Moment fléchissant dans une poutre courbe
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moment fléchissant dans une poutre courbe



  1. #1
    invitec3b1a20d

    Moment fléchissant dans une poutre courbe


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir comment on peut trouvé un mode de chargement en flexion qui donne un moment fléchissant constant en zone centrale dans le cas d'une poutre courbe en arc de cercle à section rectangulaure.
    j'ai essayé le mode flexion 4 points et j'ai trouvé qu'entre les points d'application des éfforts, le moment dépond de l'angle ( avec un sinus) , M=A.sin (téta), il n'est donc pas constant.

    si vous pouvez m'aider, voici mon adresse : elhadim_br@yahoo.fr

    Merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Moment fléchissant dans une poutre courbe

    Bonjour,Elhadim,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Tout d'abord une petite remarque, comme mentionné, il ne faut pas mettre son adresse personnelle dans les messages, elle sera enlevée par les modérateurs.
    Les réponses se font sur le forum ce qui permet d'avoir plusieurs discutions.
    Si c'était possible vous serait-il possible de joindre un croquis pour une meilleure compréhension.
    Pour les poutres cintrées, avez-vous fait une recherche sur les formules de Bresse.

    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Moment fléchissant dans une poutre courbe

    Re-Bonjour,
    En attendant votre croquis, j'ai fait une recherche sur le thème des poutres en arc parabolique et je vous joins mes recherches, si vous ne les avez pas déjà vues,
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://open.btp.free.fr/download/arc-iso.pdf
    http://www.education.gov.ab.ca/Frenc...e30_eleves.pdf
    http://www.ulb.ac.be/soco/matsch/rec...onts/ponts.htm

  4. #4
    invitec3b1a20d

    Re : Moment fléchissant dans une poutre courbe

    Merci Mr Jaunin,

    Je cherche pour pour un essai de flexion , un mode de chargement qui me donnera un moment fléchissant constant au moins en zone centrale (exemple zone BC pour le mode 4 points de la figure ci-joint).
    J’ai calculé le moment fléchissant pour le mode flexion 4 points (voir ci-joint), et j’ai trouvé qu'il n'est pas constant !!!
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Moment fléchissant dans une poutre courbe

    Bonjour, Elhadim,
    Avez-vous réussi à faire vos calculs pour la poutre courbe.
    J'ai fait une approche de votre poutre en simulation, mais avec des valeurs fixes. Je ne peux pas sortir une équation générale.
    J'ai admis des conditions de travail, je ne sais si vous avez des données plus précises.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invitec3b1a20d

    Re : Moment fléchissant dans une poutre courbe

    bonjour Mr JAUNIN,

    effectivement , j'ai fait des calculs, pour le mode de flexion 4 points (comme sur la figure en image déjà envoyée) ,et j'ai trouvé la formule du moment fléchissant ainsi:

    M= F. r . sin(téta).[(sin(gamma)/tg(béta))-cos(gamma)].

    et vous remarquez qu'avec le deuxième terme qui est constant (béta et gamma étant fixes), le terme en sinus ne l'est pas car téta est l'angle qui définit un point quelconque sur la fibre moyenne de la zone d'étude qui se trouve entre les points de chargement.

    Remarque: la formule générale que j'ai trouvé pour tout chargement symétrique avec éfforts ponctuels est: M=r.sin(téta). somme (Fi.cos (bétai)).

    j'ai essayé aussi le chargement réparti au centre mais, le moment fléchissant dépend toujours de téta.

  8. #7
    invite28b13d6f

    Re : Moment fléchissant dans une poutre courbe

    Bonjour,
    juste un petit mot pour dire qu'encore une fois ce forum m'a beaucoup aidé, et je viens de trouver mes réponses dans la discussion précédente.
    Cependant je me permet de m'adresser à M. Jaunin, dont les liens m'ont été utiles, mais le fichier pdf "arc-iso" comporte une petite coquille. A la fin l'expression du moment est correcte, mais l'equation d'equilibre en moment la précedent comporte un signe - devant le terme XAy.
    Voilà, ce n'est pas grand chose mais bon...
    Encore merci.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Moment fléchissant dans une poutre courbe

    Bonjour, Mateusz,
    Je suis content d'apprendre que cette discussion et que ces liens on peut vous aider et que vous nous le fait savoir.
    Pour la coquille, vous parlez de l'équation de ligne 3 sur la page 3 ?
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. moment + inertie.pont mixte bi-poutre à une seule travée
    Par invite26f06ddc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2014, 14h31
  2. Calcul de la contrainte equivalente Von Mises dans une poutre
    Par invite56fdce42 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 17h27
  3. pression à partir du moment fléchissant
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2008, 00h38
  4. flexion dans une poutre
    Par inviteb5491124 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2007, 13h17
  5. rdm moment fléchissant
    Par invite1dc1a51a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2006, 23h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.