Je reviens une nouvelle fois à la charge avec mon idée du charbon comme source d’énergie du futur ! Je ne reviens pas sur la synthèse Fischer-Troppsch ou la gazéification et ses applications. Je rappelle que le charbon est le combustible fossile dont les réserves mondiales restent de loin les plus importantes. Ne serait-ce que pour cette raison, il sera forcément un élément important de notre futur énergétique.
Le coût de l’extraction est élevé lorsqu’elle se fait en galeries souterraines. Pourquoi ne pas relancer la gazéification in-situ notamment sur les gisements français ? Le principe est simple : on allume la veine de charbon directement sous terre et on réalise une alternance d’injections d’air (pour la combustion) et de vapeur pour la gazéification (C + H2O -> CO + H2). Des forages sont réalisés à la fois pour l’injection et le pompage du gaz qui entre ensuite dans la chaine classique du gaz de synthèse (hydrogène, méthanol, ammoniac, etc, etc). J’ai lu un article la-dessus concernant des essais faits notamment par les russes dans les années 50 ou 60.
Apparemment ca reste assez périlleux parce qu’il y a eu des cas ou ils n’ont pas pu contrôler la combustion d’où extension au-delà du périmètre prévu avec affaissements de terrains et autres conséquences fâcheuses. Je ne comprend pas bien comment c’est possible ! A priori, si on arrête d’envoyer de l’air comburant et qu’on envoie de l’eau en grande quantité dans les forages, ca devrait arrêter le feu et refroidir le charbon, non ?
Le gros intérêt du procédé c’est qu’il permet de valoriser des gisements inaccessibles pour l’extraction classique. En effet, faire un forage de 1000 m, c’est une plaisanterie, alors que du classique à cette profondeur ca devient quasiment impossible économiquement.
-----