je suis en stage dans un conseil général et je dois faire des fiches sur les moyens de traitement, valorisation et elimination des boues. J'ai commencé à me pencher sur la gazeification en debut de semaine et je commence à desesperer. Est ce que qq un peut me dire en quoi consiste ce procédé et notament les réactions chimiques mises es jeux?

    -----

  2. #2
    invitec5234074

    Re : Boues de step : la gazeification

    1 - méthanisation

    La digestion anaérobie est une voie incomplète d’élimination des boues qui passe par la production de matière : le biogaz (mélange de méthane et de dioxyde de carbone).
    Aussi appelé méthanisation, la digestion anaérobie est la destruction de la matière organique en absence d’oxygène. La quasi totalité de la matière organique se dégrade en biogaz. Aucune matière ligneuse ne peut être mise dans le digesteur, ce sont des produits trop durs à dégrader, et qui pourrait entraîner des dysfonctionnements de brassage dans le digesteur.

    La méthanisation se fait en trois étapes (Figure : Synoptique du processus de méthanisation) :
    - l’hydrolyse par des eubactéries anaérobies dont la nature dépend de la qualité de l’effluent entrant ;
    - l’oxydation couplée à la formation d'hydrogène, de dioxyde de carbone et d'acétate par différents groupes de bactéries ;
    - la méthanisation par des Archaebactérie.

    http://www.methanisation.info/index.html

    2 - Oxydation par voie humide:

    L’oxydation par voie humide consiste à chauffer les boues liquides à haute température et sous pression avec un gaz oxydant (l’air ou l’oxygène) dans le but de transformer par oxydation une partie de ses composés organiques. La haute température (250° à 300°C) permet une destruction de la plupart des matières organiques, et la haute pression (40 à 130 bar) permet à l’eau de rester sous forme liquide.

    On obtient un résidu minéral à éliminer appelé technosable (30 à 50 % de la matière sèche rentrante, utilisable en voirie par exemple) qui contient les éléments traces métalliques (facteur de concentration : 3,5) et des minéraux non solubles, du gaz carbonique et un effluent chargé en matières minérales traitable en station d’épuration.)

  3. #3
    invitee733ac82

    Re : Boues de step : la gazeification

    Merci de m'avoir repondu mais en fait j'ai déja fait traité ces deux sujets.En fait la gazeification est la deniere que je dois faire "le meilleur pour la fin" comme on dit...
    PS: technosable est une marque déposée comme me l'a fait remarquer un type de chez véolia pas que tu te fasse attaqué en justice, ce serait balot

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : Boues de step : la gazeification

    Salut,
    Il existe une autre possibilité évoquée dans le fil "biopétrole"

    http://forums.futura-sciences.com/thread238583.html

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chaudiére bois a gazéification
    Par 2x2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 12h28
  2. Et la gazéification du charbon in-situ ?
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 13h30
  3. Gazeification
    Par invitee733ac82 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2008, 11h49
  4. Gazéification du bois
    Par inviteb524f714 dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2007, 12h36