probleme hydraulique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

probleme hydraulique



  1. #1
    invitef4e75f6b

    probleme hydraulique


    ------

    Bonjour a tous,
    Voila, j'ai acheté dernièrement un groupe hydraulique (moteur+pompe), suivant les dire du vendeur cette pompe, elle est a engrenage, délivre 53l/min et 220 bar max avec une cylindrée de 16 cm³. Le moteur 4kw pour 1410tr par min. Donc pour moi la pompe ne délivré que 22.56l/min (1410*16).

    Donc je voudrais savoir, si a 1410 tr/min ma pompe pourra quand mm délivrer 220bar ?

    Quelle puissance réel il faudrait pour faire tourner cette pompe, en lisant d’autre poste j’ai trouve une formule, puissance en kW = L/min * bar divise par 600, est ce correct, si oui mon moteur est trop faible, et alors, que ce passera t’il ??

    Si qqn pouvais aussi me renseigner sur les capacités réel de ma pompe sa serai bien gentil. Référence de la pompe Bosch 0510615325.

    Merci a tous.

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : probleme hydraulique

    Bonjour,

    On a déjà répondu (partiellement ?) a ta question ici. Merci de ne pas ouvrir une autre discussion mais de reprendre à la suite de la discussion déjà crée.


    Je ne fermerai pas pour raison de "doublon" car la réponse en physique est incomplète et le denier intervenant conseille à Nach81 de poser la question spécifique à cette pompe en "technologies"

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 09/11/2008 à 19h00. Motif: Commentaire

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : probleme hydraulique

    Bonsoir
    je voudrais savoir, si a 1410 tr/min ma pompe pourra quand mm délivrer 220bar ?
    Oui.La pression délivrée par une pompe volumétrique égale la pression dans le réseau résistant.
    Cette pression est limitée par un organe de sécurité (soupape) afin de ne pas détériorer la pompe.
    Il faut ~8kW à l'arbre pour obtenir le débit sous 220 bars. (la formule est valable)
    Le moteur de ~4kW (demi-puissance nécessaire) va donc être fortement surchargé.
    1410 t/mn; c'est un moteur électrique.
    Conséquences:
    1/ Le moteur cale et passe en régime de court circuit.
    2/ le (les) disjoncteur (s) en ligne "valse (nt)".
    En cas de "bidouille" des protections pour que "ça tourne", le moteur brulera, certainement la ligne aussi, peut être même début d'incendie dans l'atelier.
    3/ Si l'accouplement moteur/pompe a été calculé pour 4kW, il a de fortes chances de casser.

    A+

  4. #4
    invitef4e75f6b

    Re : probleme hydraulique

    Merci Papykiwi

    Juste une dernière petite chose, étant donne que mon moteur est trop faible, je compte bien le remplacer par un moteur thermique de 13cv, dans ce cas il me faudra y mettre une démultiplication de +- 2,5 tour pour 1.
    Je pense réaliser ca par poulies, soit double voir triple, dans ce cas, n’y aurai t’il pas risque de que les courroies patine ? Et en ce qui concerne l’arbre de la pompe étant donné qu’il va être soumis a une traction sur le coté (si je peux m’exprimer ainsi) y a-t-il un risque pour le roulement ou autres.

    Merci a tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : probleme hydraulique

    Bonjour
    étant donne que mon moteur est trop faible, je compte bien le remplacer par un moteur thermique de 13cv, dans ce cas il me faudra y mettre une démultiplication de +- 2,5 tour pour 1.
    Réponse d'un Normand: "P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non".Tout dépend de la vitesse de rotation du moteur et non pas de sa puissance.
    Un moteur de 13cv, cela n'existe pas.
    Le "cv"aussi appelé "cheval vignette" est une unité super-fantaisiste inventée par un "crâne pointu" du Ministère des finances afin de taxer les propriétaires d'automobiles. Cela n'a rien à voir avec la puissance à l'arbre.
    Le "ch" (ou cheval vapeur) par contre est une unité physique de puissance, illégale en Gaule d'aujourd'hui, cependant utilisée céans, ainsi d'ailleurs que presque partout dans le monde.
    Sa valeur est: 1ch = 75 kg.m/s = 0.736 kW
    Le moteur de 13 "ch" développe donc une puissance de 9.57kW (arrondi) > 8.27. Il est donc approprié.
    Reste à savoir à quelle vitesse cette puissance s'obtient (à 1500, à 3000, à 4000, à 6000... t/mn).A partir de là, le rapport de réduction approprié. car, si la puissance du moteur thermique à combustion (quel qu'il soit) est toujours une fonction "couple x régime", le couple lui varie en fonction du régime.
    y a-t-il un risque pour le roulement ou autres.
    Evidemment. Et c'est valable aussi pour le roulement de l'arbre moteur.
    Sans précision sur ces constituants, il reste à penser que le constructeur les a correctement dimensionnés pour cet usage.

    A+

  7. #6
    djodjo44

    Re : probleme hydraulique

    Bonjour,

    A la réponse de papykiwi j'ajouterais que suivant le type de moteur thermique je ne suis pas certain que les paliers apprécient la courroie. De même attention au refroidissement de ce moteur.

  8. #7
    invite3e67d1f2

    Re : probleme hydraulique

    avant de se lancer dans des montages mécaniques compliqués, il faudrait savoir a quoi va servir la pompe et si la pression de 100 bars ne serait pas suffisante pour le travail. A défaut il vaut mieux monter la pompe en ligne sur un chassis et la relier au moteur par un accouplement pour préserver les roulements

  9. #8
    invitef4e75f6b

    Re : probleme hydraulique

    Bonjour a tous.

    Cette pompe me servirai a réaliser une fendeuse, donc les +- 100 bars que je pourrais disposer actuellement me semble bien faible, c’est pour cela que je souhaiterais supprimer le moteur électrique, par un thermique pour plus de puissance et une plus grande liberté de mouvement.
    D’où mon problème de transmission, que j’avais penser a régler avec des courroies, mais a vous entendre (plutôt a vous lire) ca n’a pas l’air top. Peut etre vais-je me tourner ver une transmission comme on peut rencontre sur des pompes actionné par prise de force, mais la faut voir le prix.
    Si qqn a d’autres idées, je suis preneur.

    Bonne soirée a tous et merci pour vos réponses et du temps que vous y consacrez.

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : probleme hydraulique

    Bonsoir

    "Réaliser une fendeuse de bûches". On s'en doutait un peu!!!!
    La question a déjà été traitée de nombreuses fois.
    Il ne faut pas raisonner en pression, mais en poussée.
    Pour cela il faut connaître la surface utile du vérin.
    Sur ce forum il y a une fonction "recherche". Donc rechercher "fendeuse de buches"
    Et plein d'anciennes discussions sur le sujet (avec des solutions) vont sortir.

    Bonne recherche.

Discussions similaires

  1. probleme pompe hydraulique
    Par acharne dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/11/2008, 19h20
  2. probleme hydraulique
    Par invitef4e75f6b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 20h13
  3. Problème en hydraulique
    Par steve77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2008, 22h08
  4. problème en hydraulique
    Par stagiaireengalere dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 09h45
  5. Problème hydraulique
    Par invite817bc529 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2005, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.