liquides en apesanteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

liquides en apesanteur



  1. #1
    invite0e4ceef6

    liquides en apesanteur


    ------

    bon mon denier post a été effacé, donc j'en refais un autre.. mais plus complexe

    j'ai 4 liquides de densité stricteemnt différente (eau/huile, etc)

    je suis dans une sation orbitale, en apensateur,

    je commence avec le liquide le moins dense, auquel avec un aiguille j'incorpore doucement le second liquide, puis je recommence de même avec les deux autres..

    les quatre liquide ont une couleur différentes, et ceux-ci je suppose forme des sphères concentriques (est-ce possible?? ) allans du liquide le plus dense au liquide le moins dense.. la section de chaque shère fait disont 2cm et s'eappaissit un peu en allant vers le centre..

    disont que cela est possible..

    maintenant je prend une bille d'acier de 3cm.. et je la pose délicatement a la surface du liquide le moins dense??

    question, que fait la bille..
    1) elle reste en surface
    2) elle vas se au centre des sphères??
    3) elle est rejeté par le système??
    4) sa présence detruit l'equilibre instable des sphères.
    5) autre solution

    je suis sur que cela vous amuseras.. enfin j'espère

    -----

  2. #2
    The Artist

    Re : liquides en apesanteur

    Salut !
    Il n'y pas pas de force de pesanteur dans ta station, donc la hierarchie 'allant du moins dense au plus dense' n'existe pas !
    Si les liquides sont miscibles alors ils se mélangent, sinon ils se séparent de façon 'aléatoire'.
    En ce qui concerne la bille, cela dépend fortement de la vitesse initiale que tu lui communiques. En pratique elle ne sera jamais zéro. Enfin je crois !!
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : liquides en apesanteur

    ok je croyais que la densité etais lié un rapport de masse et de volume ainsi que de chaleur.. pas que cela pourvais varié a cause de la gravité.

    certes dans différent etat de préssion cette densité change, mais dans la station l'on se trouve a 1 atmosphère??

    1cube d'or de 1cm3 sur terre feras aussi il me semble 1cm3 dans l'espace, et 1cm3 sur la lune si la température, et la préssion que ce cube reçoit est la même.. donc sous un atmosphère pas de différence notable de dimension de ce cube..

  4. #4
    BrainMan

    Re : liquides en apesanteur

    Pas facile,

    De maniere purement speculatoire :

    La bille d'acier, puisque c'est de l'acier va être mouillée par le liquide. Comme il n'y a pas de gravite on n'a pas de force d'achimede, juste la Force electrostatique =force de van der waals.
    Le premier liquide exterieur, va migrer autours de la bille par les forces de capilarité.
    Sa surface exterieur va donc chercher à avaler la bille.
    Plus la bille sera entourée par ce liquide, et plus le total des forces stabilisant la couche et la bille sera forte.
    D'autant plus que la surface sur la sphere augmente.
    La couche va s'amincir. La bille va donc entrer dans le liquide.
    qui va alors toucher le second liquide, puisque la bille fait 3cm et que la couche externe ne fait que 2cm.
    Au contact de la seconde couche ca se corse.
    Probablement, la deuxieme couche va reagir comme la premiere.... et ainsi de suite juque'à la derniere couche

    Les tensions superficielles vont être telles que les couches vont eclater. A demontrer par calcul.

    Au finish :
    Les 4 couches se reformeront formeront dans l'ordre inverse de celui qu'on avait à l'origine. et ceci autours de la bille.
    Cete configuration etant stable (le centre faisant plus de 2cm car epaissi...) le systeme restera ainsi dans l'espace intersideral et infni jusqu'à son evaporation totale.

    Ouf,
    C'est juste un hypothese, bille en tete bien sur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sensation en apesanteur
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/04/2007, 08h38
  2. Apesanteur
    Par invitecab9d383 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 22h31
  3. apesanteur!
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2006, 22h10
  4. être en apesanteur
    Par invitee7758fe5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2005, 09h45