Apesanteur et accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Apesanteur et accélération



  1. #1
    invite25b55400

    Apesanteur et accélération


    ------

    Bonjour,
    Dans ce document :
    http://perso.wanadoo.fr/tpe.emilien/...cheapesan.html
    il est dit :
    "Il existe une 2ème force ou plutôt vitesse de départ que l'ISS garde tout au long de son interminable voyage et c'est cette vitesse qui permet à la station mais aussi à la Lune d'être en orbite autour de la Terre. La pesanteur s'exerce toujours sur la station et l'équipage."

    Cette vitesse est propre à un mouvement circulaire seulement (où a=v²/r) non ?
    Si oui, quel est le nom de la loi qui énonce ce théorème ?

    Enfin pourquoi cette accélération "circulaire" (je ne me rapelle plus du nom exact de cette accélération) n'est elle pas considérée de la même facon qu'une accélération horizontalle (celle d'un avion qui vole dans les airs par exemple).

    Cela me fait penser à une autre question. Dans un avion, pour atteindre l'apesanteur (enfin une micro-gravité pour ne pas froiser les experts , il faut a=g. Das ce cas, on considère bien a comme l'accélération "circulaire", non ?

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    inviteb6f66526

    Re : Apesanteur et accélération

    Il me semble qu'il s'agit de l'accélération centripète :

    Il s'agit de l'accélération que subit un corps en mouvement circulaire uniforme.

  3. #3
    Meumeul

    Re : Apesanteur et accélération

    SAlut,

    de facon generale, on a est le rayon de courbure et a_n représente l'accélération dite normale (i.e. orthogonale au vecteur vitesse).

    Maintentant, si je cerne bien la question, on traite différemment les accélérations normales et tangentielles (colinéaire à v), car celles ci' respectivement, ne fournissent pas et fournissent du travail au système subissant l'accélération.
    Autrement dit, la pesanteur subie par l'ISS ne travaille pas sur elle (enfin presque pas je dirais), ne lui fournie pas d'énergie ni ne lui en fait perdre => l'ISS garde sa vitesse

    (pour les puristes toujours, j'ai négligé le mouvement autour du soleil)

  4. #4
    invite25b55400

    Re : Apesanteur et accélération

    Dans le théorème du centre d'inertie (somme des forces=ma), a désigne quelle accélération ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Apesanteur et accélération

    Citation Envoyé par Bamoo
    Dans le théorème du centre d'inertie (somme des forces=ma), a désigne quelle accélération ?
    a est l'accélération du centre d'inertie (d'où le nom du théorème).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    Meumeul

    Re : Apesanteur et accélération

    de facon plus exacte, on a , don a represente en fait toue l'accélération. Apres pour travailler, on peut projeter sur une base (exemple base de frenet : un vect colineaire à v et un orthogonal), a ce moment là, f=ma represente les erlations sur les differentes composantes des vecteurs.

Discussions similaires

  1. le feu et apesanteur
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2007, 12h52
  2. Sensation en apesanteur
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/04/2007, 08h38
  3. Apesanteur
    Par invitecab9d383 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 22h31
  4. apesanteur!
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2006, 22h10
  5. liquides en apesanteur
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2006, 21h26