Problème hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème hydraulique



  1. #1
    invite817bc529

    Problème hydraulique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai calculer le gain de temps de monté en pression (donc de réaction) d'un vérin hydraulique par rapport à la longeur de tuyaux qu'il y a entre le vérin et le distributeur. Je souhaite en fait savoir combien de temps on peut gagner en réduisant cette distance, mais je n'y arrive pas, car les tuyaux ne sont pas vides même s'ils ne sont pas alimentés. Alors si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait sympa. Je connais le débit, diamètre, longeur...

    Merci beaucoup de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Problème hydraulique

    Hello

    A priori, si on néglige la présence d'éléments difficilement quantifiables, comme la présence de bulles ou poches de gaz, et l'élasticité des tuyaux, la vitesse de réaction sera la vitesse du son dans le fluide en question; cela dit, même la présence des éléments parasites mentionnés ne va pas augmenter le délai entre l'ordre et le début de l'action , mais plutot la vitesse à laquelle l'action est conduite (sauf si la totalité du trajet est parsemée de bulles ou constituée de tuyaux élastiques).
    A titre d'exemple, la vitesse moyenne du son dans les liquides est de l'ordre du Km/s (j'ignore les valeurs précises pour les fluides hydrauliques), donc chaque mètre de canalisation augmente le délai de ~1ms.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite817bc529

    Re : Problème hydraulique

    J'ai environ 6m de tuyaux, qui sont des tuyaux flexibles...
    Le problème est: j'ai un vérin qui monte pour écraser une pièce sur une autre, si la pièce à écraser n'est pas présente, je ne doit pas abimer l'autre, alors au bout d'une certaine distance sans pression, on dit de stopper la montée, mais le temps que la redescente soit enclenchée, le vérin a continué de monter et a touché l'autre pièce. Il me faut donc améliorer la rapidité du système hydraulique. La distance de sécurité est de 3mm environ.

    Merci.

    PS: Je suis en stage et je n'ai pas étuidé l'hydraulique.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Problème hydraulique

    Bonsoir Aurram,

    Est-ce que la diminution de la longueur des tuyaux est imposée ou est-ce toi qui suppose cette solution ?

    le système de disjonction existe déjà ou tu dois aussi le concevoir ?
    S'il existe, quel est sont mode de fonctionnement ?

    S'il n'existe pas, tu pourrais envisager l'utilisation d'un microrupteur qui s'ouvre en fin de course, lorsque la piéce est absente.
    Il commanderait l'arrêt d'urgence de la mise en pression.
    Voir le schéma joint.

    Mais bon, je n'ai peut-être pas bien compris le problème...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Problème hydraulique

    J'ai l'impression que ton problème se situe plutot au niveau du temps de réaction des capteurs/relais/électrovanne; le délai introduit par les tuyaux doit venir loin derriére.
    Par contre, il se peut que ceux-ci agissent comme des accumulateurs de pression, qui continuent à actionner le vérin quand l'arrivée de pression est coupée.
    Si c'est le cas, il faut une 2ème vanne pour décharger le circuit rapidement quand la 1ère est coupée.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Problème en hydraulique
    Par steve77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2008, 22h08
  2. hydraulique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 22h02
  3. problème en hydraulique
    Par stagiaireengalere dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 09h45
  4. Hydraulique
    Par Larixd dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2005, 07h31